Nouvelles

La Cour suprême refuse d'entendre le « Doc Mailloux »

Main image

La Presse Canadienne

2016-06-23 10:29:00

La CSC refuse d'entendre la cause du psychiatre et animateur radiophonique Pierre Mailloux, qui contestait les limites imposées à son exercice de la médecine…

La Cour suprême refuse d'entendre le « Doc Mailloux »
La Cour suprême refuse d'entendre le « Doc Mailloux »
Pierre Mailloux, que l'on surnomme le « Doc Mailloux » a retrouvé en octobre 2015 un droit de pratique temporaire et limitatif en lien avec la prescription de neuroleptiques qui dépassent les doses maximales recommandées par les fabricants telles qu'approuvées par Santé Canada.

Il avait été radié de la profession pendant plusieurs années consécutives par le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec, qui lui reprochait d'avoir utilisé régulièrement comme forme de traitement l'administration de ces mégadoses d'antipsychotiques.

Selon les experts, ces mégadoses ne doivent être utilisées que dans des cas exceptionnels, car elles peuvent entraîner une augmentation des effets secondaires, des troubles de comportement accrus et porter atteinte au fonctionnement social.

Le « Doc Mailloux » cherchait à faire annuler cette limitation, en vigueur jusqu'au 17 avril 2018, qui l'empêche de prescrire des mégadoses sauf s'il a reçu au préalable un avis d'un autre psychiatre confirmant que la prescription serait justifiée.

Il demandait à la CSC de déterminer « si les tribunaux sont le forum approprié pour générer et élaborer des normes médicales et gérer l'avancée scientifique par les arguments au soutien d'une décision ou d'une sanction imposée à un professionnel », selon le registraire de la CSC. Comme d'habitude, le plus haut tribunal au pays n'a pas expliqué, jeudi, les raisons derrière son refus d'entendre la cause.

Le docteur Mailloux, qui a été radié à de nombreuses reprises au cours des dernières années, est sous le coup d'une autre limitation: celle d'exercer la psychiatrie auprès des enfants. Cette interdiction est permanente.
4310

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires