Top 20 des erreurs à éviter sur LinkedIn
Top 20 des erreurs à éviter sur LinkedIn
Voici ce que recommande le site Business Insider quant aux choses à ne pas faire sur LinkedIn :

1. Avoir un profil bourré de fautes

Quoi de moins crédible que d'être « aovcat »? Portez une attention particulière aux titres et aux noms des entreprises dans votre profil!

2. Ne pas avoir de photo de profil

Les études le démontrent : les profils avec photo ont systématiquement plus de chances d'être vus par les partenaires, les clients et les éventuels employeurs.

3. Avoir une photo de profil avec son conjoint

Cela est symptomatique des gens qui confondent Facebook et LinkedIn. Il n'est approprié ni d'avoir une photo avec votre conjoint, ni d'avoir une photo compromettante. Lier sa page Facebook à LinkedIn est également à proscrire.

4. Ne pas avoir de photo de couverture

Il est à présent possible de choisir une photo de couverture, comme sur Facebook. Il s'agit donc d'en choisir une qui convient au profil, ou à défaut, de s'assurer d'avoir d'autres photos ou images sur le profil.

5. Ne pas avoir de descriptif dans l'en-tête du profil

Il ne suffit pas d'écrire « étudiant à telle université » ou « avocat dans tel cabinet ». Si vous êtes en recherche d'emploi, par exemple, il faut le spécifier. Dans le cas contraire, il est quand même avisé de mettre une ligne sur votre expérience professionnelle.

6. Ne pas suivre de groupes

C'est le fait de suivre des groupes communs qui peut amener des usagers de LinkedIn à entrer en contact. Cela aide souvent à briser la glace!

7. Ne pas personnaliser les invitations comme contact

La banale phrase « Je vous invite à faire partie de mon réseau professionnel sur LinkedIn » doit être modifiée. Vous pouvez par exemple rappeler comment vous avez rencontré cette personne, et dire que vous avez apprécié la discussion qui a suivi.

8. Envoyer des invitations depuis son téléphone

Les invitations par téléphone ne permettent pas d'envoyer un message personnalisé. Il vaut donc mieux attendre d'avoir un ordinateur pour les faire.

9. Ne pas avoir créé d'URL LinkedIn personnalisée

L'URL LinkedIn se trouve juste sous la photo de profil. Pour la modifier, il suffit de cliquer sur l'engrenage à sa droite. Le but est d'essayer de trouver une URL le plus près possible de votre prénom et votre nom!

10. Ne pas avoir de résumé

Le résumé fait partie des éléments les plus importants. S'il est bien fait, il permet de faire ressortir le profil plus facilement lors des recherches par mots-clés sur les moteurs de recherche.

11. Espionner abusivement

Encore une fois, LinkedIn n'est pas Facebook : il faut éviter de consulter abusivement le profil des autres usagers, car ils peuvent savoir quand vous le faites. Il est possible d'empêcher les autres utilisateurs de voir que vous avez consulté leur profil, mais alors vous ne verrez pas non plus qui l'a fait avec le vôtre.

12. Ne rien faire quand quelqu'un voit votre profil

À l'inverse, quand quelqu'un consulte votre profil sans suite, vous pouvez lui envoyer un message pour entamer la conversation. Cela ne peut pas nuire!

13. Ne pas avoir divisé son profil en sections

Il y a plus que l'expérience professionnelle et les études : les expériences de bénévolat, les organismes dont vous êtes membre, les médailles et distinctions que vous avez reçues et les projets sur lesquels vous avez travaillé sont tous des éléments dignes de mention. Un simple mur de texte décrivant l'ensemble est ennuyant à mourir...

14. Choisir des aptitudes non reconnues par LinkedIn

Ici aussi, attention aux fautes de frappe! « Micorsoft Office » n'existe pas et n'est donc pas une habileté que recherchera un éventuel employeur...Assurez-vous donc d'avoir des aptitudes qui s'auto-complètent dans le champ de saisie.

15. Ne pas avoir de recommandations crédibles

N'hésitez pas à demander des recommandations! Celles-ci doivent idéalement venir d'anciens employeurs ou de personnes avec une certaine réputation. Mais surtout, elles doivent être détaillées, aller plus loin qu'un simple « untel serait un choix idéal pour votre société ». D'accord, mais pourquoi?

16. Ne rien partager

Pourquoi être sur LinkedIn si vous n'y êtes pas actif? Il s'agit d'y partager du contenu relié au monde professionnel! On le répète cependant, ce n'est pas Facebook : attention aux articles qui relèvent plus du domaine ludique.

17. Ne pas communiquer avec ses contacts

L'objectif même d'avoir des contacts, c'est justement...d'entrer en contact! Parfois, il s'agit simplement de féliciter quelqu'un pour l'obtention d'un poste, pour son anniversaire de travail, etc.

18. Ne pas avoir d'aide-mémoires

Chaque fois que vous vous connectez avec quelqu'un, il est important de noter où vous avez rencontré cette personne et quels sont vos intérêts communs!

19. Ne pas exporter ses contacts

Il est facile aujourd'hui d'exporter tous ses contacts de LinkedIn, en format Excel par exemple. Ce faisant, si vous perdez l'accès à votre compte, vous avez toujours moyen de les rejoindre. Il suffit d'aller dans l'onglet Relations, puis de cliquer sur le lien en bas à droite de la page.

20. Ne pas utiliser l'option « Chercher des anciens élèves »

Depuis peu, LinkedIn permet de trouver d'autres usagers qui ont fréquenté la même école ou la même université que vous. Vous pouvez aussi chercher une société et trouver qui, dans cette société, a étudié au même endroit que vous. Intéressant, non?