- Quel est votre bon plan estival?

Me Claude Provencher est coach et avocat-médiateur.
Me Claude Provencher est coach et avocat-médiateur.
Claude Provencher : Rénovations, BBQ, vélo…

Frédérick Carle : La dernière année judiciaire a tellement été occupée que je vais simplement tenter de profiter au maximum de chaque temps libre, voir mes amis que je n’ai pas assez vus, et aussi préparer mon mariage qui aura lieu l’été suivant dans les magnifiques vignobles Val Caudalies et l’Orpailleur à Dunham.

Zineb Kouidri: Comme beaucoup d’autres de mes confrères, je continue à travailler une bonne partie de l’été. Cependant, je veille à profiter de chaque rayon de soleil montréalais que les fins de semaine peuvent m’offrir. Mon souhait est qu’à chaque week-end je découvre une nouvelle activité que je pourrais apprécier avec tous les membres de ma petite famille : baignades, barbecues, spectacles, promenades en plein air et petites escapades près des lacs seraient au RDV.

Vincent Denault : Mon bon plan estival se résume en deux mots : recherche scientifique. Essentiellement, j'ai consacré la première partie de mon été aux congrès académiques. Jusqu'au mois de septembre, mon temps sera investi dans mon Ph.D. en communication que j’ai entrepris à l'automne 2015 à l'Université de Montréal. Je m'intéresse au mensonge, particulièrement dans le cadre de procès, et je dois faire mon examen doctoral.

René Khayat: Profiter de Montréal et de toutes les belles activités que notre merveilleuse ville offre à ses citoyens et touristes !

Sébastien Vézina : Je débute mon été avec mon engagement annuel au repêchage de la Ligue nationale de hockey. J’en profite pour discuter affaires et fraterniser avec certains propriétaires et autres dirigeants de clubs de la LNH. Je m’entraîne fort au hockey juste au cas où Carey Price ne se rétablirait pas entièrement de sa blessure. Je tente de faire mon deuil de Subban.

- Quelles sont vos destinations de vacances?

Me Frédérick Carle est avocat criminaliste.
Me Frédérick Carle est avocat criminaliste.
Claude Provencher : Le Québec, au chalet au bord du lac Bell à St-Élie-de-Caxton, virées en Estrie et en Outaouais…

Frédérick Carle: Je vais passer avec toute ma famille une semaine dans la magnifique région de Charlevoix et aussi quelques week-ends immanquables de baseball notamment à Cleveland avec des collègues avocats fans de baseball et probablement Toronto si mon horaire me le permet.

Zineb Kouidri: Probablement une petite virée au USA, d’habitude le Sud l’emporte mais vu les caprices de la météo sudiste, je reste dans le nord. Les côtes du Massachusetts me font quelques coucous, je me laisserai certainement tenter cette année.

Vincent Denault : Considérant les déplacements à l’étranger pour les congrès académiques, le peu de temps que j’aurais de libre cet été, je souhaite le passer à Montréal !

Sébastien Vézina :En sillonnant les routes du Québec pour visiter la famille, j’en profite pour faire des découvertes musicales avec le jeune guitariste James Bay, en spectacle à Montréal en septembre prochain ou bien avec le dernier album des Français Scarecrow, The Last, un amalgame de blues et de hip hop.

- Quel livre allez-vous lire?

Me Zineb Kouidri est associée et confondatrice de BTK Avocats
Me Zineb Kouidri est associée et confondatrice de BTK Avocats
Claude Provencher: Sous l’arbre à palabres de Boucar Diouf.

Frédérick Carle: En fait, comme l’essence de mon travail est de lire et relire de la jurisprudence, j’essaie de ne rien lire de sérieux pour décrocher. Comme j’ai un côté geek quand même affiché, je risque plutôt de lire des BD, dont l’anthologie du superhéros « Flash » et relire « Hellboy » qu’un de mes bons amis m’a fait découvrir il y a nombreuses années.

Zineb Kouidri: Les mémoires du première homme de ma vie, mon père, sous le titre « La vérité corrompue ». L’œuvre d’un homme admirable qui a décidé d’écrire ses mémoires avec beaucoup d’humilité et de passion. Un livre qui me promet beaucoup d’émotions.

Vincent Denault : J’ai à l’horaire plusieurs livres qui traitent de phénomènes communicationnels et juridiques, notamment The Language of Deception de Dariusz Galasinski et Making Stories de Jerome Bruner.

René Khayat: « Sapiens : A brief history of humankind » de Yuval Noah Harari. Un point de vue vraiment intéressant sur l’histoire de l’humanité et son évolution. J’attends aussi, avec impatience, le tome 8 de la série Harry Potter dont la date sortie est prévue pour le 31 juillet…

Sébastien Vézina : Je lis les deux pieds dans le sable les derniers romans de mon auteur québécois favori Dany Laferrière, Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo et de Marc Séguin, Hollywood, auteur et artiste visuel que j’affectionne et collectionne.

- Quel film allez-vous revoir cet été?

Me Denault est avocat et examinateur agréé en matière de fraude.
Me Denault est avocat et examinateur agréé en matière de fraude.
Claude Provencher : Je vais aller voir à Joliette Des fraises en janvier d’Évelyne de la Chenelière que j’adore. J’ai déjà vu la pièce trois fois.

Frédérick Carle: Dans la catégorie des films épais et légers que j’adore, « Major League » est un grand classique incontournable avec le très sage Charlie Sheen, surtout à l’aube de mon week-end à Cleveland qui approche ! Week-end chez Bernie est aussi une pièce d’anthologie niaiseuse à réécouter en boucle. Sinon plus geek, la trilogie originale de Star Wars et le dernier volet qui vient de sortir sont des incontournables dont je ne me tanne jamais. Pour les films sérieux et de qualité, j’aurais tendance à dire Forrest Gump ou 12 angry men dans sa version originale noir et blanc avec Henry Fonda. Un des films qui m’a donné le goût de devenir avocat.

Zineb Kouidri: Je reverrais volontiers les élucubrations de Louis de Funès et ses gendarmes.

Vincent Denault : Je n'ai rien de prévu. Je vais amplement me satisfaire des choix proposés par les algorithmes de Netflix !

René Khayat:« Stand by me » un film réalisé par Rob Reiner.

- Sur quelle terrasse pourra-t-on vous trouver?

Me René Khayat est VP Affaires juridiques chez Cavalia.
Me René Khayat est VP Affaires juridiques chez Cavalia.
Claude Provencher : La mienne et celle d’amis.

Frédérick Carle: Sûrement plusieurs ! Idéalement le long de la ligne orange pour faciliter les transports en toute légalité.

Zineb Kouidri: Sur la terrasse Bonsecours. J’adore cet endroit, une très belle ambiance au bord du fleuve Saint-Laurent et surtout une magnifique vue sur Montréal. On y respire de l’air frais.

René Khayat: La terrasse du resto Leméac.

Sébastien Vézina : Question terrasse originale, direction Ristorante Fiorellino que m’a fait découvrir Domenic Vanelli, Vice-président à la production chez RDS. La meilleure pizza napolitaine en ville, faite par des Napolitains fraîchement arrivés en ville. Un parfum d’Italie en plein cœur du centre-ville de Montréal.

- Enfin, quelle est votre philosophie pour cet été?

Me Sébastien Vézina est avocat chez Lavery.
Me Sébastien Vézina est avocat chez Lavery.
Claude Provencher : Profiter, lentement, du temps qui passe et des gens que j’aime.

Frédérick Carle: Profiter du calme avant la tempête. L’ouverture des tribunaux en septembre est toujours une période très chargée pour les criminalistes et il faut arriver en pleine forme !

Zineb Kouidri: Garder le sourire peu importe les épreuves.

Vincent Denault: Manger. Lire. Écrire. Dormir.

René Khayat: Mon mantra pour l’été: « Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire ». (Robert Orban)

Sébastien Vézina : La philosophie de mon été se résume ainsi : j’en profite pour rattraper le temps perdu dans l’année pour renouer avec nos longues et durables amitiés en recevant parents et amis à la maison, et en pratiquant les enseignements de Steven Raichlen, gourou du BBQ, pour des repas gourmands.