Nouvelles

Mike Ward: plus de 20 000 $ en 24 heures pour payer ses avocats

Main image

La Presse Canadienne

2016-07-27 11:23:00

L'humoriste Mike Ward a récolté plus de 20 000 $ en l'espace de 24 heures dans sa campagne de sociofinancement, lancée mardi, pour couvrir ses frais d'avocats…

Mike Ward: plus de 20 000 $ en 24 heures pour payer ses avocats
Mike Ward: plus de 20 000 $ en 24 heures pour payer ses avocats
Et ce dans le cadre de son litige contre le Tribunal des droits de la personne.

Mercredi, en fin d'avant-midi, il avait reçu 20 245 $, de la part de 795 donateurs. L'objectif indiqué sur le site de la campagne est de recueillir 93 000 $.

La semaine dernière, le tribunal a condamné l'humoriste à verser 35 000 $ à Jérémy Gabriel, qui faisait l'objet d'un numéro dans l'un de ses spectacles, ainsi que 7000 $ à sa mère, Sylvie Gabriel.

L'humoriste controversé avait laissé savoir aussitôt qu'il ferait appel du jugement.
Tard mardi, sur sa page Facebook, il a écrit qu'en cas de revers, il était prêt à se rendre jusqu'en Cour suprême.

Le Tribunal des droits de la personne a statué que Mike Ward avait porté atteinte au droit à l'égalité du jeune homme en tenant des propos discriminatoires fondés sur son handicap lors d'un spectacle présenté à 230 reprises de 2010 à 2013.

Sur le site internet de la plateforme « Gofundme », Mike Ward fait valoir que les humoristes devraient avoir le droit de faire toutes les blagues, même si elles sont blessantes.

Il dit avoir dépensé jusqu'ici 93 000 $ en frais juridiques « pour ne pas avoir à payer 42 000 $ ». « Soit que je suis vraiment mauvais en mathématiques, ou soit je prends la cause de la liberté d'expression vraiment au sérieux », a-t-il écrit.

Plusieurs personnes ont versé des dons allant de 5 à 30 $, mais certains internautes ont offert jusqu'à un peu plus de 300 $.

4602

11 commentaires

  1. Nisil
    Nisil
    il y a 7 ans
    Berg
    Le procès a duré 3 jours... $ 30 000 par jour de procès, préparation comprise, je trouve ça abusif. Oui, Me Grey est une vedette dans le domaine mais tout de même, on nage dans l'abus là.

    Une règle vague mais assez juste dit qu'on passe cinq fois plus de temps à préparer un procés. Ça ferait dans ce cas un total de 18 jours, à 93 000 $, j'arrive à 645 $ par heure.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      En effet
      Mike Ward a dit en entrevue qu'il était content de payer Me Grey 600$/heure puisque c'est le meilleur...

    • Grey's fan
      Grey's fan
      il y a 7 ans
      Grey's fan
      En 2010, Me Grey chargeait 535$ / heure.

      Voir par. 8 et 10 de:

      http://www.canlii.org/fr/qc/qccq/doc/2014/2014qccq1816/2014qccq1816.pdf

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      quand même...
      Loin de moi l'idée de vouloir défendre Me Grey, mais le processus au TDPDJ est long et fastidieux. Le dossier a duré quelques années. Il y aura eu des interrogatoires, possiblement des requêtes, un mémoire à rédiger, de la recherche à faire, de la préparation de témoins. Donc ça n'est pas $30,000 par jour.

  2. AB
    Un peu tanné de Ward!
    ...Ward fait payer ses honoraires par la communauté! J'en reviens pas.

    Et dire que plus il la sollicitera, plus il se fait de la visibilité gratuite!

    Et plus il y aura de la publicité sur ses sparages, plus il y aura des soirées de production lucratives!

    Souhaitons simplement que plus il il y aura des gens, plus il y en aura qui sortirons décus par son humour simpliste au style emprunté d'autres humoristes lointains à notre mémoire!

    En bref, vous l'aurez deviné. je suis un peu tanné d'entendre parler de Ward! Il y en d'autres qui sont nettement plus droles mais dont l'intelligence ne nécessite pas l'hérésie sur le compte des handicapés ... Au moins Jean-marc Parent avait eu la franchise de se faire accompagner de son chum sur scène ...

    Pas surpris que ce soit Grey qui le représente. Il aime l'argent avant tout! C'est la Goldwater version masculine!

    Souhaitons que Grey n'arrive pas en retard à la Cour d'appel comme il arrivait en retard à ses Cour du temps qu'il m'enseignait à McGill au début des années 80¨ ...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Note aux donateurs
    Guys, il y a du monde qui meurt de faim partout sur la planète, nos voisins du sud sont sur le point d'élire un dangereux populiste, Montréal a l'air d'une dump et je ne suis pas sûre que nous ayons réglé tous nos problèmes de pitbulls. Ça ne vous tentait de vous trouver une autre cause juste à défendre que celle d'un gars qui répète depuis des années la même joke plate sur un petit gars laitte?

  4. anonyme
    anonyme
    il y a 7 ans
    liberté d'expression?
    Gagner sa vie en méprisant et en ridiculasant une personne qui a un handicap , spectacle après spectacle, comme Ward l'a fait et souhaite pouvoir continuer à le faire, n'a rien à voir avec la liberté d'expression. Il ne s'agit là que d'un faux fuyant de sa part afin de justifier l'imjustifiable. Ceux qui se sont battus pour la liberté d'expression sous la dictature de Franco, ou de Pinochet ou de Staline savent ce que c'est d'en être privé. ! Ward n'a a aucune idée. Pas une cent pour Ward!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Liberté d'expression!
      Je serais normalement d'accord avec vous sauf que la victime ici a cherché la notoriété. Sa condition lui a valu une compassion qui lui a permis de faire carrière. OK, on ne se moque plus des handicapés? On peut se moquer de la gueule croche de Chrétien? De l'embonpoint d'une autre? La petite taille d'un autre? La dentition de quelqu'un d'autre? etc

      Tant qu'à y être, peut-on se moquer de l'arrestation d'un autre si aucun jugement rendu? Le PLQ pourrait faire beaucoup d'argent si c'était le cas...

      Tu peux ne pas aimer son humour, penser que c'est crasse, salaud etc. Est-ce que ça devrait être illégal?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    preuve de "faits sociaux"
    J'ai survolé le jugement et je ne trouve pas de preuve de ce qui se fait en humour depuis toujours.

    Me Champion de la liberté d'Expression a-t-il tenté de prouver ce qu'était la tolérance de la société face à l'humour visant les handicaps de personnalités publiques (comme des politiciens avec des problème d'élocution, de poids, de jambes...) ?

    Pas une garantie de victoire (je pense qu'ultimement ils vont se rendre en CSC et y perdre), mais cela leur aurait permis de se positionner pour l'argumentation "globale" du chilling effect, de ce qui est courant, et accepté, dans la société. Car sans ça, ils ne peuvent pas référer à grand chose outre du théorique.

    J'aurais déposé un rapport d'expert constitué d'un compendium de ce qui s'est en humour, en caricature, de plus thrash par les plus célèbre. Quelque chose de bien volumineux...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Avis aux survoleurs
      "J'ai survolé le jugement et je ne trouve pas de preuve de ce qui se fait en humour depuis toujours."


      Si vous faites du litige à la petite semaine, vous ignorer probablement qu'il arrive fréquemment que ce qui se dit devant les tribunaux ne se retrouve nulle part dans le jugement rendu. Ouvrez vos horizon!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Merci !
      rci, vous êtes probablement un récipiendaire d'un prix benchmark ou autre! 40 Under 40 ?

      Je blague, c'est sûr que vous n'en êtes pas un.

      C'est précisément l'objet de la question, de savoir si le champion a fait ça !

      Donc, si vous faite autre chose que du litige à la petite semaine, vous auriez lu et compris que la question vise précisément à savoir si...

      Non, oubliez ça. Vous êtes un top gun.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires