Carrière et Formation

10 comportements masculins qui dérangent

Main image

Theodora Navarro

2016-07-29 15:00:00

Facile, la cohabitation hommes-femmes dans le milieu juridique? De plus en plus! Mais quelques ajustements restent à faire pour les avocats. Messieurs, voici 10 choses à ne plus faire…

10 comportements masculins qui dérangent
10 comportements masculins qui dérangent
Se battre pour faire sa place, revendiquer les mêmes droits que ses homologues masculins, Me Vivia Chen connaît ça. Parce qu’elle estime que les femmes ont beaucoup fait pour se conformer au moule établi, elle souligne aujourd’hui les efforts que les hommes doivent faire de leur côté.

Y a-t-il des comportements masculins qui agacent les avocates? Il semblerait! Sur Law.com, Vivia Chen en cite 10. Messieurs, vous savez donc ce qu’il vous reste… à ne pas faire!

1- Ne vous asseyez pas les jambes grand écartées alors que vous vous trouvez dans une réunion avec des femmes.

2- Arrêtez de commencer toutes les réunions par une discussion sur… le sport!

3- Ne faites pas de commentaires ou de remarques sur la tenue, les cheveux, ou le style d’une collègue… que vous ne feriez pas à un collègue homme.

4- Évitez de dire de votre adversaire qu’elle est agréable ou, au contraire, peu sympathique. Dans la même idée, renoncez aux commentaires sur son physique (voir point 3).

5- Ne dites pas à une collègue de baisser le ton et évitez de vous plaindre de celui-ci parce que vous le trouvez trop aigu par exemple.

6- Ne prenez pas le crédit d’une idée proposée par une de vos collègues, et encore moins si vous avez commencé par dénigrer cette idée.

7- Et d’ailleurs, ne soyez pas méprisant vis-à-vis des idées émises.

8- Ne cherchez pas à tout prix à comparer la carrière de vos collègues à celle de votre femme ou de votre fille au seul motif que ce sont des femmes.

9- Évitez d’avoir la main trop lourde lorsque vous partagez un verre à un événement et n’affichez pas votre mépris pour vos collègues femmes qui préfèrent boire peu, voire pas du tout. De fait, retenez-vous de faire des commentaires sur une potentielle grossesse parce qu’une avocate choisit un soir de ne pas consommer d’alcool.

10- Ne faites aucun commentaire à caractère sexuel à vos collègues femmes. Ne tentez pas de les séduire. Et gardez pour vous le récit de vos exploits sexuels.

En d’autres termes, comportez-vous avec vos collègues avocates comme avec vos confrères. Voyez-les comme des pairs, traitez-les avec respect, accueillez leurs idées sans les passer au préalable au filtre du sexisme et restez professionnel en toutes circonstances!
7716

8 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Le pendant féminin
    Et dans le top 10 des comportements féminins qui dérangent il y a:

    1- Des conflits fréquents avec les employés subordonnés;

    2- Des congés de maladies 5 fois plus nombreux que ceux des hommes;

    3-

    ...

    Nous attendons vos suggestions!

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Les yeux me saignent...
    Sérieux, si un article semblable avait été écrit pour les femmes, Droit-inc aurait fait l'objet d'une manifestation devant ses locaux. Franchement, "être méprisant", c'est une attitude masculine? Et l'histoire des jambes écartées? Je me vois donner ce conseil-là à une future stagiaire; poursuite assurée!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    La promotion canapé
    Et quand elle sont en concurrence pour le poste, c'est pire!

  4. Un gentlemen
    Un gentlemen
    il y a 7 ans
    Égalité formelle?
    En d'autres termes, comportez-vous comme avec vos collègues masculins? Une risée! On demande aux hommes de ne pas s'assoir en écartant les jambes, de ne pas parler de sport, de restreindre leur consommation d'alcool... Et ensuite on demande d'agir de la même manière avec une femme qu'avec un homme! Quel mépris! Le message: comportez vous en gentlemen, ce qui est selon moi le contraire de se comporter de la même manière envers un homme qu'envers une femme. Mais c'est certainement moi qu'on accusera d'être méprisant.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Désaccord
    Jusqu'à quand on va blâmer les hommes au milieu du travail ? Mesdames: on n'est plus au moyen-âge.

    • SBS
      vivre et laisser vivre
      Pour ma part, je m'en fout pas mal de ce que les autres (hommes ou femmes) font. Je fais ma petite affaire et donne le meilleur de moi-même

      Je vous encourage à faire de même.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    La liste ...
    3- Jalousie

    4- Mémérage

    5- Émotivité exagérée

    6- Penser être la seule à avoir une vie à l'extérieur du bureau

    7- ... (à continuer)

    Je m'attends à ce qu'on me taxe de misogyne !

    De la part d'un avocat de sexe masculin libre.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Euh peut-on vivre sans la paranoia?
    Euh je suis une femme et franchement je trouve que l'auteure a l'epiderme pas mal sensible.

    Vous n'aimez pas le sport? Moi si et j'ai commence ma premiere reunion du jour en parlant sport...

    Peut-etre aurais-je du parler de sac a mains? Les hommes pourraient s'en plaindre...Des enfants? Ceux qui n'en n'ont pas vont se sentir exclus...De quoi devrions nous parler? De la meteo? Ca tous les Quebecois s'en plaignent :)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires