Nouvelles

Hausse spectaculaire d'arrestations au Palais de justice

Main image

Julien Vailles

2016-08-01 11:00:00

Depuis l'implantation d'un système de sécurité au Palais de justice de Montréal, les arrestations y ont bondi en flèche...

Hausse spectaculaire d'arrestations au Palais de justice
Hausse spectaculaire d'arrestations au Palais de justice
Entre le 28 juin et le 14 juillet 2016, ce sont 47 personnes qui se sont faites arrêter grâce au nouveau système de sécurité, soient 36 pour possession de drogue et onze pour possession d'arme prohibée, écrit La Presse. Il s'agit d'une hausse quotidienne de 500% en comparaison des sept mois précédents, qui avaient connu une arrestation tous les deux jours, pour un total de 96.

Si le nombre d'arrestations a ainsi augmenté, on ignore pour l'instant combien d'individus ont été effectivement accusés.

Depuis la fin du mois de juin, un important système de sécurité a été inauguré au Palais de justice. À présent, les visiteurs doivent obligatoirement passer par un portique de sécurité à rayons X.

À l'édifice Ernest-Cormier, où siège la Cour d'appel à Montréal, en face du Palais de justice, un tel système existe depuis plusieurs années.

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) disait s'attendre à une hausse des arrestations et ne décèle donc pas là de situation problématique.

Cependant, le Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec (SCSGQ) s'inquiète. Si le nombre d'arrestations est aussi élevé pendant l'été, il appréhende la rentrée judiciaire en septembre.

Par ailleurs, la convention collective des constables spéciaux est venue à échéance le 31 mars 2015. Les négociations sont au point mort depuis, rappelle le président du SGSGQ Franck Perales.

3328

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires