Nouvelles

Avocats et notaires du gouvernement en grève?

Main image

La Presse Canadienne

2016-08-23 12:02:00

Les quelque 1200 avocats et notaires de l'État, qui n'ont toujours pas réussi à renouveler leur contrat de travail avec Québec, envisagent de demander à leurs membres un mandat de grève…

Me Jean Denis, président des Avocats et notaires de l'État québécois
Me Jean Denis, président des Avocats et notaires de l'État québécois
Ces avocats et notaires travaillent au sein de plusieurs ministères, de même qu'à Revenu Québec, Investissement Québec, la Régie de l'énergie et l'Autorité des marchés financiers. Ils sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2015, soit depuis près d'un an et demi.

Les négociations avec le Conseil du trésor piétinent, a confié Me Jean Denis, président de Les Avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ), au cours d'une entrevue mardi. Le médiateur au dossier a conclu que les parties n'étaient pas près de s'entendre.

Au coeur du litige est la demande faite par Les Avocats et notaires de l'État québécois de modifier leur régime de négociation pour le remplacer par un mécanisme d'arbitrage qui lierait les parties.

Me Denis affirme que ses membres seraient prêts à renoncer à leur droit de grève pour obtenir ce mécanisme, mais le gouvernement y aurait opposé une fin de non-recevoir. « Nous, on veut troquer ce droit de grève-là contre un arbitrage. Si on pouvait faire un slogan, si jamais on va en grève, ce serait « on fait la grève pour ne plus jamais la faire », a lancé Me Denis.

Le conseil des représentants de ce syndicat professionnel doit se réunir le 12 septembre. Il pourrait ensuite demander à ses membres de voter sur un mandat de grève, a rapporté Me Denis.

« Je vous dirais aujourd'hui, qu'on en vienne à la grève, c'est presque inévitable. À l'heure actuelle, la possibilité d'une grève est extrêmement élevée », a-t-il concédé. Une éventuelle grève serait toutefois soumise au maintien de services essentiels, qui doivent être discutés entre les parties.

Du côté gouvernemental, on a fait savoir que « les négociations sont en cours » avec les avocats et notaires du gouvernement et que « nous ne négocierons pas sur la place publique ».

Et comme cela avait été le cas pour les employés de l'État représentés par le front commun intersyndical, à la fin de 2015, il ajoute que trois principes le guident dans sa négociation avec ses employés: « l'équité entre les différents groupes qui négocient; ne pas compromettre le retour à l'équilibre budgétaire; respecter la capacité de payer des contribuables ».
4347

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires