Carrière et Formation

Sortez de votre zone de confort !

Main image

Céline Gobert

2016-08-24 13:15:00

Impossible pour un juriste d’éviter le « small talk » ou encore les réunions entre confrères. Vous n’aimez pas cela ? Oui mais en restant dans votre zone de confort, vous n’évoluerez pas…

Comment sortir de sa zone de confort?
Comment sortir de sa zone de confort?
Vous devez parler en public mais vos genoux tremblent dès qu’il faut entrer en scène? Vous souhaitez étendre votre réseau mais vous préféreriez vous pendre que de faire du « small talk » avec des étrangers ? Vous aimeriez bien participer aux réunions entre confrères mais vous êtes tétanisés de dire une bêtise ? Des situations comme celles-ci sont monnaie courante pour bon nombre de juristes.

Choisir de les éviter ne peut pas être la bonne solution à long terme, rappelle le site HBR. Car le problème n’est pas que ces tâches soient déplaisantes mais bien … nécessaires. Vous ne pourrez pas y échapper en faisant l’autruche!

Alors, comment faire ?

1- Soyez honnête avec vous-même

La dernière fois que vous avez décliné l’opportunité de prendre la parole lors d’une conférence juridique, était-ce vraiment parce que vous n’aviez pas le temps ? Ou bien avez-vous eu peur de vous adresser à un auditoire ? Et vous souvenez-vous cette fois où vous n’avez pas confronté ce confrère méprisant, n’était-ce pas parce que vous étiez terrifié par le conflit ? Faites l’inventaire de ces excuses qui vous font éviter les situations qui vous permettraient pourtant de sortir de votre zone de confort. En identifiant vos comportements, vous ne pourrez plus agir dans le futur sans être conscient de ce que vous tentez de faire (fuir).

2- Affrontez la situation

Si vous éprouvez de la difficulté avec le « small talk », essayez de parler d’un sujet que vous maîtrisez parfaitement. Si vous n’aimez pas le réseautage en groupe, essayez plutôt les face-à-face et cherchez des opportunités de réseautage plus « intime » devant une tasse de café par exemple, ou au restaurant. Vous disposez de plus de ressources que vous le pensez. Ok, vous échouerez parfois, mais c’est comme cela que l’on apprend ! À vrai dire, les « erreurs » font même partie du processus d’apprentissage ! Quand tout sera terminé, vous serez heureux de vous être donné la possibilité de grandir et d’apprendre.

3- Faites le grand saut

Enfin, il n’y a pas d’autre solution pour sortir de sa zone de confort que de se lancer. Même si cela vous terrifie. Même si cela est inconfortable. Enclenchez le mécanisme qui va vous pousser à bouger. Ce que vous allez alors comprendre est simple : il n’y avait pas de quoi avoir peur. Procédez un pas à la fois : au lieu de vous précipiter sur chaque événement juridique, essayez par exemple de donner une seule conférence. Commencez par parler devant un public de deux ou trois confrères avant d’affronter une grande salle de réunion. Observez ce que vous ressentez. Est-ce vraiment si terrible ?
3032

1 commentaire

  1. DSG
    Soyez honnête avec vous-même
    That's what I do. I came to the conclusion that I genuinely dislike lawyers so I stay away from them altogether.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires