Question

Bonjour Monsieur Arcand,

L'été se termine et comme je le prévoyais ma recherche d'emploi n'a pas progressé durant l'été. Je voudrais savoir si septembre est la meilleure période de l'année pour se trouver un emploi, c'est du moins mon impression.

Réponse

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Dans un premier temps, j’aimerais vous souligner qu’il n’y a pas de mauvaises périodes pour effectuer votre recherche d’emploi. Il est préférable de vous mettre à la tâche dès le moment ou vous perdez votre emploi ou terminez votre processus de réflexion sur votre avenir.

Ceci étant dit, il y a des périodes qui requièrent plus de patience que d’autres. Il est évident que durant les mois d’été, plus précisément de la mi-juin à la mi-août, les processus d’embauche roulent au ralenti. Les décideurs sont en vacances alors il est souvent difficile de les réunir afin de tenir les entrevues de sélection. De plus, l’économie roulant plus lentement, le sentiment d’urgence est moins présent.

Ça ne veut pas dire que personne n’embauche durant l’été. Les gestionnaires prévoyants peuvent utiliser cette période plus tranquille afin de s’investir dans un processus de recrutement et ajouter à leur équipe les éléments qui leur seront utiles en septembre. Mais même dans ces situations, le processus s’avère plus long qu’à d’autres périodes de l’année.

Par contre, malgré ce fait, l’été est une bonne période pour solliciter vos contacts et tenter de rencontrer des employeurs potentiels qui ne seraient pas nécessairement en processus de recrutement. Il est plus facile durant cette période pour bien des juristes de libérer une trentaine de minutes afin de rencontrer un candidat pouvant peut-être les intéresser.

Donc ce n’est pas nécessairement une bonne idée de prendre l’été « off » et de démarrer votre recherche en septembre. Je vous suggère plutôt de profiter de la période estivale afin d’affuter vos armes et de parler à vos contacts. Ça ne paiera peut-être pas immédiatement mais cela fera en sorte que votre nom sera déjà sur les listes à la mi-août. Et qui sait, peut-être qu’un employeur n’ouvrira même pas le poste publiquement car il considérera avoir déjà sous la main un candidat de qualité.

Pour les mêmes raisons, la période entre mi-décembre et la mi-janvier est aussi plus tranquille par contre certains postes sont affichés à la mi-décembre dans le but de tenir les entrevues de sélection au retour des fêtes. Par conséquent, il est utile de garder un œil ouvert sur les affichages mais peut-être limiter la sollicitation d’entrevues.

Outre ces deux moments de l’année, les processus roulent à plein régime le reste du temps avec, dépendant des industries, des pointes en août/septembre et janvier/février. Ces hausses étant, par ailleurs, principalement dus aux périodes de vacances les ayant précédés.

Pour répondre plus précisément à votre question, septembre est effectivement une période propice à l'embauche mais si jamais ça ne fonctionnerait pas pour vous il n'y aurait pas lieu de s'alarmer. Octobre, novembre et même décembre pourraient vous être plus favorables. Se trouver un emploi est une question de timing plus que de saison.

J’espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.