Nouvelles

Le Barreau s’en va-t-en Cour suprême

Main image

Jean-francois Parent

2016-09-08 14:46:00

L’Ordre professionnel des avocats a obtenu la permission d’en appeler d’un jugement concernant les actes réservés des avocats…

Le Barreau s’en va-t-en Cour suprêmeT
Le Barreau s’en va-t-en Cour suprêmeT
La Cour suprême a ainsi accordé la permission au Barreau du Québec d’en appeler d’un jugement de la Cour d’appel du Québec qui statuait entre autres sur la portée de l’article 128 de la Loi sur le Barreau.

L’autorisation a été accordée le jeudi 8 septembre.

Le litige à l’origine de la demande d’autorisation faite par le Barreau portait sur la possibilité pour un non avocat de rédiger une requête devant être soumise au tribunal, comme l’indiquait Droit-inc.

En 2012, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale avait utilisé les services d’un fonctionnaire pour rédiger une requête en soutien de sa contestation d’une décision du Tribunal administratif dans un dossier impliquant des bénéficiaires de l’aide sociale.

Cela avait initié une suite de procédures, culminant en un jugement de la cour statuant que l’article 128 de la Loi sur le Barreau se subordonnait à l’article 102 de la Loi sur la justice administrative.

Une interprétation que le Barreau souhaitait contester devant la Cour suprême, souhait qui vient d’être exaucé.

Au Barreau, on se refuse à tout commentaire. « Notre ligne de conduite (...) consiste à ne pas commenter une cause, qu’elle soit en cours ou conclue et ce, pour ne pas influencer le processus et respecter l’autorité des tribunaux », explique la porte-parole Martine Meilleur.
4586

2 commentaires

  1. M.
    Monopoly
    The Bar will spend whatever it takes to defend the monopoly of lawyers. Even if they lose, the Bar won't lose a cent, since it's every lawyer who will pay.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Avocat
      Le Barreau est incapable de faire ça à l'interne.
      Ils doivent sous-traiter à l'externe, comme tout autre judiciable.
      Ça en dit long sur la compétence de ceux qui y travaillent.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires