Pierre Arcand

Quelle est la valeur d’un avocat recherchiste?

Main image

Pierre Arcand

2016-12-05 14:30:00

Cet avocat se demande quel intérêt il aurait, hormis le salaire, d'aller chercher le titre d'avocat pour travailler en tant que recherchiste. M. Arcand lui donne ses conseils...

Question :

Bonjour Me Arcand,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Je possède une formation universitaire (Bac) en droit civil et en common law et possède des expériences professionnelles de recherchiste. J'ai malheureusement constaté que si je voulais être payé à ma juste valeur et non pas comme un technicien ou un parajuriste, il semblerait qu'il faille que j'aie le titre d'avocat. Or, en parcourant les sites internet de grands cabinets, je vois qu'une distinction est faite dans la présentation des membres, entre un avocat et un avocat-recherchiste? J'ai la vague impression que le second vaut moins que le premier.

Pourtant, ma formation de juriste et mes expériences diverses de recherchiste m'ont amené à constater que les avocats « tout court » ne s'y connaissent pas forcément tant que ça pour la résolution des questions qui leur sont soumises par les clients. Vous serez étonné par le nombre d'avocats qui vous lancent sur une piste erronée de recherche, alors que ce n'est pas par exemple la bonne législation applicable au cas en l'espèce. Alors quel intérêt, autre que « salarial », aurais-je d'aller chercher le titre d'avocat pour travailler en tant que recherchiste? Par ailleurs, comment être certain que je vais être payé aussi bien que les avocats « tout court » ?

Merci.

Réponse :

Cher lecteur,

Je commencerai par répondre à votre dernière question : comment être certain que vous serez payé aussi bien que les avocats tout court ? Au risque de vous décevoir, je dois vous confirmer qu’à titre de recherchiste ou même d’avocat recherchiste vous serez toujours moins bien rémunéré qu’un avocat ayant une pratique plus élargie.

Loin de moi l’idée de minimiser l’apport que vous pouvez avoir dans les dossiers ni l’importance d’une recherche approfondie et étoffée. Il faut plutôt se rapporter à la valeur économique de vos services. Premièrement, que ce soit justifié ou non, les taux horaires d’un recherchiste sont habituellement moins élevés que ceux de ses collègues pilotant les différents mandats. Pourquoi ? Probablement en partie parce que le travail effectué se fait dans l’ombre, que vous êtes rarement mis en présence du client et par conséquent que ce dernier est moins conscient de votre valeur.

De plus, en pratique privée du moins, l’avocat, et à plus forte raison le recherchiste, qui ne génère pas de nouveaux mandats sera moins bien rémunéré que son confrère qui a su développer sa propre clientèle. Ceci est encore plus vrai si l’avocat ayant son « book of business » fournit du travail aux autres professionnels. Comme membre d’un cabinet privé, celui qui facture des heures aux clients est une source de revenus pour l’entreprise. Plus vous générez de revenus, plus votre propre rémunération sera élevée. Vous pouvez générer des revenus par les heures que vous travaillez multipliées par votre taux horaire ou encore par le biais des profits découlant du travail effectué par les autres professionnels du cabinet dans les mandats que vous amenez au cabinet.

De plus, outre le calcul mathématique des revenus engendrés par les activités professionnelles d’un avocat, son pouvoir de négociation entre en jeu quand vient le temps d’établir sa valeur au sein du cabinet et par conséquent la rémunération qui devrait lui être versée. L’avocat ayant sa propre clientèle pourrait partir demain matin et il se trouvera sans aucun doute un autre toit ou poursuivre sa pratique. Il partira avec ses clients et son ancien cabinet subira automatiquement une baisse de revenus. Son pouvoir de négociation est donc beaucoup plus grand que le vôtre à titre de recherchiste ou avocat recherchiste. C’est la loi du marché et ce n’est pas prêt de changer.

Si vous désirez augmenter votre rémunération, vous devez augmenter votre apport financier au sein du cabinet. En étant confiné au rôle de recherchiste, c’est un défi pratiquement insurmontable.

Vous constatez également qu’il serait préférable que vous ayez le titre d’avocat… Bien sûr que oui, un titre professionnel est ce qui vous différencie d’un parajuriste ou d’un technicien. C’est précisément l’absence de titre qui fait en sorte qu’ils soient parajuristes ou techniciens. Cela n’enlève rien à la qualité du travail qu’ils effectuent mais la valeur économique (lire ici facturable au client) dudit travail est moindre que s’il avait été exécuté par un avocat en titre. Donc, la première action à poser si vous désirez augmenter votre rémunération est de vous inscrire au Barreau.

En ce qui a trait à vos constatations sur les connaissances des « avocats tout court », je crois que vous n’avez pas été très chanceux si à ce jour votre expérience vous a amené à côtoyer de nombreux avocats incapables de bien orienter leurs clients. Oui il en existe certains mais habituellement ils ne font pas long feu… à moins d’être sauvés par des gens comme vous et malheureusement lorsque c’est le cas, ces individus, de part leur nature, ne sont même pas capable de le reconnaître.

Sur ce point, mon seul conseil serait peut-être d’aller voir ailleurs. Il y a sûrement de meilleurs cabinets pouvant utiliser vos services même si ça ne veut pas dire que votre rémunération s’en trouvera bonifiée pour autant.

Voilà, j’espère que ma réponse vous éclairera sur les lois du marché guidant la valeur des services juridiques et je vous souhaite une belle semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
42786

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Merci
    Merci pour cette réponse franche et complète.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires