Il me fait plaisir de vous offrir cette petite fable venue tout droit de mes ancêtres amérindiens :

« Dans la forêt boréale, c’était l'hiver le plus froid jamais vu.

De nombreux animaux étaient déjà morts gelés.

Les porcs-épics, se rendant compte du danger, avaient décidé de se coller les uns aux autres afin de se couvrir et de se protéger entre eux.

Malheureusement, les piquants acérés de chaque porc-épic blessaient ses compagnons les plus proches.

Après un certain temps, ils décidèrent donc de s’éloigner quelque peu les uns des autres pour éviter d’être ainsi piqués.

Peu après, plusieurs d’entre eux commencèrent à mourir, seuls et congelés.

Les porcs-épics furent donc alors confrontés à un dilemme : accepter les piquants de leurs compagnons ou disparaître de la terre.

Avec sagesse, ils décidèrent de revenir sur leur décision et de vivre ensemble tout près les uns des autres.

Ils choisirent ainsi d’apprendre à vivre avec les petites blessures causées par l'étroite relation avec leurs compagnons, mais, et plus important, de profiter chacun de la chaleur des autres.

Ceci leur a aussi permis de survivre.

La meilleure relation n'est pas celle qui rassemble seulement des gens parfaits, mais celle où chacun apprend à vivre avec les imperfections des autres et à ainsi découvrir et leurs qualités. »

Nous avons toutes et tous nos petits (et parfois moins petits) côtés rugueux.

Pour pouvoir bien profiter de la vie et pour survivre dans ce monde parfois déroutant, pourquoi ne pas faire comme les sages porcs-épics en apprenant à aimer les piquants, autant les nôtres que ceux des autres?

Je vous souhaite une agréable et joyeuse période des Fêtes et, pour 2017, santé, amour, succès et de pouvoir réaliser vos vœux les plus chers.

Je formule aussi, de tout cœur, le souhait que 2017 vous apporte plein de bonnes choses et de beaux moments et qu’il vous donne l’occasion de rendre notre monde un peu meilleur.

Tshinashkumitin (« Merci » en langue Innu) à toutes celles et tous ceux qui me font confiance pour les conseiller et les seconder dans leurs projets, questionnements et difficultés ou, encore, pour les aider à résoudre leurs différends.

Jean

Bio

Avec 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre, Jean H. Gagnon est aussi l’un des pionniers du droit de la franchise au Canada. Il est également l’auteur de nombreux articles sur les moyens non judiciaires de prévention et de règlement des différends. Il est accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada, et par le Barreau du Québec.

Site internet: http://jeanhgagnon.com