Jacques R. Fournier, juge en chef de la Cour supérieure
Jacques R. Fournier, juge en chef de la Cour supérieure
La liste confidentielle, qui n’est répertoriée sur aucun serveur, a été retrouvée par terre dans le stationnement d'un commerce des Laurentides, apprend-on dans La Presse.

On pouvait y lire les informations personnelles de 126 juges de la division montréalaise de la Cour supérieure, dont le juge en chef Jacques R. Fournier, soit leurs adresses personnelles, leurs numéros de téléphone et le nom de leurs conjoints.

Les informations personnelles d’un juge de la Cour suprême du Canada, Richard Wagner, et d'un ministre du gouvernement, Pierre Moreau, s’y trouvaient aussi, étant eux-mêmes les conjoints de juges sur la liste.

Richard Wagner, juge de la Cour suprême du Canada
Richard Wagner, juge de la Cour suprême du Canada
La porte-parole des tribunaux du Québec Caroline St-Pierre a indiqué ne pas savoir si c’était un juge qui avait égaré le document. Elle a jugé la situation préoccupante. La Sûreté du Québec en a été avisée. Pour l’heure, on ne sait pas si une enquête sera tenue ou non.

Notons que la liste est extrêmement confidentielle et d’ordinaire bien protégée comme l’indique Mme St-Pierre. Personne ne la transmet par courriel, elle ne se trouve nul part ni sur les serveurs ni sur le web.