L’avocat possédait une fabuleuse collection d’oeuvre d’art, et s’impliquait dans le mécénat
L’avocat possédait une fabuleuse collection d’oeuvre d’art, et s’impliquait dans le mécénat
Roy Heenan, décédé vendredi, à l’âge de 81 ans, n’était pas seulement un des avocats les plus reconnus de sa génération. Il était aussi un véritable collectionneur d’art et un mécène.

Tous ceux qui ont fréquenté les bureaux de feu Heenan Blaikie se souviennent des murs tapissés d’oeuvre d’art. Sa collection personnelle de tableaux comptait quelque 1500 oeuvres, parmi lesquels des Chagall, Dalì, Dallaire, Pellan, Fafard et Lemieux.

Me Manon Thivierge, associée chez Osler
Me Manon Thivierge, associée chez Osler
« Roy a laissé sa marque dans le domaine artistique, à titre de propriétaire d’une des plus importantes collections d’art au Canada », dit Manon Thivierge, associée chez Osler. « Il a d’ailleurs fait profiter ses associés et le personnel de Heenan Blaikie de cette collection, en affichant plusieurs tableaux dans les différents bureaux du cabinet. »

Bernard Amyot, qui l’a longtemps fréquenté alors qu’il était associé chez Heenan Blaikie, se souvient aussi de sa collection personnelle de tableaux et de ses multiples implications dans le mécénat artistique. « Il était notamment curateur de la galerie BeaverBrook, à Fredericton », dit-il.

Bernard Amyot
Bernard Amyot
Pour en savoir davantage sur cette passion artistique de l’avocat Roy Heenan, écoutez cette entrevue diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada Première.