Me Stéphane Lacoste est président de l'ABC-Québec
Me Stéphane Lacoste est président de l'ABC-Québec
Des projets de création d’une nouvelle association d’avocats sont discutés au sein de la communauté juridique depuis plus d’un an déjà. Nous comprenons que cette démarche serait principalement motivée par un besoin de clarification des attentes des juristes face au Barreau du Québec.

Ceci dit, avant d’envisager la création d’une nouvelle entité, il ne faudrait pas oublier qu’il existe, actuellement, plusieurs associations d’avocat(e)s au Québec, dont l’Association du Barreau canadien (ABC) qui a célébré en 2016 ses 120 à l’échelle nationale et ses 65 ans au Québec.

Des discussions importantes et saines sont en cours entre plusieurs associations et personnes intéressées à améliorer la situation des juristes de région. L’alternative discutée prévoit la création d’une nouvelle association provinciale qui remplacerait l’Association des avocats et avocates de province (AAP) et regrouperait les avocats de tous les districts judiciaires. Cette association aurait, selon les scénarios, un rôle de syndicat professionnel. L’ABC-Québec ne participe pas directement à ces discussions. Ceci dit, l’ABC-Québec se sent interpellée par l’exercice en cours actuellement.

D’une part, l’ABC-Québec ne peut que réitérer qu’elle est prête à répondre aux préoccupations soulevées à titre d’association et à jouer un rôle accru auprès des juristes de toutes les régions du Québec. Se joindre à l’ABC-Québec et s’y impliquer ne nécessiterait pas la création d’une telle nouvelle association.

D’autre part, si la création d’une autre entité devait être incontournable, ce que nous ne pensons pas, l’ABC-Québec a offert d’être un partenaire de choix d’une telle entité afin de combiner les efforts dans l’intérêt de l’ensemble des avocat(e)s au Québec.

Rassembleuse

En effet, l’ABC-Québec est dans une position unique. Plusieurs autres associations représentent des intérêts spécifiques, mais aucune n’a un positionnement aussi rassembleur que le nôtre. Non seulement l’ABC-Québec est une division d’une grande association présente d’un océan à l’autre à l’autre, mais elle regroupe tant des avocats(es) que des notaires, des étudiants(es) et des professeurs(es) en droit, que des juges.

C’est l’endroit où s’unir et s’impliquer pour veiller aux intérêts de la profession juridique. Notre action est centrée sur les activités de nos sections de droit et de divers comités dédiés à l’amélioration du droit et des conditions dans lesquelles il est pratiqué. Nous faisons de la formation, mais aussi des représentations auprès des autorités législatives. Nous prenons également position publiquement pour protéger la primauté du droit et les intérêts de nos membres.

Il est légitime de s’interroger sur l’étendue des actions du Barreau du Québec et la confusion entre ordre professionnel et association d'avocats. Mais il ne faut pas s’imaginer pouvoir tout régler en créant une nouvelle association qui ne fera que diviser les forces de la profession. Nous invitons tous les juristes qui, comme nous, croient que la profession a besoin d’une voix forte et unie, à se joindre à l’ABC-Québec.

Contact
Pour plus d’information, communiquer avec madame Stéphanie Parent, rédactrice-édimestre, par courriel à sparent à abcqc.qc.ca.

Lien utile
Devenir membre de l’Association du Barreau canadien