La chronique de l’ABC Québec

Une nouvelle association d’avocats? Mais ils en ont déjà une!

Main image

Me Stéphane Lacoste

2017-03-21 14:05:00

Son président appelle à rassembler les forces de la profession au sein d’une seule organisation...

Me Stéphane Lacoste est président de l'ABC-Québec
Me Stéphane Lacoste est président de l'ABC-Québec
Des projets de création d’une nouvelle association d’avocats sont discutés au sein de la communauté juridique depuis plus d’un an déjà. Nous comprenons que cette démarche serait principalement motivée par un besoin de clarification des attentes des juristes face au Barreau du Québec.

Ceci dit, avant d’envisager la création d’une nouvelle entité, il ne faudrait pas oublier qu’il existe, actuellement, plusieurs associations d’avocat(e)s au Québec, dont l’Association du Barreau canadien (ABC) qui a célébré en 2016 ses 120 ans à l’échelle nationale et ses 65 ans au Québec.

Des discussions importantes et saines sont en cours entre plusieurs associations et personnes intéressées à améliorer la situation des juristes de région. L’alternative discutée prévoit la création d’une nouvelle association provinciale qui remplacerait l’Association des avocats et avocates de province (AAP) et regrouperait les avocats de tous les districts judiciaires. Cette association aurait, selon les scénarios, un rôle de syndicat professionnel. L’ABC-Québec ne participe pas directement à ces discussions. Ceci dit, l’ABC-Québec se sent interpellée par l’exercice en cours actuellement.

D’une part, l’ABC-Québec ne peut que réitérer qu’elle est prête à répondre aux préoccupations soulevées à titre d’association et à jouer un rôle accru auprès des juristes de toutes les régions du Québec. Se joindre à l’ABC-Québec et s’y impliquer ne nécessiterait pas la création d’une telle nouvelle association.

D’autre part, si la création d’une autre entité devait être incontournable, ce que nous ne pensons pas, l’ABC-Québec a offert d’être un partenaire de choix d’une telle entité afin de combiner les efforts dans l’intérêt de l’ensemble des avocat(e)s au Québec.

Rassembleuse

En effet, l’ABC-Québec est dans une position unique. Plusieurs autres associations représentent des intérêts spécifiques, mais aucune n’a un positionnement aussi rassembleur que le nôtre. Non seulement l’ABC-Québec est une division d’une grande association présente d’un océan à l’autre à l’autre, mais elle regroupe tant des avocats(es) que des notaires, des étudiants(es) et des professeurs(es) en droit, que des juges.

C’est l’endroit où s’unir et s’impliquer pour veiller aux intérêts de la profession juridique. Notre action est centrée sur les activités de nos sections de droit et de divers comités dédiés à l’amélioration du droit et des conditions dans lesquelles il est pratiqué. Nous faisons de la formation, mais aussi des représentations auprès des autorités législatives. Nous prenons également position publiquement pour protéger la primauté du droit et les intérêts de nos membres.

Il est légitime de s’interroger sur l’étendue des actions du Barreau du Québec et la confusion entre ordre professionnel et association d'avocats. Mais il ne faut pas s’imaginer pouvoir tout régler en créant une nouvelle association qui ne fera que diviser les forces de la profession. Nous invitons tous les juristes qui, comme nous, croient que la profession a besoin d’une voix forte et unie, à se joindre à l’ABC-Québec.

Contact
Pour plus d’information, communiquer avec madame Stéphanie Parent, rédactrice-édimestre, par courriel à sparent@abcqc.qc.ca.

Lien utile
Devenir membre de l’Association du Barreau canadien
147822

9 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    ABC, mais qui déjà?
    La division Québec de l'abc n'a plus sa place....

    Non seulement s'avère-t-il extrêmement onéreux d'y adhérer mais en plus, les avantages d'etre membre n'en valent pas la peine.

    De par sa structure complexe, voire obselete, elle ne peut certes pas assurer la protection des avocats et avocates du Québec.

    Pensez-y!

    • Simon Potter
      Simon Potter
      il y a 6 ans
      Me
      Monsieur ou madame anonyme,

      Vous avez, je le dis respectueusement, tout simplement tort et vous n'avez fait aucune recherche avant de faire ce commentaire public.

      Même en oubliant tout le réseautage, et toute la formation permanente, et toute la représentation de la profession devant les gouvernements et le public, et toute les possibilités offertes par une association regroupant avocats et notaires et professeurs et juges et étudiants en droit, le fait est simplement que les avantages purement financiers (assurances, fonds d'épargne, prix de faveurs de diverses sources) sont plus importants que les frais d'adhésion.

      Simon Potter

    • AbC desuete
      AbC desuete
      il y a 6 ans
      monsieur potter, vraiment...
      pres de 800$ par an... pour vous c'est rien, mais pour la tres grande majorite des
      membres c'est enorme...

      La realite des grands bureaux, donc la votre, n'est pas celle de la tres grande majorite des membres...

      Vous etes deconnectes monsieur l'ancien president de l'abc...

  2. Desuete AbC
    Desuete AbC
    il y a 6 ans
    Desuete ABC-Qc
    3 questions:

    Le prix du membership?

    Le nombre de membres au Quebec?

    Le nombre de membres au Quebec ne faisant pas partie des grands bureaux?

    Les reponses vous expliqueront pourquoi l'ABC-Qc n'est pas la solution.

  3. Maurisse
    Maurisse
    il y a 6 ans
    Qui trop embrasse mal étreint
    Le problème de l'ABC est justement qu'elle comprend trop de monde et doit donc éparpiller son attention.

    Avec égards, la plupart des professeurs de droit n'ont aucune idée de la réalité concrète des avocats en exercice. Ils jonglent avec des concepts juridiques théoriques (ce qui n'a rien de mal), mais ignorent tout des difficulties pratico-pratiques vécues par bien des avocats servant une clientèle de PME et la classe moyenne.

    Je vois mal aussi comment une association comprenant des juges peut prendre position pour l'intérêt des avocats, qui n'est pas nécessairement le même.

    Selon le site de l'ABC, les frais d'adhésion sont de 784,25$, ce qui me semble excessif.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Vous cherchez quoi au juste?
    Vous cherchez quoi au juste? Un regroupement para-syndical?

    Je ne comprends pas vraiment ce qui est recherché et encore moins comment un groupe quelconque peut solutionner en tout ou en partie les problèmes de la communauté juridique.

    Montez une asso et vous revendiquerez quoi au juste de façon concrète? Une hausse de vos tarifs? Une aide gouvernementale? Protection contre quoi au juste? Votre employeur? Vos clients? Le marché?

    Merci d'éclairer ma lanterne, je suis convaincu que quelque chose m'échappe.

  5. Charles Belleau
    Charles Belleau
    il y a 6 ans
    Pas le bon véhicule
    Bien que légitime, l'ABC Québec ne serait pas le bon véhicule pour représenter l'ensemble des avocats qui ne sont pas déjà syndiqués. Ainsi, serait-t-elle outillée pour négocier le Tarif d'aide juridique avec le Gouvernement ou gérer le PAMBA, exemples d'activités que le Barreau du Québec serait obligé de céder s'il continuait à soutenir qu'il existe uniquement pour la protection du public?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      La question demeure
      Si l'objectif est de transférer la gestion du PAMBA à quelqu'un d'autre, je ne peux pas supporter la démarche, surtout si elle me coûte de l'argent. Les tarifs d'aide juridique ne sont pas élaborés pour assurer un revenu mais plutôt pour chercher à accroître l'accessibilité de la justice. Ça tombe plus dans l'aspect "protection du public" que dans celui "promotion de la profession".

      Vous attendez donc quoi au juste de l'asso?

  6. FL
    Pour péter la balloune...
    Je ne m'embarquerai pas dans un débat sur la représentativité de l'ABC-Québec parce que je connais pas particulièrement l'association.

    Par contre, pour ce qui est de créer une association distincte pour représenter les avocats et espérer lui donner une certaine envergure, la tâche est presque impossible. Les associations de professionnels qui sont distinctes de leur ordre et qui sont riches et influentes ont toutes une caractéristique commune: elles profitent de la formule Rand et voient les cotisations des membres (et non-membres) prélevées à même les revenus payés par le gouvernement: Dentistes, médecins généralistes, medecins spécialistes, pharmaciens au privé, pharmaciens en établissements, optométristes...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires