Sophie Bérubé, Avocate médiatrice, membre du Conseil d’administration de Carrefour Aliénation parentale
Sophie Bérubé, Avocate médiatrice, membre du Conseil d’administration de Carrefour Aliénation parentale
Pour ceux qui ignorent ce phénomène, l’aliénation parentale, c’est le comportement d’un parent qui cherche consciemment ou inconsciemment à exclure l’autre parent, sa famille et son réseau social, de la vie de son enfant en utilisant divers comportements aliénants et fausses allégations, de manière flagrante ou plus subtile.

Ces comportements abusifs sont chose courante dans les cas de séparation. Répétés, ils peuvent conduire à exclure totalement un parent de la vie de son enfant et créer des dommages irréparables chez lui. En résumé, l’aliénation parentale, c’est de l’abus. Dans certains pays, l’aliénation parentale est criminalisée et peut même valoir une peine de prison.

Un des principaux problèmes est qu’il est souvent trop tard pour un parent de prendre action au moment où il comprend qu’il est victime de cette manipulation. Les actions subtiles de l’autre parent ont déjà fait leurs ravages et l’enfant ne veut plus voir son parent. Lorsque les adolescents témoignent de leur désir de rompre contact avec l’autre parent, notre système judiciaire n’a alors pas beaucoup de moyens pour intervenir.

De là l’importance de non seulement reconnaître la problématique rapidement mais d’avoir recours aux bons experts pour la combattre. Trop souvent, les parents victime d’aliénation parentale ne se font pas prendre au sérieux par leurs procureurs ou par les tribunaux. Il est crucial pour ces personnes d’obtenir de bons conseils et le meilleur accompagnement possible, et ce, à toutes les étapes de la séparation.

En cette journée internationale, l’organisme Carrefour Aliénation parentale demande donc l’aide des avocats pour offrir des références utiles d’experts (avocats, médiateurs, psychologues, travailleurs sociaux) compétents en matière d’aliénation parentale.

Tous les avocats sont invités à se rendre sur le site www.alienationparentale.ca pour donner d’excellentes références qui seront ensuite vérifiées et approuvées par l’organisme. Et si la cause vous touche de près ou de loin, nous vous invitons aussi, bien sûr, à faire un don qui peut faire toute la différence.

Sophie Bérubé
Avocate médiatrice, membre du Conseil d’administration de Carrefour Aliénation parentale