Ce concours, qui en est à sa 13e édition, est organisé chaque année par cette firme de recrutement juridique. Il se compose de huit catégories et 35 avocats sont finalistes pour cette édition. Il récompense les meilleurs conseillers juridiques du pays.

Voici les finalistes québécois:

Me Mirko Bibic
Me Mirko Bibic
Mirko Bibic : il est chef des affaires juridiques et réglementaires et vice-président exécutif, développement de l’entreprise, chez Bell et BCE Inc. Il s’occupe aussi de l’avancement stratégique de la compagnie. Avant de se joindre à Bell en 2004, Me Bibic a été associé directeur du bureau d’Ottawa de Stikeman Elliott. Il a obtenu son diplôme de droit à l’Université de Toronto et il est membre du Barreau de l’Ontario depuis 1994. Il est finaliste dans la catégorie « conseiller juridique ».

Me Jonathan Cullen
Me Jonathan Cullen
Jonathan Cullen : il est vice-président affaires juridiques de Pfizer Canada, la filiale canadienne de l'entreprise bio-pharmaceutiques Pfizer. Me Cullen est inscrit au tableau de l’Ordre depuis 2004 et a intégré Pfizer en 2008. Il travaillait auparavant au cabinet Ogilvy Renault où il exerçait en propriété intellectuelle et litige. Lors de son arrivée chez Pfizer, il avait confié à Droit-inc vouloir « être plus proche du côté business ». Après avoir obtenu un bac en psychologie à l’Université McGill, il a suivi des études de droit à l’Université de Montréal. Il est finaliste dans la catégorie « conseiller juridique ».

Me Martin Cossette
Me Martin Cossette
Martin Cossette : il est vice-président services juridiques de Bell Canada depuis presque 4 ans. Il dirige une équipe en fusions et acquisitions, commercial et conformité et financement. Il a été impliqué dans plusieurs initiatives stratégiques, dont les acquisitions de Maple Leafs Sports and Entertainment et Q9 Networks, la fusion Bell-Astral et la privatisation de Bell Aliant. De 1999 à 2001, il a été avocat chez Fasken Martineau. Il a suivi une formation à l’Université Concordia, d’où il a obtenu un MBA en finance. Il a été diplômé de droit à Osgoode Hall law school et à l’Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1999. Il est finaliste pour le prix Osler Purdy Crawford en négociation. « Je suis honoré par cette nomination, qui en soi constitue une reconnaissance claire par le milieu juridique canadien du succès et du travail exceptionnel de notre équipe d’avocats ces dernières années, dit-il. J’ai l’extraordinaire privilège de pouvoir participer de près à la transformation de la compagnie en comptant sur une équipe de professionnels, autant à l’interne chez Bell que chez nos cabinets d’avocats partenaires. Quel que soit le résultat, j’envisage une très belle soirée au gala en juin, félicitations à tous les nominés et que les meilleurs gagnent! »

Me Sandro Cellucci
Me Sandro Cellucci
Sandro Cellucci : il est avocat en chef et vice-président affaires juridiques à d’Hydro-Québec. Il fournit les conseils juridiques à l’entreprise, et plus particulièrement à la haute direction, dans toutes les sphères de ses activités. Avant de se joindre à Hydro-Québec en 2004, Me Cellucci a œuvré sept ans au sein du cabinet Ogilvy Renault en droit des affaires, plus particulièrement en fusions et acquisitions. En plus de son diplôme de droit, il a complété un baccalauréat en administration des affaires (finance) à l’École des hautes études Commerciales et un stage auprès de l’honorable juge Jean-Louis Baudouin de la Cour d’appel du Québec. Il est membre du Barreau depuis 1998. Il est finaliste pour le prix « gestion du litige ». « Je suis honoré d’être finaliste dans le cadre de ce gala, dit-il. C’est une belle reconnaissance à mon égard, mais également à l’égard des équipes internes et externes investies dans nos dossiers juridiques. Gagner ou non m’importe peu, le simple fait d’avoir été considéré parmi ce groupe sélect est un honneur. Je salue les autres finalistes à qui je souhaite la meilleure des chances. »

Me Delbie Desharnais
Me Delbie Desharnais
Delbie Desharnais : elle est avocate en chef adjointe chez Telus depuis 2016 et dirige donc l’équipe de litige de Telus Canada. Elle a rejoint Telus en 2011. Auparavant, elle a travaillé plus de 10 ans chez Langlois Kronstrom Desjardins. Elle détient un bac en droit civil et common law de l’Université de McGill. Elle est finaliste pour le prix « gestion du litige ». « Être nommée par des gens avec qui on travaille et être sélectionnée comme finaliste est une belle reconnaissance, dit-elle. Une reconnaissance du travail que l’on fait comme avocat en entreprise et du rôle de l’équipe litige. J’ai le privilège d’avoir des collègues extraordinaires et d’œuvrer au sein d’une entreprise qui valorise le travail de ses avocats et qui leur accorde une place importante au sein de la compagnie. »

Me Pascale Elharrar
Me Pascale Elharrar
Pascale Elharrar : elle est chef adjointe des services juridiques et directrice générale, BMO Groupe financier. Elle dirige l’équipe juridique de BMO pour le groupe Gestion de patrimoine pour tout ce qui concerne les litiges civils et réglementaires. Elle préside également le Groupe de gestion de pratique du litige à la BMO. Me Elharrar siège au Conseil d’administration des Grands Ballets Canadiens de Montréal et elle est membre du Comité consultatif du Centre National de Danse-Thérapie des Grands Ballets. Me Elharrar est aussi membre du Comité de gouvernance de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Avant de se joindre à BMO en 2001, elle a pratiqué le droit au sein du cabinet Bélanger Sauvé. Elle détient un baccalauréat ès art de l’Université Concordia et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle est finaliste pour le prix « gestion du litige ».

Les autres finalistes sont : Stephen Sigurdson, de Manulife, Harry Andersen, de Pembina pipeline corporation, Linda S. Beairsto, de Algonquin power & Utilities corporation, Gordon Davies, de Open text corporation, Jeffrey J. Ellis, de Canadian Pacific railway, Marni S. Dicker, de Infrastructure Ontario, Jim Nikopoulos, de ECN Capital corporation, Duncan Osborne, de Cadillac Fairview corporation, David C. Bennett, de Fortis Inc, Susan C. Jones, de Agrium inc, Bruce Marchand, de Emera inc, Tara Rosenblatt, de Ontario teacher’s pension plan board, Jeremy Millard, de Uber Canada, Richard Pfohl, de Connect music licensing, Gillian Akai, de Postmedia network Canada corporation, Arthur Einav, de Sprott resource holdings inc, Katherine Gurney, de Northleaf capital partners, Vivian Leung, de BlueCat networks inc, Sabah Mirza, de Sunwing travel group inc, Joel Schuster, de Avigilon corporation, Fernando Garcia, de Nissan Canada, Edie Hofmeister, de Tahoe resources inc, Melissa Kennedy, de Sun Life financial, Dorothy Quann, de Xerox Canada, Siobhan Galbraith, de Schlumberger Canada limited, Jennifer Manning, de NRStor inc, Shaun A. Miller, Aon Canada inc, Ingrid Minott, Deloitte LLP, James Rickert, de Bookfield asset management.