Me Camille Aubin, avocate chez Robic
Me Camille Aubin, avocate chez Robic
Cette année encore, quatre finalistes se disputeront la mention de bénévole de l’année pour le Jeune Barreau de Montréal (JBM). Et la parité est de mise : ils sont deux hommes et deux femmes!

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et Barreau 2015, Me Camille Aubin est avocate chez Robic. Elle pratique à présent en droit d’auteur, en litige en matière de brevets et de droits d’auteur, en droit des affaires et en marques de commerce.

Elle s’est impliquée au Comité Technologie de l’Information (CTI) du Jeune Barreau, notamment dans l’organisation du congrès Leg à l.IT. Elle y a pris en charge l’organisation et a agi comme modératrice pour le panel « Technologie, Avocats et Darwinisme : l’avant et l’après Ross » traitant de l’implantation des technologies dans la pratique du droit.

Camille Aubin s’est aussi investie au Comité Développement International et Professionnel (CDIP) et elle a participé à la mise sur pied du premier Cocktail Interprofessionnel indépendant qui regroupait 300 jeunes gens d’affaires, entrepreneurs et membres d’associations professionnelles, tous domaines confondus, de la région métropolitaine le temps d’une soirée. L’événement affichait complet.

Me Vinh Nguyen
Me Vinh Nguyen
Me Vinh Nguyen, quant à lui, pratique à son compte. Diplômé de l’Université de Sherbrooke, et avocat depuis 2015, il s’est démarqué cette année de par son implication sur plusieurs comités. Ainsi, il a participé, pour le JBM et conjointement avec l’American Bar Association – Young Lawyers Division, à un Congrès tenu récemment, et impliquant notamment comme conférenciers quatre juges de la Cour suprême du Canada.

Me Rachel Rioux-Risi
Me Rachel Rioux-Risi
Il s’est également investi dans le Comité Relations avec les membres (CRM), où il a travaillé sur les liens avec les différentes facultés de droit au Québec, notamment par des cocktails. Enfin, Me Nguyen a participé au Comité activités socioculturelles et sportives (CASS), dans l’organisation d’un tournoi de hockey entre les membres et des 5 à 7, entre autres.

Après un stage en droit et une courte carrière chez Hydro-Québec, Me Rachel Rioux-Risi œuvre à présent chez Boisvert de Niverville & Associés, en matière de litige et de droit du travail.

Parallèlement, cette année, elle a pris la relève de Me Audrey-Anne Guay comme rédactrice en chef du blogue du CRL; elle avait donc pour tâche de réviser les articles de ses collègues et de rédiger elle-même des articles si les autres étaient dans l’impossibilité de le faire. Le blogue du CRL publie généralement des résumés de jugements, mais également des textes sur des événements à venir et parfois des articles sur l’actualité juridique. Me Rioux-Risi a étudié le droit à l’Université de Montréal et est devenue avocate en 2013.

Me Adam Villeneuve
Me Adam Villeneuve
Enfin, Me Adam Villeneuve pratique lui aussi à son compte, de son côté en droit criminel et pénal, après avoir travaillé chez Lepage Carette. Il est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’UdeM.

Cette année, Me Villeneuve a été avocat pro bono pour le Service d’information juridique de la Cour municipale de Montréal. Il a également été impliqué comme vice-président du calendrier régulier du Comité de formation. Pour finir, il a œuvré comme rédacteur au blogue du CRL, comme responsable du sous-comité ad hoc chargé d’étudier la question des délais dans le système de justice criminelle, et de présenter un mémoire au Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles.