Le dévoilement de la nouvelle ambassadrice de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, les gagnants du concours Charles-Rousseau, un nouveau partenariat internationale pour la fac de droit d’Ottawa... Voici les nouvelles des facultés !

Une juge ambassadrice de la fac de droit de l’Université de Sherbrooke

L’honorable Marie-Josée Hogue
L’honorable Marie-Josée Hogue
L’honorable Marie-Josée Hogue, juge de la Cour d’appel, est la nouvelle ambassadrice de la fac de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a été diplômée de droit en 1986 et a reçu la médaille Albert-Leblanc, une distinction remise à un étudiant hors pair. Avant de devenir juge, elle était associée au sein du cabinet McCarthy Tétrault. De 1987 à 2013 elle a pratiqué au sein du cabinet Heenan Blaikie dont elle était devenue associée en 1995. Elle a également été secrétaire juridique de l'honorable juge Antonio Lamer de la Cour suprême du Canada de 1988 à 1989.

En 2012, elle a été nommée avocate émérite et demeure l’une des très rares à être passée directement du statut de praticienne du droit à celui de juge à la Cour d’appel où elle siège depuis juin 2015. Elle s’est impliquée dans plusieurs organismes comme L’Arrêt-Source, qui vient en aide aux jeunes femmes en difficulté, Sports Montréal et la Fondation canadienne du cancer du sein.

Les étudiants en droit de Sherbrooke remportent le concours Charles-Rousseau

Une première pour la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke ! Son équipe a remporté la grande finale du concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau, qui s’est tenue au Bénin, du 28 avril au 6 mai.

Delphine Ducasse, Camille Bergeron, Marie-Ève Laramée et Aurélie Mont-Reynaud, gagnantes du concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau
Delphine Ducasse, Camille Bergeron, Marie-Ève Laramée et Aurélie Mont-Reynaud, gagnantes du concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau
L’équipe était composée de Delphine Ducasse, Camille Bergeron, Marie-Ève Laramée et Aurélie Mont-Reynaud. Elles étaient encadrées par Vanessa Tanguay et Jonathan Kuntz.

L’équipe a d’abord battu l’Université Paris Ouest Nanterre en quart de finale, puis celle de Cergy-Pontoise en demi-finale. Elle a ultimement croisé le fer avec l’équipe de l’Université Libre de Bruxelles en grande finale. Le jury était présidé par Ronny Abraham, président de la Cour internationale de Justice. Trois des membres de l’équipe se sont également distinguées en décrochant l’un des prix remis aux dix meilleurs plaideurs. Camille Bergeron a remporté le 3e prix, Marie-Ève Laramée le 5e et Delphine Ducasse le 8e.

Nouveau partenariat pour la fac de droit de l’Université d’Ottawa

Signature du partenariat entre la faculté de droit de l'Université d'Ottawa et l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Signature du partenariat entre la faculté de droit de l'Université d'Ottawa et l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
La faculté de droit de l’Université d’Ottawa a récemment ajouté l’École de droit de la Sorbonne à Paris à la liste des institutions avec lesquelles elle entretient des liens privilégiés. Ces partenariats ont pour but de favoriser la mobilité des étudiants et des professeurs.