Nouvelles

Lucien Bouchard monte au front pour les médecins spécialistes

Main image

Jean-francois Parent

2017-05-25 16:15:00

La FMSQ menace d'intenter des poursuites contre le ministre de la Santé s'il ne retire pas le projet de loi 130.

Le ministre de la santé Gaëtan Barrette
Le ministre de la santé Gaëtan Barrette
Parce qu'il « multiplie les nouvelles règles et directives », qui « portent atteinte à la liberté de pratique et à l'autonomie professionnelle des médecins », la Fédération des médecins spécialistes engage un bras de fer juridique contre le ministre de la Santé et des services sociaux, Gaëtan Barrette.

Pour parvenir à ses fins, la FMSQ sort l'artillerie lourde : l'ex-premier ministre Lucien Bouchard, associé chez Davies, agit à titre de conseiller spécial dans ce dossier.

Les médecins spécialistes en ont contre le projet de loi 130, soit la « Loi modifiant certaines dispositions relatives à l’organisation clinique et à la gestion des établissements de santé et de services sociaux », jugée comme une menace à l'autonomie professionnelle des médecins.

« En raison du caractère incertain et arbitraire des mesures proposées, il est à prévoir que le projet de loi no 130 imposera aux médecins des obligations inacceptables qui porteront atteinte à une saine pratique médicale », soutient la FSMQ dans le communiqué annonçant son offensive.

Lucien Bouchard agit à titre de conseiller spécial dans ce dossier
Lucien Bouchard agit à titre de conseiller spécial dans ce dossier
Le fondateur du Bloc Québécois a mis en demeure le sous-ministre associé de la santé et des services sociaux, Michel A. Bureau, les présidents du conseil et les PDG des centres hospitaliers afin qu'ils cessent les pratiques qui pourraient empiéter sur la capacité de soigner des médecins.

La FMSQ menace de déposer des recours si ses missives sont ignorées.

« Nous vivons dans une société de droits, et un ministre ne peut pas faire n'importe quoi. Il ne peut surtout pas violer des lois. Il ne peut surtout pas contrevenir à des droits fondamentaux qui sont les vôtres », a déclaré Me Bouchard à quelque 3000 médecins spécialistes réunis en colloque le 13 mai dernier.
2988

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires