Question:

Bonjour Monsieur Arcand,

Je travaille en région. Comment la recherche d'emploi y est-elle différente de Montréal?


Réponse:

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Je ne travaille pas fréquemment sur des mandats en région, mais je vais quand même tenter de vous éclairer en me basant sur ma connaissance limitée de ce marché.

Dans un premier temps, je vous dirais que dans toute recherche d’emploi, votre réseau de contacts peut avoir un impact considérable. Ce ne sera pas très différent en région et à la limite, cet aspect aura une importance encore plus grande comparativement au marché montréalais.

En région il y a moins de juristes et moins d’opportunité d’emploi. En plus, les juristes œuvrant dans un petit marché se connaissent habituellement. Si ce n’est pas personnellement, ce le sera par personnes interposées. Par conséquent, votre réseau de contacts et votre réputation seront vos meilleurs outils de recherche d’emploi. Il vous faut donc les utiliser et ne pas avoir peur de demander un coup de main aux gens que vous connaissez.

Ceci étant dit, la différence majeure entre la pratique en région et celle à Montréal se situe au niveau des domaines de pratique et de la spécialisation. Compte tenu du marché dans lequel œuvrent les avocats en régions, très peu d’entre eux sont spécialisé dans un domaine spécifique. La plupart sont des généralistes soit en droit pénal, soit en droit civil, et quelques fois un peu des deux. Oui, certains se spécialisent en droit du travail, en droit fiscal ou dans d’autres domaines, mais il s’agit d’une minorité.

Il faut être conscient de cette réalité lors de votre recherche d’emploi. À Montréal, il est recommandé de développer une certaine expertise assez tôt dans votre carrière. En région, j’aurais tendance à croire qu’il sera difficile de bien gagner votre vie en ayant une pratique limitée à un ou deux domaines. À tout le moins en début de carrière. Par conséquent, dans votre recherche d’emploi, je vous conseillerais de favoriser les positions ou vous serez appelé à toucher à plusieurs domaines et à être en contacts avec un maximum de gens. J’assume ici que vous êtes relativement jeune et en début de carrière.

Autant dans le cadre d’une recherche d’emploi que dans la gestion de votre carrière, il est recommandé de toujours se garder un minimum de portes ouvertes pour le futur. Il faut éviter de se diriger dans un domaine offrant peu de débouchés et vous limitant dans vos options.

C’est vrai à Montréal mais c’est encore plus évident en région. Vous avez beau être un King en droit de la concurrence, je ne suis pas certain qu’en Beauce vous aurez assez de client pour gagner votre vie uniquement dans ce domaine. S’il est bien d’avoir des domaines d’expertise, en région il est aussi important d’être polyvalent.

Mis à part l’aspect spécialisation, les autres principes de recherche d’emploi s’appliquent autant en région qu’à Montréal et à ce sujet, je vous invite à lire mes précédents textes qui en traitent.

J’espère que cette réponse vous aidera dans vos recherches.

Bonne chance dans vos démarches et bonne semaine.


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.



Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.