Nouvelles

Un franchisé de Tim Hortons dépose une demande d'action collective de 500 M$

Main image

La Presse Canadienne

2017-06-20 10:15:00

Il accuse la société mère de la chaîne de cafés de mal utiliser l’argent d’un fonds national de publicité...

Un franchisé de Tim Hortons dépose une demande d'action collective de 500 M$
Un franchisé de Tim Hortons dépose une demande d'action collective de 500 M$
Propriétaire de deux franchises dans la région de Toronto, Mark Kuziora, au nom duquel la demande est engagée, accuse le propriétaire de la chaîne, Restaurant Brands International (RBI) d'utiliser de façon inappropriée l'argent d'un fonds national de publicité. Il a déposé une demande de recours collectif de 500 millions de dollars.

Depuis son acquisition de Tim Hortons en 2014, RBI a fait une utilisation qui n'était précédemment pas permise de l'argent de ce fonds, allègue la déclaration déposée lundi devant la Cour supérieure de justice de l'Ontario.

Chaque franchisé doit verser 3,5 pour cent de ses ventes brutes dans le fonds, qui a recueilli depuis le 14 décembre 2014 près de 700 millions $, d'après la demande.

La poursuite fait valoir que RBI a retransmis cet argent à elle-même, au TDL Group et à divers individus - incluant le chef de la direction de RBI, Daniel Schwartz - aussi nommés dans la liste des défendeurs. Les allégations n'ont pas été prouvées en cour.

RBI a affirmé dans un communiqué qu'elle était en désaccord complet avec les accusations et qu'elle les rejetait toutes. La société reste engagée à travailler avec les propriétaires de ses restaurants pour rendre vigoureuse la bannière Tim Hortons, a-t-elle affirmé.

La Great White North Franchisee Association - formée de franchisés mécontents qui se sont regroupés pour partager leurs inquiétudes communes - a indiqué dans un communiqué que la demande d'action collective avait été déposée parce que RBI n'avait pas répondu de façon adéquate à ses questions sur l'utilisation du fonds.

M. Schwartz a précédemment indiqué qu'il préférerait que le groupe lui fasse part de ses insatisfactions et inquiétudes de façon privée et il a récemment rencontré certains des franchisés mécontents.
3730

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires