Paul-Matthieu Grondin fait don d’une partie de son salaire!
Paul-Matthieu Grondin fait don d’une partie de son salaire!
Le bâtonnier du Québec, Paul-Matthieu Grondin, n’a pas tardé à annoncer les couleurs de son mandat et ce, dès la première séance du nouveau conseil d’administration du Barreau du Québec, qui s’est tenue le 22 juin dernier, à Montréal.

Le conseil d’administration a en effet décidé de faire preuve de davantage de transparence. À l’avenir, les documents des séances, les ordres du jour et les procès-verbaux du conseil d’administration seront publiés dès leur adoption à la séance suivante, sous réserve des exceptions de confidentialité. Il s’agit d’une première.

La question du salaire du bâtonnier, maintes fois discutée lors de la campagne au bâtonnat a aussi fait l’objet d’une mesure sans précédent: « en réponse à l’une de mes promesses lors de la campagne électorale qui était de baisser substantiellement le salaire du bâtonnier, j’annonce que je verserai immédiatement 25 % de mon salaire, soit près de 80 000 $, à une initiative d’accès à la justice ou à une bourse », a dit le bâtonnier Grondin.

Me Grondin invite les membres du Barreau à lui écrire pour communiquer leurs suggestions quant aux personnes ou aux organismes qui devraient bénéficier de cette somme.

Paul-Matthieu Grondin a par ailleurs félicité les deux nouveaux vice-présidents du conseil d’administration, Me Catherine Claveau, de Québec, et Me Marc Lemay, de l’Abitibi-Témiscamingue.