Nouvelles

Lendemain de tragédie: un deuil et beaucoup de questions

Main image

Delphine Jung

2017-06-28 15:00:00

Le décès de Me Louis Rochette, associé chez Lavery à Québec, soulève une vague d’hommages et de questionnements au sein de la communauté.

Louis Rochette
Louis Rochette
Lorsqu’un proche ou un collègue s’enlève la vie, beaucoup de questions se posent. Françoise Roy est consultante en prévention du suicide depuis 32 ans notamment auprès de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Elle explique: «il faut observer les changements de comportements... quelqu’un de très social qui s’isole de plus en plus, quelqu’un qui dormait beaucoup ou qui dort moins, ce genre de choses».

Me Daniel Bouchard
Me Daniel Bouchard
Me Daniel Bouchard, associé directeur du bureau Lavery avocats de Québec, est encore sous le choc: « je n’ai pas été confronté très souvent au suicide. Mais tu entends toujours qu’il y a eu des appels à l’aide. Mais là, pour Louis, je vous le dis : rien », a-t-il dit au Journal de Québec.

« Je pensais qu’il y avait un appel à l’aide, généralement. Si j’avais eu ça, j’aurais tout abandonné pour aller le voir », poursuit-t-il.

«Beaucoup de proches de Louis m’ont soumis la même consternation», ajoute Me Bouchard.


Des événements déclencheurs multiples

Françoise Roy
Françoise Roy
Françoise Roy rappelle que les hommes sont plus à risque, d’autant plus qu’ils vont avoir plus de mal à parler de leur mal-être: « cela fait un peu partie du code masculin de ne pas exprimer ses émotions », explique l’intervenante.

Comme événements déclencheurs, il peut y en un comme plusieurs. Mme Roy évoque les ruptures amoureuses ou les échecs professionnels, comme une perte d’emploi, ou encore une addiction aux jeux.

Elle ajoute: « beaucoup de préjugés entourent également le suicide. On dit que c’est un acte lâche, de manipulation et égoïste. La personne qui va mal entend cela aussi, alors elle va éviter de montrer trop de signes », poursuit Mme Roy.

Mme Roy insiste sur le fait qu’il est très important de déculpabiliser les proches qui vivent dans le deuil.


Un homme très engagé

Louis Rochette, l’avocat âgé de 60 ans qui s’est ôté la vie le 22 juin, dans un stationnement du parc Victoria à Québec, était bien connu dans le milieu juridique, notamment pour son implication auprès de la communauté.

En juin 2015, Droit-inc rapportait dans un article sa volonté de sensibiliser le public à la recherche contre le cancer. Il avait décidé symboliquement de se raser le crâne pour récolter des fonds dans ce sens.

« J’ai 0.0 cheveu sur la tête ! Une vraie boule de billard ! », annonçait-il fièrement avant d’ajouter en plaisantant que « cela le rajeunissait ».

Au total, Me Rochette avait convaincu une quinzaine de personnes de se faire raser le crâne en faveur de l’organisme Leucan qui accompagne notamment les familles d’enfants malades. Il a d’ailleurs coprésidé le défi Têtes rasées de Leucan, en 2015.

« Je serai toujours reconnaissante envers Louis de m’avoir engagée chez Lavery. C’était un homme à l’intelligence redoutable et un fin stratège qui n’a jamais hésité à mettre en valeur le talent de ceux qui l’entouraient. Je salue également son engagement social et culturel, une cause qui me tient également à cœur », ajoute de son côté Marie Cossette, avocate.

Me Louis Rochette figurait aussi, depuis 2012, au sein du répertoire The Best Lawyers in Canada dans le domaine du droit de la santé.

Il était l’époux de Claude Boutin et était récemment devenu grand-père d’un petit garçon, Louis-Olivier. Il avait quatre enfants: Isabelle, Vincent, Charles et Jeanne.

« Son épouse, ses quatre enfants et son petit-fils étaient le centre de sa vie», a indiqué Me Bouchard hier dans un communiqué.

Un hommage lui sera rendu le 6 juillet, à 14h, au Grand foyer du Grand Théâtre de Québec, où il était impliqué dans le conseil d’administration.


Besoin d’aide pour vous ou un proche?
Ligne de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)
www.aqps.info
17466

8 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Avocate
    Je suis d'accord que le suicide ne doit pas être un sujet tabou. Toutefois, lorsque la situation se présente, je ne crois pas que l'on doit s'acharner sur "le" sujet et surtout, sur celui qui le commet. Me Rochette a une famille, des confrères, des amis, etc. qui n'ont pas besoin que l'on pousse plus fort sur le bouchon. Alors que l'on s'acharne sur les vrais journalistes, eux, au moins, sont plus délicats lorsqu'il s'agit d'un suicide. A preuve, le nom de notre collègue n'avait pas été mentionné dans le Journal de Québec. Que Droit-Inc. en fasse un article ça peut passer, mais deux articles ouf !... savez-vous quand vous arrêter ?

    • Avocat
      Avocat
      il y a 6 ans
      Anonyme
      Croyez bien que le JDM n'aurait pas manqué l'occasion de publier le nom de la victime s'il le connaissait chère madame.
      D'ailleurs, le JDM a lui même publié un deuxième article en donnant l'identité de la victime.
      Même si je suis d'accord, parfois droit-inc tombe dans le sensationnalisme, cet article soulève la question du suicide aussi de manière générale, une question importante.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      pas d'accord
      la situation est infiniment triste et la famille a le droit de vivre son deuil comme elle l'entend. Par contre, je ne vois pas d’acharnement, le sujet est devenu tout à fait public à Québec et ailleurs dans bien des bureaux d'avocat car Me Rochette était bien connu dans la Capitale. Droit inc ne fait que rapporter la nouvelle. C'est toujours mieux que des ragots et rumeurs de Palais.

      Et puis souhaitons que ces articles soient un cri d'alarme pour certains ou que d'autres en viennent à réaliser que leur associé , confrère, ami ne file pas. Si la nouvelle sauve une personne d'un tel geste, ce sera un plus.

  2. Diane Morin
    Diane Morin
    il y a 6 ans
    cette tragédie est d'une infinie tristesse...
    Cette fin abrupte de la vie de Me Louis Rochette nous laisse pantois, abasourdis, incrédules parce que selon les personnes qui le côtoyaient régulièrement, il n'y a pas eu de signaux de détresse de la part de Me Rochette. Peut-être a-t-il emporté avec lui un secret trop lourd à révéler, un secret qui demeurera possiblement enfermé dans le silence...C'est infiniment triste pour sa conjointe, ses enfants, ses parents, ses collègues de travail et tous ceux et celles qui ont gravité autour de lui. Même si on est impuissant, ça ne nous empêche pas d'avoir de la compassion pour lui et des pensées consolantes pour son entourage.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Bravo Droit-inc
    En 2011, une avocate s'enlevait la vie dans la région de Québec et afin de faire de la prévention et de soulever la problématique de la maladie mentale et du suicide chez les avocats, je me suis entretenu avec Droit-inc afin de leur partager la nouvelle du suicide et de les inviter à partager la nouvelle de façon respectueuse dans le but mentionné précédemment.

    Malheureusement cette avocate n'était pas dans Best Lawyers et ne travaillait pas dans un grand bureau donc croyez vous que Droit-inc a pris la peine d'écrire un article ? Je vous laisse faire vos recherches mais chercher pas trop longtemps puisqu'à rien chercher on peut chercher longtemps!!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      :(
      :(

    • Ouin
      En effet
      Bien d'accord. Et à force de beurre trop épais sur la toast...Il n'avait sûrement pas la vie parfaite que tout le monde tente de dire qu'il avait...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Héros
    Cet avocat c'est probablement suicidé pour rendre hommage aux gens innocent et impuissant qui ont été placés en garde a vue sauvagement et qui ont été libéré dans la société après avoir vécu une lourde administration de douleur moraux. Je suis moi même victime de se stratagème policier de la ville de Québec. Les déclarations sollonelle sont gratuites et trop de plaignant ne se présente pas au procès final.

    Des gens innocent et saint subissent souvent des troubles de stress post traumatique liée a se genre de garde a vue. Où parfois souffre d'autres symptômes de santé mentale. Et trop souvent ces pauvres innocent tombe dans la consommation.

    Monsieur maître Rochette était un grand homme conscient de la criminalité des forces de l'ordre violent.

    Extinction rébélion est une action non violente.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires