Carrière et Formation

Arrête-moi si tu peux: comment retrouver des débiteurs ?

Main image

Delphine Jung

2017-06-29 10:10:00

Ils sont beaucoup plus sophistiqués qu’avant, souvent éduqués et connaissent bien la loi et le système bancaire...

Tiziana Moretti
Tiziana Moretti
Dans un article publié dans le Canadian Lawyer Magazine, Tiziana Moretti, ancienne banquière, explique comment ne pas se laisser avoir par les débiteurs.

Elle rappelle que les débiteurs utilisent des moyens de transport d’argent frauduleux, ont des actifs cachés et évidemment ont recours aux mensonges pour garder leurs actifs hors des griffes de leurs créanciers actuels et parfois potentiels.

Encore aujourd’hui, cette experte avoue découvrir de nouveaux stratagèmes employés par les débiteurs pour éviter de payer leurs dettes.


Qui sont les débiteurs d'aujourd'hui?

Contrairement à la plupart des débiteurs d’autrefois, les débiteurs d'aujourd'hui sont beaucoup plus sophistiqués. Ils sont souvent éduqués et connaissent bien la loi et le système bancaire. Plus important encore, ils ont un accès sans précédent à l'information. Un livre intitulé « Hide your A$$ET$ and disappear » est actuellement vendu sur Amazon!

Les débiteurs viennent de tous les horizons. Certains sont riches, d’autres ne le sont pas. La plupart pensent avoir été lésés et qu’ils ne devraient pas avoir à payer leur créancier.


L'enquête

Chaque débiteur a une histoire et le travail de Tiziana Moretti consiste à en retracer les grandes lignes. Les débiteurs ne se rendent pas toujours compte que leurs actions et leurs déclarations laissent une trace physique, électronique ou les deux. Équipé de son tableau blanc, comme un enquêteur sur la scène du crime, elle examine et énumère les faits.

Elle liste, analyse et détaille chaque information, quelle que soit leur trivialité ou leur insignifiance. Ainsi, elle en apprend beaucoup sur les débiteurs, leurs affaires financières, leur emploi, leur métier et leur vie familiale.

Mais cela ne lui suffit pas pour la conduire au fraudeur. Elle doit par la suite interpréter l'information et tout rassembler comme un puzzle. Le processus est complexe et prend du temps.


Une action en justice

Mais trouver les actifs n'est pas suffisant. Ils doivent ensuite être récupérés et ce, de manière légale.

Si un débiteur dispose d'actifs exigibles (c'est-à-dire disponibles pour la saisie), l’équipe de Mme Moretti prend les mesures appropriées pour les saisir. Si le débiteur a frauduleusement transféré des actifs pour éviter un créancier, l’affaire est portée devant les tribunaux.

La spécialiste raconte que souvent, les débiteurs frauduleux tenteront de vous dissuader ou de détourner notre attention. Alors la méfiance est de mise !
3692

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires