Me Genna Evelyn a lancé son cabinet à Saint-Georges en Beauce et se spécialise en droit de l’immigration.
Me Genna Evelyn a lancé son cabinet à Saint-Georges en Beauce et se spécialise en droit de l’immigration.
Me Genna Evelyn a lancé son cabinet à Saint-Georges en Beauce et se spécialise en droit de l’immigration. Pour elle, il y a de réels besoins dans le domaine. « Plusieurs chefs d’entreprise m’ont dit que le cabinet en immigration le plus proche était à Québec, donc à une heure d’ici », explique-t-elle.

Mais elle concède : « si j’étais à Montréal, c’est sûr que cela serait plus facile. Ici, il faut aussi que j’arrive à convaincre que l’immigration est bonne pour les employeurs et les citoyens. Certains ont encore peur que les migrants viennent voler leurs emplois ».

Me Evelyn n’a pas toujours exercé au Québec. Cette Ontarienne est partie suivre un programme uniquement dispensé par l’Université du Nouveau-Brunswick, avant d’y faire son bac en droit en 2006. Barreau 2007, elle a travaillé quelques années dans un petit cabinet généraliste.

Puis, elle a déménagé à Toronto, pour revenir près de sa famille. « J’ai fait transférer mon permis d’exercer et j’ai travaillé de 2009 à 2013 dans un petit cabinet en négligence professionnelle. Il s’agissait d’une opportunité de carrière ».

Mais son mariage avec un résident de la Beauce a changé la donne. « J’ai décidé d’étudier le français puis d’explorer les différentes options qui s’offraient à moi. J’ai aimé l’atmosphère ici, et ça m’a fait du bien de quitter la grande ville où je mettais une heure pour rejoindre mon travail », dit-elle.

Aujourd’hui parfaitement bilingue, elle a fait retransférer son autorisation d’exercer de l’Ontario au Québec. Un processus qui a demandé un an.

Elle a donc ouvert son cabinet dans la foulée et se lance le défi de rester abordable pour des démarches d’immigration parfois lourdes et longues.