Le Jeune Barreau s’insurge contre les stages à rabais
Jean-Francois Parent
2017-09-11 14:15:00

Les stages en milieu de travail sont l'un des dossiers sur lequel l'AJBM se mobilise. Ainsi, certains avocats sont payés 250 $ par semaine pendant leur stage. Une rémunération en deçà du salaire minimum, c'est l'affaire de « de près de 15% des stagiaires en droit », tandis qu'un stagiaire sur 10 n'est pas rémunéré.
Autre épine dans le pied des nouveaux arrivants, l'absence de formation en entrepreneuriat. Alors que plusieurs finissants doivent se lancer en affaire, « aucune formation à cet effet n’est donnée dans les facultés de droit et à l’École du Barreau », déplore Sophia Rossi, ajoutant que les coûts de l'inscription professionnelle sont un frein pour les jeunes avocats.
La conciliation travail-famille reste difficile en pratique privée, tandis que le plafond de verre fait en sorte que seulement 30 % des avocates accèdent à l'association au Québec.
Enfin, l'adoption des technologies par le monde juridique est encore balbutiante. « Le droit ne s’est pas suffisamment ajusté à la technologie », a expliqué Sophia Rossi, ajoutant que « la législation applicable aux avocats et au monde juridique n’est pas encore adaptée pour tenir compte des nouvelles technologies ».
La présidente de l'AJBM a poursuivi son plaidoyer en encourageant ses membres, les « jeunes avocates et jeunes avocates », à continuer de suivre leur rêve.
« Vous croyez en la pratique du droit. Vous vous souvenez pourquoi vous l’avez choisie et ça vous motive à continuer. (...) Vous avez hâte de voir ce que l’avenir vous réserve. Vous savez que vous allez évoluer avec les traditions associées à votre profession, sous le signe des nouvelles technologies, de l'innovation et dans l’ère de l'intelligence artificielle », a expliqué Sophia Rossi.
Rappelant l'importance d'un « système de justice efficace et plus accessible pour la population », elle a conclu en disant souhaiter que les jeunes « soient le changement ».
incompertusx
il y a 8 ansHypocrite! La remunération des stagiaires est régie par le marché et réflète la réalité que nous sommes trop dans la profession. Une façon de remédier à ça est de restreindre l'accè. Je n'aime pas AJBM en ce qu'ils ne proposent rien pour résoudre le vrai problème et se contentent seulement à dénoncer un des symptômes. Et qui va payer +250$ aux stagiaires alors que le taux horaire n'augmente pas, alors que nous devons compétitionner avec des jeunes avocats prêts à travailler 60$/heure, alors que le Barreau et surtout les tribunaux alourdissent constamment la charge administrative de sorte qu'au lieu de pratiquer le droit, nous devons faire de la 'gestion d'instance', qui n'est pas nécessairement rémunérée...
Un avocat parmi d'autre
il y a 8 ansIl me semble que le JBM a justement réclamé un contingentement à l'école du Barreau dans son rapports sur les conditions des jeunes avocats. Il est faux de dire qu'il ne s'attaque pas à la racine du problème.
Anonyme
il y a 8 ansWow, magnifique pelletage d'évidence de la part du Jeune Barreau.
J'ai fait mon stage il y a plus de 20 ans et l'on faisait les mêmes commentaires.
Depuis, j'ai reçu des offres afin de me payer afin d'agir à titre de maître de stage ( que j'ai toujours refusé). Dans ce contexte, qui profite de qui au juste?
Anonyme
il y a 8 ansAlors allez-y, foncez à réguler les salaires pour les stages mais l'offre va se tarir. Vous aurez des étudiants du Barreau sans stage et donc qui ne deviendront pas avocats avant longtemps.
Anonyme
il y a 8 ansGrande hypocrite
Anonyme
il y a 8 ansVotre commentaire est très pertinent.
En quoi est-ce hypocrite? Tout cela est en ligne directe avec le travail fait par le JBM depuis des années, particulièrement depuis la présidence du Bâtonnier actuel, d'ailleurs.
Avocat Sherbrooke
il y a 8 ansLe stagiaire occupe un bureau et nécessite un investissement important en terme de temps et d'efforts.
Je regrette, en pratique privée et surtout dans les bureaux plus petits, le stagiaire ne vaut pas 300$ par semaine, le stage est une formule hybride entre l'école et le travail, on ne peut pas comparer cela à un salaire, c'est plus une aide le montant donné pour le stagiaire.
Bravo au Barreau pour nous démotiver d'accepter d'autres stagiaires, tant qu'à me faire sermonner, je vais maintenant dire non merci aux stagiaires.
-Barreau 1995
Anonyme
il y a 8 ansJ'espère que votre commentaire est ironique. Si vous voyez un stagiaire comme un fardeau tant mieux si vous n'en voulez plus. 300$ pour 40 h et plus ouf....beau profiteur. votre secrétaire que vous avez sûrement dû former un peu devait faire plus en commençant.
-2010
Avocat Sherbrooke
il y a 8 ansEn réponse à votre question, mon commentaire n'était pas sarcastique, le stagiaire représente un fardeau en terme de temps et ses 40 heures sont pour son propre apprentissage et ne se traduisent pas automatiquement en profits pour le cabinet, au contraire.
Je serais curieux de savoir si vous avez déjà été maître de stage pour émettre un tel commentaire.
Anonyme
il y a 8 ansVous êtes tellement magnanime. Vous êtes tellement bon de coeur. Vous prenez des stagiaires à perte.
Une chance que la profession vous a, de donner toutes vos économies et vos semaines de vacances à un stagiaire qui vous fera perdre de l'argent, de surcroît!
Oui, vous gagnez votre ciel, Avocat Sherbrooke.
Jeune avocat
il y a 8 ansFranchement, ces derniers commentaires me désolent...
Le JBM a non seulement bien étudié la question, mais il l'a étudiée sous différentes lumières et contrairement à ce que certains disent, le JBM a proposé des solutions. C'est beaucoup plus que ce que quelqu'autre association/ordre professionnel/groupe quelconque peut dire en ce moment.
En rafale, le rapport sur la situation de l'emploi chez les jeunes avocats du Québec a étudié la situation de l'emploi chez les jeunes, selon le genre, selon l'origine ethnoculturelle; le JBM s'est penché sur la question de l'endettement chez les étudiants; la situation en régions (le Jeune Barreau de Montréal s'est penché sur la situation des jeunes en régions. Pensez-y. Pas l'association des barreaux de régions ou de province, pas un mot de la future feue-fédération des avocats du Québec...)
Le JBM a noté que l'offre de juristes était démesurément grande par rapport à la demande, que cela occasionnait des emplois moins stables pour les jeunes avocats mais aussi pour tous.
D’ailleurs, il a été noté que non, les jeunes ne se plaignent pas le ventre plein : une moins grande proportion de finissants se trouve un stage et ceux-ci se trouvent un stage en général moins bien rémunéré, inflation tenue en compte, qu’il y a 10 ans. Également, moins de stagiaires se voient offrir un emploi suivant un stage. Les avocates sont encore moins rémunérées que les avocats. Les minorités ethnoculturelles peinent à se trouver de l’emploi.
Le JBM a fait sept recommandations suivant les constats des états généraux. Arrêtons de dire que le JBM se plaint sans offrir de solutions! Sont abordées les questions de contingence, d’information des futurs étudiants, de formation en gestion pour augmenter l’entrepreunariat, une meilleure adéquation entre les différents acteurs juridiques (incluant universités, écoles du Barreau et Barreaux, ministère de la justice, etc) dans les différentes parties de la province.
La profession n’en n’est plus à son heure de gloire et le port de lunettes roses, le déni et le « millenial-bashing » ne donnent rien. Non seulement c’est inutile, c’est creuser la fosse du juridique un peu plus.
Anonyme
il y a 8 ansLe stagiaire prend des ressources - surtout, s'il est bien encadré - du temps et de l'énergie. Pas du tout payant pour un petit bureau à moins qu'on frappe quelqu'un qui est un "avocat naturel", qui sont des perles rares.
J'ai payé mon stagiaire 250$ par semaine en démarrant mon bureau et il était reconnaissant. C'est ca le marché. A 500$ par semaine, je ne l'aurais pas engagé. Pour beaucoup de petits bureau, c'est 250$ par semaine ou rien.
Je n'ai vraiment pas besoin d'un gang (de grands bureaux) dans leur tour d'ivoire qui me sermonne à ce sujet. QU'Est-ce qu'ils font pour créer des emplois ?
Lol
il y a 8 ansPrésidente: petit bureau
Vice président: petit bureau
Président sortant: à son compte
Secrétaire trésorier: contentieux
administrateurs: à son compte
à son compte
petit bureau
contentieux municipal
procureur général
petit bureau
il y en a trois qui sont en grand bureaux.
Me Halidi
il y a 8 ansest déplorable qu'ils critiquent cela! Un stagiaire, c'est une personne en formation. Pas un avocat. Donc pas de salaire d'avocat. Sinon ça entre en concurrence avec les avocats, comme certains cabinets font (charger moins cher grâce à leur main d'oeuvre exploitée). Mauvais pour tous. C'est mal! Qu'ils mangent leurs croûtes et lâchent les médias sociaux!
Hein?
il y a 8 ansÇa a ni queue ni tête ce que vous dite...
1. un stagiaire, c'est pas un avocat, donc pas de salaire d'avocat;
2. Sinon, ça entre en concurrence avec les avocats, parce que des bureaux font faire du travail aux stagiaires à rabais;
3. Donc, qu'ils ferment leur gueule et... acceptent des stages non-rémunérés?
Morale de votre commentaire, faites du travail gratuit, fermez-vous et ne soyez pas payés, mais le travail de stagiaires à rabais est mauvais pour tous et mal. Aussi, lâchez les média sociaux (laissez ça aux vieux, j'imagine)
Anonyme
il y a 8 ansMe Rossi, facile de pointer du doigt et d'énumérer ce qui ne fonctionne pas mais que va faire concrètement le JBM ? Vous proposez quoi comme solutions concrètes ?
Anonyme
il y a 8 anshttp://ajbm.qc.ca/wp-content/uploads/2016/05/rapport-sur-la-situation-de-l-emploi-chez-les-jeunes-avocats-du-quebec-web.pdf
Voilà
Anonyme
il y a 8 ansAu moment où le rapport est sorti soit en février 2016. Vous me référez à ce document pour me démonter qu'aucune des solutions proposées n'a encore été mise en place par le JBM ?
Anonyme
il y a 8 ansJe sais pas si vous le saviez, mais le JBM n'a pas les pleins pouvoirs dans l'administration de la justice, le monde universitaire et l'accès à la profession.
Le JBM martèle son message et fait de l'éducation auprès des étudiants dans les universités; il rencontre aussi les représentants des universités et du Barreau. Il communique aussi ses positions aux ministres de la justice.
Les vieilles habitudes sont difficiles à chasser, pourtant un organisme tente de faire progresser les choses et un paquet de réactionnaires lui tombe dessus...
Juste au passage, l'avocat produit en quantité est une belle vache à lait pour les universités (frais de scolarités vs. faibles coûts pour les former); une belle vache à lait pour l'école du Barreau et le Barreau récolte de belles cotisations professionnelles par tête de pipe. Ne voyez-vous pas que cette manière de faire, la production en masse de nouveaux avocats, n'est bénéfique que pour eux? Pour la profession et pour les professionnels, c'est la catastrophe et tout ce beau monde y va à fond de train, en crachant son fiel sur le JBM qui sonne l'alarme depuis des années.
Belle bande de frustrés que vous avez l'air, des moi-moi-moi qui se vautrent dans leurs acquis en se demandant pourquoi les poules du dessous se plaignent de devoir piler dans la m*rde.
Ces commentaires me découragent; heureusement que certains voient du positif dans cette démarche qui vise à élever le niveau de la profession.
Me W
il y a 8 ansIl est vrai que le droit, comme n'importe quel système économique ou profession, pourrait être comparé à une pyramide et effectivement ceux qui sont à la base peuvent être dans des conditions moins avantageuses, voires difficiles et à ce titre on peut comprendre qu'ils se plaignent à juste titre.
Ce que l'AJMB devrait comprendre, c'est que les stagiaires ne sont même pas encore dans la pyramide, ce ne sont pas des avocats, ce sont des étudiants!
On leur donne des notes, ils sont l'objet d'un rapport formatif et sommatif et peuvent échouer ou réussir le stage. Après leur stage ils sont assermentés. Pendant leur stage ils apprennent et mettent en application la théorie.
Le dicours de plainte et revendications de l'AJBM ne peut avoir qu'un seul résultat: exacerber les tensions entre les jeunes avocats et ceux qui les emploient et réduire le nombre de stages offerts.
Je serais aussi surpris de vérifier qui dans l'AJBM a déjà été mâitre de stage.
Anonyme
il y a 8 ansLes stagiaires ne sont pas des étudiants, ce sont des stagiaires. Les études ont été faites à la fac de droit et à l'école du Barreau, qu'ils ont réussies.
Les stagiaires effectuent un travail, supervisé, certes, mais un travail. Les stagiaires peuvent poser les activités professionnelles réservées à un avocat sous la supervision de son maître de stage.
Les stagiaires ne sont pas "notés" par le maître de stage, ils font plutôt l'objet d'un rapport de ce dernier pour que le comité d'accès à la profession puisse faire une évaluation à savoir si le stage constitue une préparation valable à l’exercice de la profession d’avocat sans supervision.
Loin de moi l'idée de dire qu'un stage n'est pas formateur, c'est dans le concept même du stage. Il faut cependant ne pas dire n'importe quoi; si vos stagiaires n'effectuent pas de travail, c'est probablement qu'il y a un manque au niveau de la délégation ou de l'organisation même du travail. Ça ne prend pas 6 mois de supervision à temps plein pour qu'un stagiaire sache faire efficacement et adéquatement des recherches juridiques, rédiger des opinions et des procédures, faire des vacations à la cour. Ils auront certes besoin d'un peu plus d'accompagnement pour plaider et rencontrer de manière efficace des clients, mais faites leur confiance, ils sont désireux d'apprendre.
A
il y a 8 ansIl me semble qu'une solution simple serait de commencer par interdire aux cabinets de facturer le temps des stagiaires à titre gratuit et le permettre pour ceux qui sont rémunérés au-delà d'un certain seuil. Cela éviterait déjà pas mal d'aberrations... avec la loi du libre-marché décriée plus haut, les cabinets auraient intérêts à rémunérer convenablement.
Le travail des stagiaires a une valeur et à voir les taux horaire facturés à certains endroits, les cabinets en sont bien conscients....