Nouvelles

La fin du Barreau du Haut-Canada !

Main image

Delphine Jung

2017-09-29 07:00:00

Le Barreau du Haut-Canada va changer de nom sous peu… Suspense…

Paul Schabas
Paul Schabas
Entre le rapport sur les états financiers et les modifications au Code de déontologie, on pouvait lire « Renommer le Barreau du Haut-Canada » dans l’ordre du jour du conseil du Barreau du Haut-Canada qui s’est tenu le 28 septembre, à 8h30.

Ainsi, la décision de bannir le terme « Haut-Canada » a été prise par 38 voix contre 11.

La motion prévoit que de nouveaux noms seront formulés et proposés à la prochaine réunion du Conseil.

« Le changement de nom prévu pour le 2 novembre fait partie d’une solide initiative de communications », a noté le trésorier Paul Schabas.« Le Conseil va étudier la possibilité de lancer une campagne complète de communication », peut-on lire dans un communiqué.

Va-t-on assister à la naissance du Barreau de l’Ontario ?

Un nom « archaïque »

Le nom de Barreau du Haut-Canada, remonte à 1797. Les partisans du changement ont évoqué, d’après le Canadian Lawyer, un terme archaïque. En effet, la désignation « Haut-Canada » ne décrit plus la zone géographique qu’il réglemente.

Pour eux, un tel changement serait conforme aux engagements de la société de droit envers les appels à l'action de la Commission de la vérité et de la réconciliation du Canada.

« Ce n’est pas un secret que le terme « Haut-Canada » comporte une connotation négative pour de nombreux peuples autochtones », dit Julian Falconer, président du groupe de pilotage.

Julian Falconer
Julian Falconer
Ceux qui s’opposent au changement ont de leur côté évoqué le caractère « historique » du nom et ont pointé la confusion qui pourrait s’en suivre auprès du public.

Il faudra bien sûr mettre donc à jour le site internet, les panneaux, les cartes de visite, etc. Une opération qui aura sûrement un certain coût.

Et vous, avez-vous des idées de noms pour le Barreau de vos confrères voisins ?
4207

13 commentaires

  1. SMMD
    Inutile...
    Une fausse bonne idée pour résoudre un problème imaginaire. L'accès à la justice, les délais judiciaires, l'avenir de la profession, etc... Tout cela peut attendre pendant qu'on tente en vain d'aseptiser l'histoire en se vaquant à de foireux gestes symboliques qui n'auront aucun effet réel sur la vie de quiconque et n'amélioreront rien du tout.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      re: inutile
      Parce qu'évidemment on ne peut marcher et mâcher de la gomme en même temps!

      Franchement, c'est un pas dans la bonne direction et il faut le reconnaître. Chialer parce qu'on ne résoud pas tous les autres problèmes, surtout quand on parle de problèmes comme "accès à la justice, les délais judiciaires, l'avenir de la profession".

    • SMMD
      Oui, inutile !
      En quoi est-ce forcément un pas dans la bonne direction ? Le noeud de ma critique n'est pas l'existence d'une pléthore d'autres priorités plus sérieuses (bien que ce soit clairement le cas), mais vraiment que ce soit une fausse solution à un problème dont on n'a même pas éprouvé l'existence.

      Clamer que le sobriquet de « Haut-Canada » comporte une connotation négative pour certains autochtones ne suffit pas à étayer l'existence d'un tel problème. Certains autre autochtones préféraient peut-être le terme actuel, alors que d'autres (probablement une majorité) s'en foutent comme de l'an 40. En quoi changer le nom du Barreau de l'Ontario améliorera la vie des autochtones ? Réponse : en rien.

      Quel changement de nom pourra corriger des siècles de colonisation ? Même si on optait pour le terme « Barreau de l'Ontario », cela ne suffirait pas à éradiquer toute référence à la colonisation, car le terme « Ontario » réfère tout de même à un territoire articificiellement délimité par un État dont les origines (voire la légitimité) demeurent fortement ancrées dans son histoire coloniale. Ce territoire doit, dans les faits, regrouper nombre de territoires ancestrales plus petits ayant chacun son nom propre dans plusieurs langues autochtones.

      Tout cela sans parler du fait que la profession d'avocat en soi, tel que conçue en Ontario comme ailleurs au Canada, est une importation européenne. L'institution même du Barreau est le fruit de la colonisation, alors comment, par un simple changement de nom pour quelque chose considérée par d'aucuns comme étant un peu plus « moderne », est-ce qu'on résout même un tant soit peu quelque problème que ce soit ?

      Épargne-moi donc ta réplique éculée de « marcher et mâcher de la gomme en même temps ». Ça n'a rien à voir, et je ne suis pas du tout d'accord que cette décision va nécessairement dans la bonne direction, à moins que la bonne direction soit de tourner en rond.

    • AC
      Wow
      You must be fun at parties.

    • SMMD
      What an insightful comment!
      With arguments like that, you must be fun in Court...

    • AC
      Yes
      Yes.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      C'est un pas dans la bonne direction
      Parce que ça reflète la réalité actuelle, comme le CCBC est devenu le CCQ en '94. Tanné d'expliquer que mon membership à la LSUC veut dire Ontario. C'est plus simple

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Contre la virtue également?
      Tout ce texte pour dire pratiquement rien de significatif? Le Haut-Canada n'existe plus depuis belle lurette, on actualise. End of story (pour les gens qui ne sont pas des chialeux professionnels...)

  2. AC
    Un peu de cohérence
    Au Canada, le Barreau du Haut-Canada est le seul Barreau/Law society qui ne porte pas le nom de sa province. L'argument historique n'est valable que pour les vieux membres qui considèrent, pour une raison obscure, que "Upper Canada" a une connotation distinguée... L'argument voulant que le changement va causer une confusion est ridicule, les justiciables vont bien plus reconnaître une appelation "Barreau de l'Ontario/Law Society of Ontario". Clear, straightforward.

    Sinon, je veux qu'on renomme le Barreau du Québec "Barreau de Stadacona".

    • MG
      En fait...
      Ce serait le Barreau du Bas-Canada...

    • DQ
      Plus en arrière
      Ou Barreau de la Nouvelle France

    • AC
      Rép. à MG
      Sérieusement, je n'essayais pas de trouver l'équivalence. Je connais l'histoire du Québec et du Canada.

      J'apportais un argument par l'absurde en donnant une appellation complètement déconnectée de la réalité et de la géographie moderne.

      Mais merci du "cours" d'histoire.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    The Royal Society of Barristers and Sollicitors of the Commonwealth of Ontario
    ça ferait faire des wet dreams à tous les nostalgiques de Stephen Harper!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires