Sophie Audet
Sophie Audet
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial au sein du contentieux d’une entreprise montréalaise.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet: Comment peut-on être stratégique et authentique?
Date: 28 septembre 2017 – 8:34

Allo Coach,

J’espère que tu vas bien.

Un gros merci pour tes 21 questions permettant de développer la pensée stratégique. J’ai déjà mis en place quelques unes des stratégies et j’ai très hâte de voir les résultats.

Ce nouveau réflexe d’être plus stratégique, me force à me questionner sur comment je pourrais l’être davantage dans le cadre de mes communications et mon influence. Je constate que j’ai un malaise et une résistance assez importante à explorer cet aspect parce que j’ai peur de manquer d’authenticité.
Comment rester authentique tout en étant stratégique? Peut –on être authentique tout en sachant faire preuve d’influence pour réaliser nos objectifs professionnels?

Ciao et merci d’avance!

Amélie


À : Amélie
De : Coach
Sujet: Les paradoxes de l’authenticité
Date: 28 septembre 2017 – 18:16

Bonjour Amélie,

Selon le Petit Robert, l’authenticité est ce « qui exprime une vérité profonde de l'individu et non des habitudes superficielles, des conventions ».

Étymologiquement, authenticité provient du latin « authenticus » qui provient lui-même du grec ancien « authentikós » qui signifie « se détermine par sa propre autorité ».

Brené Brown, chercheuse et professeur à l’Université de Houston a effectué des recherches approfondies sur l’authenticité, en publiant notamment The Gift of Imperfection, 2013.

Elle nous apprend que ce n’est pas quelque chose que nous avons ou nous n’avons pas. Elle définit plutôt l’authenticité comme une succession de choix. Une pratique qui consiste à lâcher prise sur ce que nous croyons devoir être et de l’image que nous voulons projeter, pour embrasser ce que nous sommes et laisser voir notre propre individualité.
Facile à dire. Difficile à faire, particulièrement dans les milieux professionnels et corporatifs.

Comment y parvenir? Comment être authentique tout en mettant en place les stratégies nécessaires pour atteindre nos objectifs professionnels? Voici quelques clarifications et pistes de solutions :

Être authentique et prendre du recul pour voir clair et agir avec discernement

L’authenticité est parfois comprise de façon trop simpliste. Comme l’explique cet article du Havard Business Review, il ne s’agit pas ici de devenir un livre ouvert et de partager avec une totale spontanéité toutes les pensées qui traversent notre esprit et les émotions que nous ressentons. Encore moins d’agir sous l’impulsion de notre réactivité émotionnelle.

Au contraire, quand quelque chose nous dérange et que nous sentons que nous ne sommes en désaccord avec notre environnement, la chose la plus sage à faire est de prendre du recul pour avoir une perception plus claire de la situation, non teintée des réflexes de peur de notre cerveau reptilien. Ce recul nous permettra non seulement d’avoir une perception plus juste de notre point de vue, mais de trouver les mots pour l’exprimer de la bonne façon, aux bonnes personnes et au bon moment.

À cet égard, exprimer notre point de vue avec l’intention de permettre aux autres de nous comprendre (et non de les convaincre que nous avons raison) peut également faire toute la différence. Fred Kaufman, professeur au MIT et auteur de Conscious Buisness , s’exprime ainsi à ce sujet : « Productive expression is a way to present your view point to others as effectively as you can. You are not trying to convince anyone that you are right, you are helping others to understand why you think the way you do. »

Être authentique et avoir l’ouverture nécessaire pour évoluer

Si l’authenticité consiste à exprimer qui nous sommes vraiment, il ne faut pas oublier que qui nous sommes vraiment est en constante évolution. Or, il faut se méfier de nos saboteurs qui peuvent tenter de nous convaincre que nous ne pouvons pas développer un nouveau comportement parce que nous ne nous sentons pas authentique par rapport à cela.

Le développement d’un nouveau comportement exige de sortir de notre zone de confort, ce qui implique forcément un manque de naturel, ceci jusqu’à ce que la pratique de ce nouveau comportement soit rendue plus habituelle. À titre d’exemple, si j’apprends à communiquer de façon plus stratégique afin de mieux me mettre en valeur, ceci sera forcément non naturel (et perçu comme non authentique) lors des premières manifestations. Or, avec les bonnes ressources, l’encadrement adéquat et un peu de pratique, ceci pourra devenir éventuellement partie intégrante de moi-même.

Être authentique et influencer de façon stratégique pour accomplir ses objectifs professionnels

On perçoit souvent un conflit entre la stratégie et le manque d’authenticité parce qu’on associe le fait d’être stratégique à la tricherie, la tromperie ou à la recherche effrénée de pouvoir. Le traité de Machiavel a malheureusement laissé des traces. Or, on peut tout à fait être honnête et authentique tout en communiquant de façon stratégique pour influencer les autres afin de réaliser nos objectifs professionnels. C’est le fait d’agir de façon éthique et en ne perdant pas de vue le bien de l'organisation (et non à des fins personnelles uniquement) qui fera toute la différence.

Être authentique exige une connaissance profonde de nous-mêmes

Exprimer qui nous sommes et ce que nous voulons afin d’avoir un impact positif et percutant est non seulement une pratique, mais le travail de toute une vie. La condition préalable est d’avoir envie de se connaître, de se développer et de devenir de plus en plus conscient. Seuls le développement de notre intelligence émotionnelle, la clarification de nos valeurs et de nos besoins, la compréhension et le développement de nos talents et une perception juste de nos saboteurs et de nos limites nous permettront d’avoir l’élan et la confiance nécessaires pour ne pas nous laisser définir par les autres.

Quelle serait la chose la plus simple que tu pourrais faire pour être plus authentique tout en agissant avec discernement?

Quelle serait la chose la plus simple que tu pourrais faire pour t’assurer que ton désir de rester authentique ne t’empêche pas de te développer?

Quelle serait la chose la plus simple que tu pourrais faire pour communiquer de façon plus stratégique tout en restant authentique?

Ton coach

A : Coach
De : Amélie
Sujet : « L’authenticité c’est d’être le même à travers toutes les situations, un projet unique. » Jean-Paul Sartre
Date: 29 septembre 2017 – 8:45

Allo Coach,

Wow. Merci pour ce feed-back!

Je vais répondre à ces trois questions en prévision de notre prochaine rencontre et on verra comment je peux mettre ceci en pratique de façon concrète à partir de là.

Ciao

Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à développer votre leadership personnel. Pour plus d’information, Consulter mon site web à www.sophieaudet.ca. Suivez moi sur Facebook