Nouvelles

Dépenses inutiles: une juge scandalisée

Main image

Martine Turenne

2017-10-10 10:45:00

Une juge du tribunal de la jeunesse dénonce le fait qu’un enquêteur fédéral se soit déplacé de Montréal uniquement pour une comparution d’une minute...

La juge Doris Thibault
La juge Doris Thibault
La juge Doris Thibault a parlé d’une « dépense inutile et injustifiée » et d’une « situation scandaleuse » lorsqu’elle a appris la présence, pour une minute, d’un enquêteur venu assister à la comparution d’un mineur, selon ce que rapporte le Quotidien de Chicoutimi. Ce dernier est accusé d’avoir pointé un laser vers un avion CF-18 de la Base de Bagotville.

L’affaire remonte à jeudi, lorsque le dossier du jeune homme a été amené au Palais de justice de Chicoutimi. On en était à la toute première étape des procédures, soit celle de la comparution. Le procureur fédéral a alors demandé à la juge Thibault la permission de faire entrer l’enquêteur au dossier, qui arrivait de Montréal.

« Pourquoi l’enquêteur serait-il ici pour une comparution d’au plus trois minutes ? », a demandé la juge, selon Le Quotidien.
Il s’agissait des procédures habituelles pour les représentants du gouvernement fédéral, lui a-t-on appris. « Que faites-vous ici ? Vous êtes parti de Montréal pour assister à une comparution ! Je considère cette situation comme scandaleuse. Il s’agit d’une dépense inutile et injustifiée. On peut bien trouver que nous payons beaucoup d’impôt annuellement », a répété la juge lors d’un entretien avec Le Quotidien.

« Il a eu beau me dire qu’il était à Bagotville mercredi, il aurait pu retourner chez lui après. Là nous avons payé une chambre d’hôtel et des repas. Je lui ai ordonné de ne pas se représenter ici avant la tenue du procès », a ajouté la juge Thibault.

Le dossier a été reporté en novembre, le temps que la défense, représentée par Me Sylvain Morissette, puisse analyser les éléments de l’enquête.
5826

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Pardon?
    "Je lui ai ===ordonné === de ne pas se représenter ici avant la tenue du procès"

    Le droit d'une magistrate de gérer sa Cour ne va pas jusqu'à enfreindre le droit du public d'assister à une audience. Les considérations de dépenses engendrées par le déplacement ne sont pas un argumentaire adéquat pour la magistrate pour interdire l'accès à une procédure judiciaire criminelle.

    Une telle logique irait jusqu'à ordonner à un membre du public d'aller travailler plutôt que d'être présent, puisqu'il ne fait pas "rouler l’économie" privant ainsi notre État de recettes fiscales.

    Bref, je pense que la magistrate a été trop loin ici.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Je pense que ça Majestée du chef du Canada se torche...
      ­"Bref, je pense que la magistrate a été trop loin ici.­"


      ... de ce que pense sa Majestée du chef du Québec (et de toutes ses extensions).

    • pibernie
      pibernie
      il y a 6 ans
      Confusion
      La juge ne réfère pas ici à un membre du public, si vous savez lire, mais à un enquêteur au dossier...qui n'avait rien à foutre là...Anonyme fait sûrement partie de la fonction publique, pour défendre des gestes insensés comme ici...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Confusion?
      Donc, au sens de la Charte, un enquêteur dans une salle de cour assistant à une comparution n'est pas un membre du public? Argumentaire intéressant, mais je comprends maintenant pourquoi vous n'êtes pas dans la fonction publique.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Et que dire d'une inscription en appel pour 0,25$
    C'est réellement arrivé...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires