Nouvelles

Deux procureurs québécois honorés

Main image

Delphine Jung

2017-10-30 15:00:00

Assignés au plus long procès de l’histoire, ils se sont distingués pour leur excellence professionnelle et leur ténacité hors du commun...

Matthew Ferguson, procureur au Bureau du directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec
Matthew Ferguson, procureur au Bureau du directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec
Il s’agit de Mes Matthew Ferguson et Céline Bilodeau, procureurs au Bureau du directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec.

«J’ai été très surpris ! Je ne m’y attendais pas du tout ! J’ai aussi été très touché par la reconnaissance du travail accompli », dit Me Ferguson, 39 ans.

« On ne travaille jamais pour les honneurs, mais c’est sûr que ça fait plaisir. Personnellement, ça couronne ma carrière, c’est un honneur très apprécié », réagit de son côté Me Bilodeau, 58 ans.

C’est le Comité fédéral-provincial-territorial des Chefs des poursuites pénales qui a reconnu les réalisations exceptionnelles des procureurs canadiens lors d’une cérémonie tenue jeudi soir, à Toronto.

Ce programme de reconnaissance a été lancé en 2006.

Procès le plus long de l’histoire du Canada

Dans ce cadre-là, les deux avocats québécois, respectivement Barreau 2007 et 1987, ont reçu le prix Courage et persévérance. « La détermination dont ils ont fait preuve pour terminer le procès devant jury le plus long de l'histoire du Canada, qui a signifié de mettre de côté leur vie personnelle et familiale et sacrifier des vacances bien méritées, leur a valu l'admiration de tous », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Ronald Weinberg,Lino Matteo et John Xanthoudakis
Ronald Weinberg,Lino Matteo et John Xanthoudakis
Les deux avocats ont en effet représenté la Couronne dans l’interminable procès de l’affaire Cinar, entamé en mai 2014 et dont le dénouement a eu lieu en juin 2016. Le jury avait alors déclaré coupables de la majorité des chefs d’accusation qui pesaient contre Ronald Weinberg, Lino Matteo et John Xanthoudakis.

Parmi eux, fraude, utilisation de document contrefait ou encore fabrication de faux.

Les deux récipiendaires ont tenu à partager ce prix avec les membres du jury de ce procès-fleuve. « Ils ont mis leur vie entre parenthèses et ont su tenir le coup. Ils ont fait un beau travail », dit Me Ferguson.

Un intérêt développé en ex-Yougoslavie

Diplômé en droit de l’Université de Montréal, Matthew Ferguson a débuté sa carrière à la Cour municipale de la Ville de Montréal, au bureau des affaires criminelles et pénales, avant de se joindre au bureau montréalais du Directeur des poursuites criminelles et pénales en 2008.

Depuis 2016, il exerce au Bureau de la grande criminalité et des affaires spéciales.

« Après un premier bac en arts et sciences obtenu à Concordia, je suis allé en ex-Yougoslavie et j’ai développé un intérêt pour les dossiers criminels qui arrivent au Tribunal pénal international. Je me suis donc lancé dans des études de droit. Certes, ce n’est pas ce que je fais aujourd’hui, mais ma profession n’en demeure pas moins passionnante », dit-il.

Me Ferguson a également été assigné à l’affaire Richard Henry Bain, pour remplacer Éliane Perreault qui avait été nommée juge. Il n’avait en revanche pas pu assister au procès à cause d’un conflit d’horaire avec le procès Cinar.

Il a fait partie des 21 finalistes des Leaders de demain du Jeune Barreau de Montréal en 2014.

« Le plus beau métier du monde »

Céline Bilodeau de son côté a obtenu un bac en sociologie à l’UQAM et un bac en droit à l’Université de Montréal. Elle a effectué son stage à la Couronne fédérale où elle a par la suite travaillé. Après un court passage au Tribunal de la jeunesse, elle est devenue procureur au bureau de Montréal et a intégré l’équipe fraude et corruption.

Céline Bilodeau, procureurs au Bureau du directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec
Céline Bilodeau, procureurs au Bureau du directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec
Me Bilodeau a enseigné à l'École nationale de police du Québec. Elle a donné des cours à des enquêteurs spécialisés, sur tous les articles du Code criminel touchant la criminalité financière.

« À la fin de mon bac en sociologie, je devais choisir des cours hors champ. J’ai alors pris le droit et j’ai eu la piqûre. Depuis, je suis fascinée par le droit pénal. Je trouve que procureur est le plus beau métier du monde. Je suis par ailleurs issue d’une famille où l’on croit beaucoup au service public », raconte-t-elle.

Les autres procureurs honorés sont Maureen Pecknold, procureure adjointe de la Couronne au ministère du Procureur général de l'Ontario et directrice adjointe par intérim des Réserves au sein du Service canadien des poursuites militaires.

Elle est récipiendaire du prix Loyauté envers l’idéal de justice comme Ashley Finalyson, procureur et coordonnateur des poursuites relatives au crime organisé à la direction des poursuites spécialisées du ministère de la Justice de l'Alberta.

Le prix Engagement humanitaire a été remis à Hafeez S. Amarshi, procureur de la Couronne au Bureau régional de l'Ontario, Service des poursuites pénales du Canada.
12250

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires