Question:

Pierre Arcand spécialisé en recrutement juridique
Pierre Arcand spécialisé en recrutement juridique
J’ai maintenant 4 ans de pratique en cabinet boutique spécialisé en litige. Je me demande si je ne devrais pas faire le saut dans un cabinet national afin d’avoir un cv plus complet et diversifié. Merci de votre aide.


Réponse:

Cher lecteur,

Votre question est intéressante mais il n’y a pas vraiment de réponse précise. En fait, comme dans bien des situations, tout dépend des circonstances particulières à votre parcours.

De façon générale, il est effectivement recommandé d’avoir des expériences complémentaires dans un parcours professionnel afin de pouvoir démontrer à un éventuel employeur qu’on est apte à fonctionner dans différentes structures. Ceci dit, démontrer une stabilité d’emploi est également important. Dans votre cas, après quatre années passées chez votre employeur, vous pouvez quitter sans que cela n’affecte la perception de votre niveau de stabilité.

Donc, à première vue, on pourrait penser que ce serait le choix logique que de passer en grand cabinet et c’est peut-être le cas. Mais avant de conclure en ce sens, il faut vous demander quel est votre but ultime, et quel est votre objectif de développement professionnel. Vous êtes un avocat de litige, mais désirez-vous éventuellement développer votre propre clientèle ou plutôt avoir l’opportunité de plaider souvent en Cour d’appel ? Quel type de pratique vous intéresse ? Les méga dossiers ou encore un volume de dossiers diversifiés ? Quel est l’importance d’accéder au statut d’associé et quels efforts êtes-vous prêt à mettre pour y arriver ?

Les réponses à ces questions vous aideront à orienter votre choix dans une optique à long terme mais ce n’est pas tout. Le long terme est stratégique, mais il est important d’être heureux à court et moyen terme. Alors êtes-vous heureux ? Belle question que celle-là….
Vous connaissez tous l’expression au sujet de l’herbe qui est plus verte chez le voisin. Il faut éviter de faire des choix basés sur une impression de verdure…

Maintenant que je vous ai mentionné les grands principes, je vais vous répondre ce que moi je ferais personnellement et vous pourrez toujours vous faire une idée à partir de cela.
Premièrement êtes-vous heureux et vous voyez vous à long terme au sein de votre cabinet? Pourriez-vous vous associer avec les dirigeants actuels et vous donnent-ils l’impression que c’est dans leurs plans ? Si les réponses de façon générale sont oui, vous n’entamez aucune démarche active afin de changer d’employeur car vous êtes probablement assis sur la bonne chaise. Restez toutefois à l’affût des opportunités car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

Si vous répondez majoritairement non, après quatre années c’est un bon moment pour changer d’air et vous avez assez d’expérience pour intéresser les grands cabinets recherchant un avocat de litige relativement autonome. Ceci dit, prenez le temps de bien comprendre les attentes du cabinet visé, le type de dossiers qui vous seraient confiés et le cheminement que vous pourriez y faire.

C’est bien beau parler de grands cabinets, mais ils ne sont pas tous identiques. Par ailleurs, chaque candidat étant différent, le mariage parfait n’est pas toujours évident. Attendez la bonne opportunité avant de bouger, surtout si vos réponses aux questions précédentes ne sont pas si majoritairement non…

J’espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite une bonne semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.