Me Sophie Gagnon, directrice générale, Clinique juridique Juripop
Me Sophie Gagnon, directrice générale, Clinique juridique Juripop
La Faculté de science politique et droit de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et la clinique Juripop organisent, avec le soutien de la Chambre des Notaires du Québec un colloque qui aura lieu le 23 février.

Il clôturera le mois de la Justice, une initiative lancée par Juripop.

« Durant tout ce mois-ci, nous organisons différents événements pour améliorer l’accès à la justice », explique Me Sophie Gagnon, directrice générale, Clinique juridique Juripop.

Cette année, pour sa troisième édition, le thème du colloque sera « Regards croisés sur la justice sociale et l’accès à la justice ».

« L’objectif est de réfléchir sur les enjeux de la justice sociale qui sont étroitement liés aux enjeux d’accès à la justice. On parle ici de droit au logement, droit de la santé et accès à la justice pour les personnes marginalisées », poursuit la directrice générale de Juripop.

Le colloque s’étend sur toute la journée. Florence Ashley, activiste «trans-féminine» et candidate à la maîtrise en droit et en bioéthique à l’Université McGill, Me Geeta Narang, avocate, Me Marilyne Alerte, avocate et intervenante aux services individuels, Me Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de Juripop, Me François Bibeau, président de la Chambre des notaires ou encore Me Paul-Matthieu Grondin seront présents.

Me Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de Juripop
Me Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de Juripop
Juripop espère accueillir environ 100 personnes.

« La moitié des gens devant les tribunaux se représente seul, ce mois est l’occasion de leur permettre d’obtenir de l’information. Pour nous, c’est aussi le moment de rappeler que la justice ne fait pas assez parler d’elle. Seulement 1% du budget provincial lui est dédié. Nous voulons sensibiliser la population sur l’impact d’un manque d’accès à la justice sur la démocratie », ajoute Me Gagnon.

Le colloque aura lieu le 23 janvier de 9h30 à 17h dans la salle DS-R510, Pavillon J.-A.-DeSève.

Pour le détail du programme, cliquez ici.