Nominations

Double pratique en droit criminel

Main image

Julien Vailles

2018-03-02 08:30:00

Fraîchement assermentée, cette avocate se lance à son compte en droit criminel, tout en ayant des dossiers communs avec son ancienne maître de stage…

Me Marianne Carrier est passée du statut de stagiaire à celui d’avocate
Me Marianne Carrier est passée du statut de stagiaire à celui d’avocate
Le 14 février, Me Marianne Carrier est passée du statut de stagiaire à celui d’avocate. Elle continue ainsi à pratiquer avec Me Audrey Amzallag, fondatrice de Amzallag Services Légaux, tout en développant une pratique à son compte.

Pourquoi le droit criminel? « C’est ma vocation depuis que je suis adolescente! admet d’emblée Me Carrier. Il y a plusieurs policiers et gardiens de prison dans ma famille, dont je me suis très vite familiarisée avec le système de justice criminel », explique-t-elle.

Dans sa pratique, pas de répit : l’avocate est toujours à la Cour. « Même si nous avons quelques dossiers d’envergure, la pratique en est généralement une de volume, si bien que je suis toujours au Palais de justice », dit-elle.

Me Carrier a ainsi quelques gros dossiers concernant des agressions armées et des vols qualifiés, ainsi que des cas plus simples comme des vols ou des bris de condition ou des bris de probation.

Après ses études à l’UQAM, entamées en 2012, Me Carrier a complété la formation du Barreau au printemps 2017. Éventuellement, elle songe à poursuivre au D.E.S.S. en pratique du droit criminel et pénal, à l’Université de Sherbrooke.
9610

1 commentaire

  1. Me
    Esclavage
    Plusieurs jeunes avocat(e)s qui désirent pratiquer en criminel sont contraints de partir à leur compte. Stages non ou peu rémunérés (entre $0 et $300 par semaine), salaires minables, peu ou pas d'avantages, c'est le lot de jeunes avocats dans plusieurs bureaux de criminel. La seule manière de ne pas être exploités, c'est de pratiquer solo. Heureusement, certains se tirent d'affaire rapidement, puisque le travail abonde en criminel. Je suppose que des situations analogues se produisent en droit civil.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires