Carrière et Formation

Comprendre les enjeux de diffamation sur les réseaux sociaux

Main image

Delphine Jung

2018-03-02 10:15:00

Ils sont de plus en plus nombreux… Et les avocats devront de plus en plus savoir les gérer.

Me Julie Chenette fondatrice du cabinet du même nom
Me Julie Chenette fondatrice du cabinet du même nom
Un cas récent d’une femme qui a tenu des propos contre un gym sur les réseaux sociaux démontre une fois de plus que les cas de diffamation sont de plus en plus nombreux.

Le 14 mars, l’Association du Barreau canadien organise une formation qui s’intitule « La dissémination des propos diffamatoires sur les réseaux sociaux : conséquence prévisible ou novus actus interveniens ?

Elle sera donnée par Mes Julie Chenette et Joël Roy. Me Chenette est fondatrice du cabinet du même nom. Elle est l’une (rares) avocates spécialisées en diffamation puisqu’elle représente tous les grands médias québécois, sauf Québecor.

Elle explique la pertinence de cette formation par les cas de plus en plus nombreux de procès pour diffamation à la suite notamment de publications sur les réseaux sociaux.

Me Chenette rappelle entre autres le cas de cette femme qui s’était plainte sur les réseaux sociaux de la mauvaise expérience de son conjoint dans un gym. Cette dernière a décidé de la poursuivre pour diffamation. Pour elle, les avocats vont de plus en plus avoir à gérer des cas du genre.

« À titre personnel aussi, je pense que les avocats se posent des questions sur les conséquences de ce qu’ils publient eux-mêmes », ajoute l’avocate.

Me Joël Roy du cabinet Chenette
Me Joël Roy du cabinet Chenette
À travers une étude créative de la jurisprudence applicable, les conférenciers aborderont l’épineuse question du partage de contenu diffamatoire par des tiers et son caractère causal par rapport à la faute commise, de même qu’au standard de preuve applicable au préjudice subi.

Malgré tout, la jurisprudence au Québec reste pauvre et peu élaborée. « On va parler de ce qui existe et soulever des pistes de réflexion. Un petit corpus jurisprudentiel laisse place à la réflexion. On va aussi revenir sur des cas concrets pour illustrer nos propos », détaille Me Chenette.

Parmi eux, le cas de Pierre Sormany et Jean Lapierre. L’ancien patron d’Enquête de Radio-Canada était poursuivi pour diffamation.

La formation aura lieu le 14 mars, de 12h30 à 14h, au Centre de conférence Bentall Kennedy, à l’Édifice Sun Life, au 1155, rue Metcalfe, au 7e étage, à Montréal.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
7899

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires