Nouvelles

Recours collectif contre 7 congrégations et 2 gouvernements

Main image

Radio -canada

2018-03-02 10:00:00

Insatisfaits de l'entente conclue en 2001 avec le gouvernement du Québec, les orphelins de Duplessis récidivent...

L'avocat Alan Stein les représente
L'avocat Alan Stein les représente
Ils viennent de déposer un recours collectif contre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et sept congrégations religieuses, soit les Soeurs de la providence, les Soeurs de la miséricorde, les Soeurs grises, les Petites Franciscaines de Marie, les Soeurs du bon-pasteur, les Soeurs de Notre-Dame et les Clercs de Saint-Viateur.

Les orphelins de Duplessis réclament 875 000 dollars par plaignant, pour les sévices physiques et psychologiques qu'ils ont subis pendant des années. L'avocat Alan Stein les représente. Cet avocat est connu notamment pour avoir gagné sa cause en faveur des victimes du docteur Ewan Cameron à l'Hôpital Royal Victoria.

À la fin des années 1950, le docteur Cameron a fait subir une série d'expériences de lavage de cerveau à des patients montréalais dans le cadre d'études financées par le gouvernement fédéral et la CIA.

Selon l'avis de l'avocat Stein, le cas des orphelins de Duplessis est pire. Il explique qu'on a fait des expériences sur ces enfants : électrochocs, isolement, agressions sexuelles, injection de médicaments très forts. « Ils ont été utilisés comme cobayes », précise-t-il. Il a recueilli des témoignages de plusieurs victimes, puisque dans bien des cas les dossiers médicaux ont disparu ou ont tout simplement été détruits.

Cette partie sombre de l'histoire du Québec s'est déroulée entre 1940 et 1970. Des milliers d'enfants abandonnés se sont ainsi retrouvés dans différents instituts au Québec, comme le Mont-Providence, l'Hôpital Saint-Julien à Saint-Ferdinand d'Halifax, l'Institut Doréa, l'Hôpital Sainte-Anne à Baie-Saint-Paul et l'orphelinat Notre-Dame à Huberdeau. Ces orphelins étaient déclarés malades mentaux, c'était la façon d'obtenir plus d'argent du gouvernement fédéral, soit 2,25 $ par enfant.

Marc Boudreau ne s'en est pas remis. Ballotté d'un institut à l'autre depuis sa naissance, c'est lui qui représente les orphelins de Duplessis dans ce recours collectif. « J'ai été maltraité dans tous les endroits », précise-t-il.

« Ils faisaient des expériences sur nous, on était des innocents envoyés à l'abattoir. » Camisole de force, isoloir, agressions sexuelles, il a même perdu l'usage d'un oeil. Après toutes ces années, Marc Boudreau qui vit de l'aide sociale, précise qu'il fait des cauchemars, qu'il a peur et pleure tous les soirs. « Je suis malheureux. »

Rod Vienneau est celui qui a ravivé la flamme il y a 25 ans, lorsqu'il a appris que sa propre femme, Claire Duguay, avait subi le même sort. À la mort de la mère de celle-ci, son père a été obligé de la placer. Elle s'est retrouvée à l'Hôpital de Saint-Ferdinand, classée faussement arriérée mentale profonde. Les autorités de l'hôpital ont même inscrit que toute la famille avait des problèmes de santé mentale. « C'est faux, précise Claire Duguay. Ils ont sali toute ma famille. »

Aujourd'hui, elle est encore terrorisée : « Quand je marche dans la rue, j'ai peur qu'ils viennent me chercher pour me renfermer ».

Jusqu'à présent, le gouvernement fédéral conteste ce recours collectif, ainsi que trois congrégations religieuses, soit les Soeurs grises de Montréal, les Soeurs du bon-pasteur de Québec et les Clercs de Saint-Viateur. Alan Stein espère avoir une réponse de la cour d'ici la fin mars. Mais il ne cache pas qu'il souhaite une entente à l'amiable. Dans les années 1990, il restait 3000 survivants. Aujourd'hui, ils ne seraient plus que 300.
8694

3 commentaires

  1. Me
    Ça donne quoi?
    De faire des ententes si 17 ans plus tard une partie s’en déclare insatisfaite?

  2. diane  collin
    diane collin
    il y a 4 ans
    adoption
    pour avoir passer par la je soutien et je suis celle qui in trouver les parents

  3. Herve Bertrand
    Herve Bertrand
    il y a 2 ans
    Président des Orpehlins de Duplessis
    Hervé Bertrand 1961 après la désinstitutionalisation de Denis Laure Dominique Bédard et e Charles A. Roberts. surtout Denis Lazure averti en ???? Urgent les orphelins(es) sont réveiller se pose la Question même avec le retard mental voulais mettre le feux dans plusieurs établissements, la venue sont rapport avant qu'il soit trop tard moi-même jétait un des instigateur de ce mouvement avec Mr Jean Guy Labrosse et autres au Mont-Providence ont changer la vocation première devenue un asiles le 18 mars 1955 avec le décret 816 de la Mort et de l’esclavages alors L’abbé Roger Roy décida d’en voyer des Orpehlins à Doréa plusieurs sont allé dans cette institution qui n’étais pas mieux que le Mont-Providence il est deveneur par le Noblet Maurice le criminel Duplessis changer pour l’institut Médicaux Pédagogique avant MP= Mon=Providence après IMP. ???? l’institut Médicaux Pédagogique encore changer pour l’hôpital Rivière des Prairies 7070 boul., Perras.
    La sortie brusque sans aide des Gouvernements du Canada et du Québec non pas ajis en bon père de familles come la France c’est occuper de sa pupilles National Québec pas du tout les ont envoyées dans al quelle du loups
    28 ans devant les tribunaux pour que Goliath ne perd pas la face quel nation apocrite ajis de cette façon il vont faire comme le fédéra la sénatrice Petitclerc va dire que c’est Honteux et qu’il vont sauver des milliard de dollars, et que Québec est construit avec la sang des orpehlins et Orphelines de l’époque de criminel de Duplessis. Hervé Bertrand Président des orphelin(es) de Duplessis Amen

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires