Sophie Audet, coach professionnelle
Sophie Audet, coach professionnelle
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial au sein du contentieux d’une entreprise montréalaise.

Sophie Audet, coach professionnelle, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet: Pilote automatique
Date: 26 avril – 8 : 34

Allo Coach,

J’espère que tu vas bien.

Je te remercie pour les outils que tu m’as transmis quant à la façon de recevoir et de donner du feed-back.

Ma vie va à 140 km heure depuis notre dernière rencontre. C’est comme si ma « to do list » était un monstre à plusieurs têtes se régénérant immédiatement une fois qu’elles sont tranchées. J’ai du mal à avoir de la distance par rapport à mon travail. Et aussi à avoir l’impact que j’aimerais auprès de mes clients et collègues.


Aujourd’hui j’aimerais donc que tu m’éclaires sur les façons d’être plus intentionnelle par rapport à ce que je fais. Je constate que je n’ai pas le réflexe de l’être et que cela a pour conséquence de me laisser diriger par les évènements.

Ciao et merci d’avance!

Amélie


À : Amélie
De : Coach
Sujet: Intention et leadership
Date: 26 avril – 18 : 16


Bonjour Amélie,

Il n’est pas nécessaire d’être gestionnaire ou d’avoir la responsabilité de grands projets pour exercer du leadership. Au contraire, le leadership est accessible à tout le monde et peut être exercé dans à peu près toutes les circonstances. La seule condition? Avoir envie de faire une différence!

Une condition fondamentale pour qu’un leader soit suivi est de procurer à ceux qui l’entourent le sentiment qu’il sait où il s’en va. Ceci implique de développer sa capacité à évaluer l’état de son environnement et à formuler une vision pour qu’il soit meilleur.

Plus la vision du leader sera cohérente avec ses forces, ses valeurs, son pourquoi et ses passions, plus elle sera puissante et inspirante.

Comment développer sa capacité à avoir une vision? En prenant l’habitude d’identifier notre intention dans ce que nous faisons.

L’importance de l’intention

Nos intentions ont un effet direct sur nos pensées, nos émotions et nos actions. Elles agissent à la fois comme moteur et comme boussole dans l’exercice de notre leadership. Les clarifier nous permet de créer les conditions pour avoir l’impact que nous voulons. Il s’agit donc du meilleur antidote si nous voulons ne pas être dirigé par les évènements.


Être intentionnel dans ses dossiers

Nous sautons trop souvent dans l’action, sans avoir pris le temps de planifier. Or, c’est cette planification qui permet d’envisager les obstacles et d’identifier les stratégies pour les surmonter. Prendre le temps de s’arrêter, de réfléchir, de planifier et de se préparer est donc une étape cruciale. C’est souvent l’élément qui fait toute la différence quant à notre succès dans la réalisation d’un dossier.

Quelle est notre intention dans ce dossier?
Quelle est la chose la plus importante à ne pas perdre de vue?
Quels sont les indicateurs (réalistes et mesurables) qui nous permettront de savoir que nous avons réussi?
Quels sont les obstacles les plus importants ?
Quelle (s) stratégie (s) de contournement pouvons-nous mettre en place?

Être intentionnel dans ses entrevues, rencontres de développement d’affaires et autres rencontres importantes

Nous devrions jamais nous présenter à une rencontre sans avoir les réponses aux questions suivantes:

Quelle est notre intention par rapport à cette rencontre?
Pourquoi nous faisons cela?
Quelle est la chose la plus importante que nous voulons communiquer?
Avec quoi voulons-nous repartir?
Qu’est ce qui nous permettrait de nous donner un 9\10 à l’issue de cette rencontre (dans ce que nous contrôlons)?

Être intentionnel dans sa carrière

La plupart du temps, les professionnels sont très passifs par rapport à leur carrière. Plutôt que de prendre le recul nécessaire pour effectuer une réflexion leur permettant de choisir ce qu’ils veulent vraiment et de mettre en place la bonne stratégie pour l’obtenir, ils demeurent dans leur insatisfaction en attendant qu’un miracle se produise. Ils attendent souvent si longtemps qu’ils deviennent désespérés de quitter leur emploi et sautent sur la première occasion qui se présente.Or, cette urgence artificielle qu’ils ont créée les conduit souvent à un choix insatisfaisant.

Comment éviter ce piège ? En prenant un pas de recul pour avoir une perspective plus élevée et éclairée.

Quelle est notre intention par rapport à notre carrière?
Qu’est ce que nous voulons vraiment?
Quelle serait la prochaine étape pour nous en rapprocher?

Être intentionnel dans son quotidien

Une relation difficile avec un collègue, une réunion qui piétine, une participation à un comité, une conversation téléphonique avec un client sont des occasions simples de développer notre capacité à façonner notre environnement pour qu’il soit meilleur. Prendre quelques secondes avant chacune de ses tâches pour clarifier notre intention nous permettra d’augmenter notre motivation et d’améliorer notre impact.

Quelles sont les sphères où tu veux mettre ce qui précède en pratique?

Ton coach

A : Coach
De : Amélie
Sujet : Merci
Date: 27 avril 2018 – 12 : 45

Allo Coach,

Merci pour ce feed-back! Wow. J’ai déjà vu la différence depuis mon arrivée ce matin!!!

Dans les prochaines semaines je vais pratiquer le fait d’être intentionnelle dans mon quotidien et dans toutes mes rencontres. J’ai hâte de voir! Es-tu libre mardi à midi pour une rencontre?

Ciao

Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à développer votre leadership personnel. Pour plus d’information, Consulter mon site web à www.sophieaudet.ca. Suivez moi sur Facebook