Me Daniel Desjardins est vice-président principal, Affaires juridiques chez Bombardier
Me Daniel Desjardins est vice-président principal, Affaires juridiques chez Bombardier
La soirée organisée par ZSA se déroulera à Toronto, le 11 juin, au Fairmont Royal York.

Parmi les candidats en lice, on retrouve cinq Québécois.

Qui sont-ils ?

Me Daniel Desjardins est vice-président principal, Affaires juridiques chez Bombardier. En tant que chef du contentieux de l’entreprise, Me Desjardins gère une équipe légale de 175 avocats répartis dans 17 pays.

Il siège également au Comité de gestion de la Société.

Ce diplômé de l’Université de Montréal (bac) et de l’Université McGill (maîtrise), s’est joint à Bombardier en avril 1998.

De 2007 à 2014, Me Desjardins a été président du Comité responsabilité sociale d’entreprise de Bombardier.

Depuis 2014, il préside le conseil des fiduciaires de la fiducie des dirigeants juridiques pour la diversité.

« C'est le genre de reconnaissance que nous sommes toujours heureux d'avoir, surtout lorsqu'elles viennent de nos confrères. Cela souligne ce que nous avons fait, mon équipe et moi-même, depuis ces deux dernières années, car ces transactions étaient au coeur de la transformation de l'entreprise », dit Me Desjardins qui sera présent, avec plusieurs membres de son équipe, au gala du 11 juin.

Me Sacha Haque travaille depuis un peu plus d’un an à Portag3 Ventures
Me Sacha Haque travaille depuis un peu plus d’un an à Portag3 Ventures
Me Sacha Haque, diplômée de l’Université d’Ottawa travaille depuis un peu plus d’un an à Portag3 Ventures, une entreprise qui investit dans les start-up en fintech et pour Sagard Holdings, une plateforme d'investissement spécialisée dans la réalisation d'analyses exclusives approfondies. Elle a auparavant travaillé chez Dentons.

« C’est pour moi un véritable honneur d’être considérée pour cette reconnaissance, tout particulièrement parmi autant de collègues pour qui j’éprouve une grande estime », dit-elle.

Me Josiane Turcotte est conseillère juridique senior chez Novacap, l'une des firmes d’investissement les plus importantes dans le domaine du placement privé et du rachat d'entreprise. Cette Barreau 1998 y a été embauchée en 2013.

« Je suis très heureuse d'être nominée, surtout quand j'ai vu quels étaient les autres candidats. Ils sont tous excellents », dit-elle.

Me Josiane Turcotte est conseillère juridique senior chez Novacap
Me Josiane Turcotte est conseillère juridique senior chez Novacap
D'après l'avocate, ce sont toutes ses implications dans plusieurs transactions qui totalisent plus de deux milliards de dollars en 2017 qui lui ont valu cette nomination. « Si je gagne, cela sera la preuve que je fais bien mon métier, mais pour moi, être nominée c'est déjà avoir gagné », ajoute-t-elle.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit civil de l'Université de Sherbrooke, d'un baccalauréat en common law de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en droit commercial international de la London School of Economics.

Me Turcotte a commencé sa carrière chez McCarthy Tétrault au sein du groupe de droit commercial (fusion/acquisition et valeurs mobilières), puis elle a travaillé pendant cinq ans chez Alcan Inc.

L’avocate a également agi comme conseillère juridique principale du Canada chez Andritz.

Elle a remporté le Prix des conseillers juridiques du Québec (catégorie conseiller juridique d'avenir) en 2007.

Me Ginette Depelteau est responsable de toute la stratégie en investissement et de la conformité à la Caisse de dépôt et placement du Québec
Me Ginette Depelteau est responsable de toute la stratégie en investissement et de la conformité à la Caisse de dépôt et placement du Québec
Me Ginette Depelteau est responsable de toute la stratégie en investissement et de la conformité à la Caisse de dépôt et placement du Québec où elle travaille depuis le début de carrière.

Elle a obtenu son bac en droit en 1988 de l’Université de Montréal ainsi qu’un MBA de HEC Montréal.

Enfin Me Monique Mercier est vice-présidente à la direction, Affaires corporatives, cheffe des services juridiques et de la gouvernance de TELUS à Vancouver. Elle a été assermentée en 1983.

Me Monique Mercier est vice-présidente à la direction, Affaires corporatives, cheffe des services juridiques et de la gouvernance de TELUS à Vancouver
Me Monique Mercier est vice-présidente à la direction, Affaires corporatives, cheffe des services juridiques et de la gouvernance de TELUS à Vancouver
Me Mercier a commencé sa carrière chez Stikeman Elliott en tant qu’avocate. Elle a ensuite travaillé chez BCE et Bell Canada International avant de passer chez Emergis en 1999 en tant que vice-présidente à la direction des services juridiques et des ressources humaines. En janvier 2008, TELUS a fait l’acquisition d’Emergis.

Elle est titulaire d’un diplôme de la faculté de droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Oxford, où elle a reçu la bourse du Commonwealth. En 2002, Monique a eu l’honneur de recevoir la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II en tant que femme d’affaires canadienne ayant fait une contribution exemplaire au Canada dans son ensemble.

Me Mercier siège au conseil d’administration d’Innergex Énergie Renouvelable. Elle fait partie du Conseil des fiduciaires de la Fiducie des Leaders juridiques pour la diversité, siège au conseil d’administration de la Société canadienne de recherche sur le cancer, de l’Orchestre symphonique de Vancouver, et du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Vancouver.

Les autres candidats en lice sont: Mes Kenneth Fredeen (Deloitte), Kikelomo Lawal (Interac), Mary Martin (Metrolinx), Joel Schuster (Avigilon), Jennifer Tindale (Algonquin Power & Utilities), Ramsey Ali (Slate Asset Management), Bert Clark (Société de gestion des placements de l’Ontario), Jason Kujath (51st Parallel), Ian Putnam (La Baie d'Hudson), Julie Shin (La Bourse de Toronto), Sunny Sodhi (Meridian Credit Union), In Ha Jang (Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario), Jennifer Mazin (Brookfield Asset Managment), Tara Rosenblatt (Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario), Phillip Shaer (Canopy Growth), Ryan Szainwald (Brookfield Asset Management), Domenic Crolla (CMPA), Jody Evely (Canadien National), Audrey Faint (PCL Constructors Canada), Jeremy Millard (Uber Canada), Heidi Rubin (Bell Canada), Tracy Wynne (Le Chemin de fer Canadien Pacifique), Carmen Diges (McEwen Mining), Arthur Einav (Sprott), Loreto Grimaldi (ECN Capital), Peter Nguyen (Resolver), Charles Whitburn (Points International), John D. Coyne (Unilever Canada), Doris Stamml (Ernst & Young), Shelley Babin (Hydro Ontario), Nils Engelstad (Alamos Gold), Jason Galbraith (Teachers), Daniel Holden (Nestlé Canada), Kaleb Honsberger (Roots), Marc Toppings (Sinai Health System).