Nouvelles

Gallant passerait du BIG à l'Autorité des marchés publics

Main image

Radio -canada

2018-06-12 14:40:00

Le gouvernement Couillard recommandera l'ex-procureur en chef de la commission Charbonneau et inspecteur général de la Ville de Montréal, Denis Gallant, pour diriger la nouvelle Autorité des marchés publics (AMP)...

L'ex-procureur en chef de la commission Charbonneau et inspecteur général de la Ville de Montréal, Denis Gallant
L'ex-procureur en chef de la commission Charbonneau et inspecteur général de la Ville de Montréal, Denis Gallant
Son nom devrait être soumis mercredi ou jeudi aux élus de l'Assemblée nationale, que les deux tiers d'entre eux devront approuver. S'il obtient le poste de président-directeur général de l'AMP, M. Gallant pourrait être en poste pour un maximum de sept ans.

La création de l'AMP était la première recommandation de la commission Charbonneau. La loi l'instaurant a été proposée en juin 2016 mais n'a finalement été adoptée que l'automne dernier. Elle est entrée en vigueur le 1er décembre.

L'AMP a le mandat de s'assurer que tous les contrats accordés par les ministères, les sociétés d'État, les organismes gouvernementaux et les municipalités sont conformes aux normes et font l'objet d'une saine concurrence.

Elle a le pouvoir de se pencher sur n'importe quel contrat, que ce soit à sa propre initiative, à la suite d'une plainte déposée par un sonneur d'alerte ou à la demande du président du Conseil du Trésor.

En cas d'irrégularité, l'AMP peut recommander la modification, la suspension voire l'annulation d'un contrat financé par des deniers publics.
3477

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires