Me Monique Mercier de Telus Corporation
Me Monique Mercier de Telus Corporation
Les Canadian General Counsel Awards ont eu lieu le 11 juin dernier au Fairmont à Toronto. Il s’agissait de la 14e édition de ces prix créés par ZSA en collaboration avec le National Post.

Le palmarès se révèle très féminin cette année, puisque sur les 9 gagnants, on compte pas moins de 6 femmes!

Parmi les lauréats de la soirée, on retrouve deux Québécoises.

Il s‘agit de Me Monique Mercier de Telus Corporation qui a remporté le Prix BLG Stephen Sigurdson – Mérite de carrière, et de Me Josiane Turcotte, de Novacap qui a remporté le Prix Conseiller juridique, marché intermédiaire (midmarket).

Me Monique Mercier est vice-présidente à la direction, Affaires corporatives, cheffe des services juridiques et de la gouvernance de TELUS à Vancouver.

« C’est un honneur extraordinaire et un magnifique cadeau que de recevoir cette récompense-là, d’autant plus que je m’apprête à ralentir le rythme pour passer le flambeau, me consacrer davantage à ma famille et siéger sur des CA de causes qui me tiennent à coeur, comme la recherche sur le cancer », indique-t-elle à Droit-inc.

Durant la soirée, une vidéo avec plusieurs messages « touchants » d’anciens collègues et de proches a été projetée.

« Cela m’a donné l’occasion de réfléchir aux différentes étapes de ma carrière, dit-elle. Et de parler de leadership. On ne peut pas avoir du succès tout seul, c’est avec d’autres qu’on en a. L’important est de faire grandir les autres, d’être un mentor et de participer à leur croissance.»

Ses pairs ont également souligné les contributions de Me Mercier aux femmes durant sa carrière ainsi que son implication comme mentor au sein, et à l’extérieur, de ses équipes.

Sa victoire contre un hedge-fund en 2012 a également été mentionnée à plusieurs reprises.

« C’est l’une des choses dont je suis le plus fière, explique-elle à Droit-inc. C’est une bataille épique qui a duré un an avec des dizaines de fois en Cour, deux proxy battle, deux assemblées d’actionnaires contestées, etc. On a finalement gagné. »

Me Mercier a été assermentée en 1983. Elle a commencé sa carrière chez Stikeman Elliott en tant qu’avocate, pour ensuite travaillé chez BCE et Bell Canada International, puis chez Emergis en 1999 en tant que vice-présidente à la direction des services juridiques et des ressources humaines. En janvier 2008, TELUS a fait l’acquisition d’Emergis.

Elle est titulaire d’un diplôme de la faculté de droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Oxford, où elle a reçu la bourse du Commonwealth. En 2002, Monique a eu l’honneur de recevoir la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II en tant que femme d’affaires canadienne ayant fait une contribution exemplaire au Canada dans son ensemble.

Me Mercier siège au conseil d’administration d’Innergex Énergie Renouvelable. Elle fait partie du Conseil des fiduciaires de la Fiducie des Leaders juridiques pour la diversité, siège au conseil d’administration de la Société canadienne de recherche sur le cancer, de l’Orchestre symphonique de Vancouver, et du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Vancouver.

Un succès d’équipe

Me Josiane Turcotte est conseillère juridique senior chez Novacap
Me Josiane Turcotte est conseillère juridique senior chez Novacap
Me Josiane Turcotte, quant à elle, est conseillère juridique senior chez Novacap, une grande firme d’investissement dans le domaine du placement privé et du rachat d'entreprises. Cette Barreau 1998 y a été embauchée en 2013.

Au bout du fil, Me Turcotte, qui avait remporté le Prix des conseillers juridiques du Québec dans la catégorie conseiller juridique d'avenir en 2007, souligne « une belle soirée » ainsi que « sa surprise » d’avoir remporté le prix vu l’excellence des autres profils.

« Je suis très flattée, dit-elle, c’est toujours très gratifiant d’être reconnue par ses pairs, c’est un honneur que je partage avec toute l’équipe de Novacap dédiée au succès de la firme ainsi qu’avec mon patron Bruno-Étienne Duguay qui a fait de moi une meilleure conseillère juridique d’affaires.»

Selon elle, ce qui a fait la différence - en plus de ses implications dans plusieurs transactions de plus de deux milliards de dollars en 2017 - est sa volonté de toujours trouver des solutions, un bon sens des affaires, ainsi qu’un bon jugement.

« Ce qui me passionne dans mon métier, c’est les défis différents que je rencontre tous les jours. Je peux apprendre des gens d’affaires. En tant que conseiller juridique d’entreprise, on travaille avec des professionnels des finances, des comptables, des entrepreneurs dans mon cas, et c’est intéressant de voir leur côté, c’est plus que du droit pur. »

Notons que Me Turcotte est titulaire d'un baccalauréat en droit civil de l'Université de Sherbrooke, d'un baccalauréat en common law de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en droit commercial international de la London School of Economics.

Elle a commencé sa carrière chez McCarthy Tétrault au sein du groupe de droit commercial (fusion/acquisition et valeurs mobilières), puis elle a travaillé pendant cinq ans chez Alcan Inc. L’avocate a également agi comme conseillère juridique principale du Canada chez Andritz.

Les autres gagnants de la soirée

Me Kenneth J. Fredeen
Me Kenneth J. Fredeen
Me Kenneth J. Fredeen de Deloitte a remporté le Prix Chef des affaires juridiques de l’année au Canada.

Il est responsable d'une équipe de 25 professionnels juridiques au Canada et au Chili. Auparavant, il était conseiller juridique associé chez Canadian Airlines. Me Fredeen est un ardent défenseur de la profession de conseiller juridique et de la question de la diversité.

Me Julie Shin
Me Julie Shin
Me Julie Shin de la Bourse de Toronto a remporté le Prix Accomplissement, stratégie d’affaires.

La conseillère juridique dirige les opérations et l’orientation stratégique nationale pour les entreprises du TSX. En plus d'examiner les sociétés qui demandent à être inscrites à la Bourse de Toronto, son équipe prend en charge l'examen du financement d'entreprises complexes, ainsi que des transactions F&A et restructurations,

Me Tara Rosenblatt
Me Tara Rosenblatt
Me Tara Rosenblatt du Régime de retraite des enseignants de l’Ontario est repartie avec le Prix Osler Purdy Crawford « Réalisations transactionnelles ».

Du haut de ses 20 années d’expérience, elle est la co-responsable de l'équipe d'investissement juridique. Elle offre ses conseils sur des questions de transactions d'investissement à l'échelle mondiale pour toutes les catégories d'actifs et tous les secteurs du marché, incluant notamment des acquisitions d'aéroports, ou la syndication d'un portefeuille d'actifs d'infrastructure.

Me Tracy Wynne
Me Tracy Wynne
Me Tracy Wynne du Canadien pacifique a empoché le Prix Gestion de litige.

Me Wynne gère les questions de litiges au Canada mais aussi dans le cadre de diverses instances américaines. À ce titre, elle fournit des conseils axés sur les solutions, des évaluations sur les risques commerciaux et d’autres avis juridiques.

Me John D. Coyne
Me John D. Coyne
Me John D. Coyne, de Unilever Canada Inc. a gagné le Prix Environnement, social et gouvernance (ESG).

Il est membre du conseil d'administration d'Unilever Canada, de l'équipe de direction canadienne et Président du comité de retraite de la compagnie. Me Coyne est très intéressé par des questions de durabilité des entreprises.

Me Shelley Babin
Me Shelley Babin
Enfin, Mes Shelley Babin de Ontario Power Generation Inc. et Daniel Holden de Nestlé Canada inc. ont ramené chez eux le Prix Conseiller juridique d’avenir.

En tant que vice-présidente et juriste membre de l'équipe de la haute direction, Me Babin fournit des conseils juridiques stratégiques au conseil d'administration ainsi qu’à la direction d’Ontario Power Generation sur différents aspects de l'entreprise. Elle dirige également l’équipe juridique qui gère des questions de gouvernance d'entreprise, de financement, d'approvisionnement, d'immobilier, de pension, de litige, de réglementation, ou de relations avec les Autochtones.

Me Daniel Holden
Me Daniel Holden
Daniel Holden quant à lui est vice-président et chef du contentieux chez Nestlé Canada Inc. Il fournit des conseils juridiques d’affaires sur tous les secteurs d'activité canadiens de Nestlé, y compris Nestlé Canada, Nestlé Professionnel, Nestlé Nutrition, Nestlé Health Science, Nestlé Waters, Nestlé Purina PetCare et Nespresso.

Félicitations aux gagnants!