10 façons rapides d’opérer un changement organisationnel
10 façons rapides d’opérer un changement organisationnel
Le changement, c’est difficile. Il est dans la nature humaine que de graviter autour de ce qui est confortable : des projets, des environnements, des gens, tous familiers.

Pas surprenant donc, selon Wealth Professional, que seuls le quart des changements au sein d’une organisation se révèlent être des succès sur le long terme.

Ne laissez pas ce chiffre vous décourager. Il est encore possible d’implanter une nouvelle politique, de réaliser une grosse acquisition - ou quoi que ce soit d’autre - si l’on s’y prend de la bonne manière.

Voici 10 astuces :

1- Avoir une vision claire du futur. Les équipes sont plus susceptibles d’embrasser le changement quand elles savent où elles se dirigent. Ne créez ni n’entretenez une culture du secret. À la place, communiquez fréquemment votre vision pour que tout le monde soit sur la même page.

2- Fixez-vous des buts à court terme. Tout simplement parce qu’il est plus facile de se focaliser sur des choses dont on peut voir les résultats immédiatement et pas des années plus tard.

3- Commencez par le haut. Les employés se tourneront en premier vers le chef de la direction et les dirigeants pour obtenir du soutien. Assurez-vous de leur collaboration pour en faire un front uni.

4- Demandez aux employés ce qu’ils pensent. Prenez le temps de parler aux gens qui sont sur le terrain. Vous avez besoin d’entendre leurs besoins, leurs préoccupations, leurs peurs, si vous voulez implanter quelque chose de nouveau.

5- Préparez votre équipe. Si possible, donnez la chance à vos employés d’apprendre de nouvelles compétences. Accompagnez-les dans la transition vers leur nouveau rôle, ou bien offrez-leur les outils nécessaires pour bien gérer vos nouvelles initiatives.

6- Soyez à l’affût des résistances. Aller dans de nouvelles voies rendra certains employés inconfortables, ce qui pourrait entraîner de vives critiques ou des attitudes négatives de leur part. Soyez prêt à les affronter quand cela arrive.

7- Gardez tous les canaux de communication ouverts. Votre équipe aura faim d’information et de mises à jour sur ce qui est en train de se passer. Montrez-vous accessible et ouvert à des conversations impromptues.

8- Donnez l’exemple. On sera plus enclins à vous suivre, en plus de vous voir comme un modèle qui s’adapte au changement.

9- Restez positif. Changer peut être stressant et entraîner une certaine confusion. Le climat dans la firme peut rester respirable si vous demeurez enthousiaste malgré tout.

10- Donnez fréquemment du feedback. C’est ainsi que vous bâtirez la confiance des employés et entretiendrez leur motivation.