Les avocats sont ceux qui se sentent le plus seul.
Les avocats sont ceux qui se sentent le plus seul.
Une étude menée par l’Université Harvard auprès de 1642 professionnels indique que les avocats sont ceux qui se sentent le plus seul.

Et une autre étude, du Journal Addiction Medicine celle-là, souligne que les taux de dépressions, de stress, d’anxiété et l’usage de substances illicites sont élevés chez les avocats.

Consciente du phénomène, le Barreau du Québec a mis sur pied le Programme d’aide aux membres (PAMBA), qui offre de l’aide à ses membres souffrant de problèmes mettant en péril leur équilibre psychologique.

Le média web Attorney At Work explique cet enjeu.

Être seul ou se sentir seul?

La distinction est très importante à établir. La solitude, c’est se sentir isolé. Ça n’implique pas nécessairement d’être réellement seul.

Il est possible que vous soyez entouré d’une grande équipe de travail, mais que vous vous sentiez tout de même seul. Au contraire, vous aimez peut-être travailler seul sur vos projets et vous ne ressentez pas le besoin de socialiser.

Tout dépend de votre personnalité. Les extravertis tenteront de travailler en équipe tandis que les introvertis préfèreront passer plus de temps seuls.

Ce qui est moins évident est d'adapter les habitudes de son équipe de travail aux goûts de tous et chacun.

Restez soi-même

Plusieurs croient à tort que c’est la perfection qui permettra de jouir de la meilleure réputation.

La réalité, c’est que les bases d’une bonne réputation sont la fiabilité, l’honnêteté, le travail acharné et la résilience. Projeter l’image d’une personne invulnérable vous servira peut-être à séduire des clients potentiels et des collègues dans un horizon à court terme, mais pourrait miner votre équilibre émotionnel.

La clef demeure d’être soi-même malgré ses imperfections.

Une forte charge de travail

Travailler avec des clients vivant des expériences difficiles sur le plan émotionnel n’est certainement pas facile et peut même être traumatisant. Généralement, les avocats ne sont pas formés pour composer avec ces défis sur le plan psychologique.

La charge de travail peut par ailleurs vous affecter. Il est possible qu’à vos débuts, vous ne vous sentiez simplement pas à la hauteur des attentes. N’hésitez pas à témoigner de ces sentiments à vos collègues.

Quel est le remède à la solitude?

Les avocats ne sont pas différents des autres êtres humains: ils doivent bâtir et maintenir des relations de confiance avec leurs pairs.

Si vous pratiquez seul, n’hésitez pas à parler à d’autres avocats qui sont dans la même situation que vous. Ceux-ci pourront vous servir de mentor, puis vous permettre de mieux comprendre comment agir dans certaines situations précises.

N’oubliez pas que vos pairs vivent souvent les mêmes situations que vous. N’ayez pas peur de partager vos expériences avec ceux-ci, craignant leur incompréhension.

Tout cela se poursuit à l’extérieur du travail! Avant d’être avocat, vous êtes surtout un être humain. Parlez de vos soucis avec vos amis ainsi que votre famille. Leur support est essentiel à votre santé mentale.