Nouvelles

Un souper romantique dégénère : les policiers pas en faute

Main image

Julien Vailles

2018-08-17 16:00:00

Machette et arrestation : ce qui s’annonçait comme une soirée romantique parfaite a failli tourner au drame, tout ça à cause d’une plainte de bruit…

Me Pascal Lescarbeau de Roy Bélanger
Me Pascal Lescarbeau de Roy Bélanger
Cette histoire est relatée dans une décision du Comité de déontologie policière. On y blanchit les agents du Service de police de la Ville de Montréal Jonathan Faessler et Vincent Michaud de toute infraction disciplinaire.

Les agents avaient opté pour les avocats Pascal Lescarbeau et Mario Coderre, du cabinet Roy Bélanger. Me Maurice Cloutier agissait quant à lui pour le Commissaire à la déontologie policière.

Retour en avril 2015, alors que Lilian Godoy célèbre son anniversaire avec son conjoint Jose Israël Angel, au moyen d’un souper romantique arrosé de vin, dans la véranda située à l’arrière de leur résidence. La musique romantique dérange cependant un voisin, lequel décide d’appeler la police pour se plaindre du bruit excessif.

Les agents Faessler et Michaud sont dépêchés sur les lieux. Ils pénètrent sur le terrain des amoureux et les informent de la plainte. Mais ceux-ci somment plutôt les policiers de quitter leur propriété. Mme Godoy se rue sur l’agent Michaud, qui l’esquive et l’amène au sol.

Cet événement se déroule très vite. Pendant la manœuvre, Mme Godoy se cogne sur un montant de la véranda et se blesse. Elle saigne abondamment.

Voyant cela, M. Angel se lève et saisit une machette. En réaction, les policiers sortent leurs armes et les pointent sur lui. Heureusement, le fils de Mme Godoy parvient à apaiser d’un cran la situation. M. Angel lâche son arme, et les policiers rangent la leur. Des renforts arrivent et les époux sont arrêtés, elle pour voies de fait envers un agent de la paix et pour entrave, et lui pour voies de fait armées contre un agent de la paix et pour possession d’arme dans le but de commettre une infraction.

Mme Godoy est amenée à l’hôpital et y est rapidement soignée.

Versions contradictoires

Me Mario Coderre de Roy Bélanger
Me Mario Coderre de Roy Bélanger
Les questions qui se posaient devant le Comité étaient de savoir si les agents avaient le droit de pénétrer sur le terrain, s’ils avaient raison d’arrêter les conjoints et s’ils ont utilisé une force raisonnable qui n’était pas excessive. Ces trois questions ont reçu une réponse positive.

Le hic, c’est que la version des faits du Commissaire à la déontologie et celle des policiers différaient. « Fuck the police » auraient entendu les agents lorsqu’ils se sont présentés à la résidence.

Ce que réfutent les conjoints, qui disaient au contraire être restés incompréhensifs de ce qu’il se passait. Parlant pour eux, le Commissaire dit qu’il ont été amenés au sol sans avoir pu comprendre ce qui se passait.

Face à deux versions contradictoires également crédibles, le Comité a dû accorder prépondérance à celle des agents Faessler et Michaud.
8356

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Immigration et diversité: une chance ou un vecteur de dégénérescence?
    "Lilian Godoy célèbre son anniversaire avec son conjoint Jose Israël Angel"

    'nuff said...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      And yet
      Reading your comment, can't help thinking about the negative impacts of inbreeding! Go figure.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Question
      J'aurais beaucoup de question à vous poser, mais je vais me limiter à la plus importante : votre mère sait-elle que vous utilisez l'ordinateur du sous-sol pour faire des commentaires haineux sur internet ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires