La directrice générale d’Éducaloi, Me Ariane Charbonneau
La directrice générale d’Éducaloi, Me Ariane Charbonneau
Le colloque international Clarity se tiendra du 25 au 27 octobre 2018, à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal, pour la première fois en milieu francophone et avec une programmation bilingue.

Clarity est un réseau professionnel international de plus de 500 membres ayant pour mission de promouvoir l’usage d’un langage juridique vulgarisé.

À tous les deux ans, Clarity présente un congrès international en collaboration avec un partenaire local. C’est Educaloi qui est le partenaire canadien. En 2016, l’événement avait eu lieu à Wellington en Nouvelle-Zélande.

On y attend plus de 300 participants dont des professionnels de la communication, des membres des professions juridiques ou encore des étudiants en droit.

Parmi les conférenciers, seront présents : le très honorable Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada, Nathalie Drouin, sous-ministre de la justice et sous-procureure générale du Canada, France Lynch, sous-ministre de la justice du Québec, l’honorable Marie Deschamps, ancienne juge de la Cour suprême du Canada, et l’honorable François Rolland, ancien juge en chef à la Cour supérieure du Québec.

Des invités internationaux seront aussi de la partie, tels que Eamonn Moran, président de Clarity International (Australie), Joanna Richardson, présidente de PLAIN (Argentine) ou encore Joe Kimble, professeur émérite, WMU-Colley Law School (États-Unis).


La communication claire

Cette année, le thème est la communication claire à l’ère moderne.

« La communication claire nous éduque à prendre une pause et à considérer pleinement la personne à qui on s’adresse : à la nécessité de s’exprimer à elle en tenant compte de ses particularités comme son âge, sa culture, ses problèmes de santé mentale ou encore son niveau d’éducation et d’alphabétisme », indique la directrice générale d’Éducaloi, Me Ariane Charbonneau.

De plus, le langage clair est selon elle un véritable catalyseur du développement économique.

«Il optimise le travail des professionnels du droit envers leurs clients, améliore l’image des entreprises en gardant leur clientèle informée et satisfaite, et enrichit dans l’ensemble l’efficacité des organisations ».

Des ateliers aux thématiques d’actualité

Les conférences se dérouleront autour de thèmes d’actualité, comme le design d’interaction, l’expérience de l’éducation financière, la mise en place de standards et politiques en matière de communication claire ou encore l’avenir de la profession de juriste.

Plus de 70 ateliers et tables rondes seront proposés. Les participants assisteront également à la création du Réseau international francophone d’experts en communication claire et efficace du droit.


Pour tous les détails, c’est ici.