Me Tom Vouloumanos, avocat et agent de brevet chez Praxis
Me Tom Vouloumanos, avocat et agent de brevet chez Praxis
La propriété intellectuelle (PI) est fort intéressante, mais vous devez posséder des atouts pour vous démarquer dans ce domaine.

voici les 5 qualités INCONTOURNABLES:

1) La curiosité

En PI, la curiosité est indispensable! Vous devez vous tenir informé de toute modification légale à venir, sans quoi certains contrats pourraient être compromis. Un changement géopolitique ou économique pourrait aussi avoir un impact majeur sur les transactions à conclure. Me Tom Vouloumanos, avocat et agent de brevet chez Praxis, affirme qu’il importe d’être à l’affût des marchés concurrentiels, tant au plan local qu’à l’international. Il souligne que la PI nécessite une passion pour les nouvelles technologies et beaucoup de recherche quant aux frais transactionnels à prévoir pour bien protéger les clients. Étapes de fabrication/vente, processus d’import-export, balises légales en vigueur… Bref, soyez proactif pour éviter une mauvaise surprise qui pourrait vous coûter cher!


2) L’humilité intellectuelle

Vous avez beau posséder un diplôme et connaître le droit par coeur, vous devez à tout prix rester humble! Rappelez-vous que vous serez appelé à travailler avec des personnes qui sont, elles aussi, spécialisées dans leur domaine. Ingénieurs, auteurs, scientifiques… N’ayez pas la prétention de tout connaître! Posez des questions et n’hésitez pas à faire appel à un expert au besoin!


3) L’empathie

Me Frédéric Allali avocat chez Allali Brault inc.
Me Frédéric Allali avocat chez Allali Brault inc.
Vous ferez face à des conflits entre des partis qui ne s’entendent pas sur la PI d’une œuvre, création, invention... Gardez en tête que chaque parti a sa propre vision de ce qu’il a accompli et de ce qui lui est dû. Tâchez de comprendre leur vision respective, adoptez une approche humaine, et soyez à l’écoute. Tel que le souligne Me Frédéric Allali, avocat chez Allali Brault inc., rappelez-vous que peu importe la viabilité du projet, votre client croit en son idée et a investi du temps, de l’énergie et de l’argent pour qu’il prenne forme.

4) Les habiletés communicationnelles

La PI demande d’excellentes habiletés communicationnelles et beaucoup de diplomatie. Me Vouloumanos et Me Allali s’entendent pour dire qu’il faut savoir faire preuve de jugement, comprendre la psychologie humaine et avoir du doigté pour réussir dans ce domaine. Sans décourager le client qui croit avoir trouvé l’idée du siècle, ils soulignent qu’il faut maîtriser l’art de déconstruire certaines attentes et amener à reconstruire une vision réaliste qui tient compte des contraintes du marché. Selon Me Allali, des aptitudes en négociation sont également un atout significatif dans ce domaine.


5) La patience

Les deux spécialistes en PI estiment que la patience est primordiale dans leur domaine. Ils soulignent les nombreuses heures à consacrer au client pour bien comprendre son idée et ses objectifs et mentionnent les longs délais à prévoir pour finaliser certaines transactions. Me Vouloumanos nomme aussi la nécessité d’être minutieux dans le respect des échéanciers et Me Allali insiste sur l’importance de savoir laisser mûrir les idées.

Alors… avez-vous ce qu’il faut?