Carrière et Formation

5 astuces pour éviter de ramener le boulot à la maison

Main image

Elyse L. Perreault

2018-08-29 10:30:00

Les secrets pour ne pas ramener du travail à la maison, exaspérer votre famille et vous magasiner un divorce…

5 astuces pour éviter de ramener le boulot à la maison
5 astuces pour éviter de ramener le boulot à la maison
Après une grosse journée au boulot, il peut être tentant de quitter en vitesse en direction de la maison avec plein de dossiers en tête. Encore faut-il savoir mettre son travail sur pause quand on met la clé dans la porte. Voici quelques astuces pour y arriver :


1. Ventilez avec vos collègues

Vos collègues de travail vivent la même réalité professionnelle que vous. Ils sont donc les mieux placés pour vous permettre de ventiler quand vous gérez des dossiers chauds qui peuvent être complexes, vous causer du stress et vous affecter au niveau émotionnel, contrairement à votre tendre moitié qui ne connaît pas le domaine (à moins qu'elle ne soit juriste aussi!). Pour éviter de casser les oreilles de vos proches avec vos histoires de boulot quand vous rentrez à la maison, prenez le temps de décanter après une journée difficile via une petite jasette entre collègues. Une quinzaine de minutes de plus au bureau en fin de journée pourrait s’avérer payant pour votre vie de famille!

2- Prenez des notes

Une idée vous vient en tête? On vous assigne une tâche importante? Vous avez une date d'échéance dont vous devez à tout prix vous rappeler? Prenez-la en note le plus tôt possible! Cela vous permettra de calmer votre hamster mental qui pourrait craindre d'oublier quelque chose d'important et courir dans sa roulette toute la nuit!


3- Prenez du temps pour vous

Même si vous vous sentez débordé par votre travail, réservez-vous des petits moments pour faire des activités que vous aimez, ne serait-ce que quelques minutes par jour. Promenades, sport, resto, lecture... peu importe! Ce sont souvent les choses qui nous font le plus de bien que l’on coupe en premier dans notre horaire lorsqu'on a l'impression de manquer de temps. Rappelez-vous que ce sont pourtant ces choses qui peuvent vous donner le petit «boost» nécessaire pour attaquer vos obligations professionnelles en étant dans un meilleur état d'esprit et plus performant. Bref, voyez vos loisirs comme un investissement, plutôt que comme du temps perdu!

4- Mettez votre cellulaire de côté

La technologie comporte son lot d’avantages, mais ceux-ci peuvent aussi vous jouer des tours, comme celui de vous donner accès à vos appels, textos et courriels professionnels quand vous êtes à la maison. Le travail est une de vos multiples sphères de vie et vous devez apprendre à trouver un équilibre pour éviter qu’elle empiète sur toutes les autres. Tâchez de prendre l’habitude de mettre votre cellulaire du bureau de côté quand vous rentrez. Rappelez-vous que beaucoup de dossiers peuvent attendre au lendemain et que lorsque vous avez les yeux rivés sur l’écran de votre cellulaire, vous êtes peut-être en train de passer à côté d’un moment précieux avec une personne qui vous est chère!


5- Gérez les imprévus

Si vous êtes pris à travailler plus tard que prévu, pourquoi ne pas proposer à ceux qui vous attendent à la maison d’aller vous rejoindre dans un resto près de votre bureau pour un bon souper pendant que vous en profitez pour finir votre travail, plutôt que d’aller vous stresser dans le trafic et d’arriver en retard pour le souper? Soyez créatif et osez briser la routine quand vous faites face à des imprévus!
5798

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires