Nouvelles

Bill Cosby sera incarcéré pour au moins 3 ans

Main image

Radio -canada

2018-09-26 10:30:00

Les avocats de Cosby n’ont pas réussi à combattre la désignation de « prédateur sexuel violent »...

Bill Cosby a été condamné à une peine de 3 à 10 ans de prison
Bill Cosby a été condamné à une peine de 3 à 10 ans de prison
Bill Cosby a été condamné à une peine de 3 à 10 ans de prison pour avoir drogué et agressé une femme en banlieue de Philadelphie en 2004.

Le juge Steven O'Neill a annoncé la peine de l'humoriste mardi, cinq mois après sa condamnation dans le cadre du premier procès d'une célébrité accusée d'agression sexuelle dans la foulée du mouvement #MoiAussi.

«Il est temps que justice soit rendue. M. Cosby, tout revient vers vous. Le temps est venu», a déclaré le juge du comté de Montgomery.

Les procureurs demandaient une peine de 5 à 10 ans de prison. La défense réclamait l'assignation à domicile, mais le juge a ordonné le placement en détention de Bill Cosby.

L'humoriste de 81 ans n'a pas fait de déclaration devant le tribunal. Cosby s'est rassis sur sa chaise, la tête sur l'appui-tête, au moment où la phrase était lue.
Le comédien, autrefois considéré comme « le papa idéal », avait été reconnu coupable en avril d'avoir agressé sexuellement Andrea Constand, administratrice de l'équipe de basketball féminin de l'Université de Temple, en 2004.

Mme Constand est l'une des quelque 60 femmes qui ont accusé Cosby d'inconduite sexuelle, mais la seule dont les allégations ont mené à un procès criminel.
Peu de temps avant que ne tombe la peine, Andrea Constand est revenue sur sa vie bouleversée par cette agression sexuelle et par les conséquences qui résultent d'avoir dénoncé un homme connu comme Cosby.

«Bill Cosby a pris mon bel esprit jeune et sain et l'a écrasé. Il m'a privé de ma santé, de ma vitalité, de mon ouverture d'esprit et de ma confiance en moi et envers les autres. Je ne me suis jamais mariée et je n'ai pas de partenaire. Je vis seule», a-t-elle déclaré.

Le juge a repris ces mots en prononçant la peine du comédien.

« Prédateur sexuel violent » en thérapie

Plus tôt mardi, le juge avait statué que Bill Cosby est un « prédateur sexuel violent ». Cela signifie que l'octogénaire devra suivre une thérapie mensuelle pour le reste de ses jours et se rapporter aux autorités chaque trimestre. Son nom sera inscrit au registre des délinquants sexuels et transmis à ses voisins, aux écoles et aux victimes.

Les avocats de Cosby ont tenté par tous les moyens de combattre la désignation de « prédateur sexuel violent », arguant que la loi sur les délinquants sexuels en Pennsylvanie était inconstitutionnelle et que l'homme ne représentait aucune menace pour le public à son âge.

Mais le juge O'Neill a estimé que les procureurs avaient assumé le fardeau de la preuve avec des éléments « clairs et convaincants ».
2712

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires