Nouvelles

Un nouveau livre pour ce criminaliste chevronné

Main image

éric Martel

2018-10-01 10:15:00

À 75 ans, cet avocat décide de raconter ses péripéties professionnelles.

Me Jean-Claude Hébert est un criminaliste montréalais
Me Jean-Claude Hébert est un criminaliste montréalais
Le nom de Me Jean-Claude Hébert est bien connu dans le milieu juridique.

En plus de pratiquer le droit criminel depuis 47 ans, celui qui appelait le palais de justice sa « deuxième maison » collabore fréquemment avec La Presse et Radio-Canada.

Après avoir rédigé le livre Fenêtres sur la justice, il récidive avec un nouvel opus : La passion de défendre. Il a raconté son processus d’écriture à Droit-Inc.

Droit-Inc: D’où est née votre motivation d’écrire ce livre?

Me Jean-Claude Hébert: Avec le temps, on amasse tellement de choses. À un moment donné, j’ai choisi de faire le ménage dans mes archives. J’ai trouvé une boite dans laquelle se trouvait une tonne de vieux dossiers. Je suis passé près de la jeter, pour finalement me dire: est-ce que mes vieilles histoires pourraient intéresser des gens? Après avoir épluché tous mes papiers, je me suis rendu compte que j’avais une tonne d’histoires à raconter!

En voyant ces tonnes d’histoires là, avez-vous eu de la difficulté à sélectionner celles que vous alliez raconter dans le livre?

Je dois avouer que c’était probablement la grande difficulté que j’ai rencontrée. Les histoires qui m'intéressent ne sont pas forcément celles qui intéressent les lecteurs. J’ai choisi les péripéties que je pouvais facilement appuyer sur des faits, des preuves documentaires. Je ne voulais pas écrire un livre documentaire ni de la grande littérature. J’ai communiqué mes histoires dans l’humilité et la simplicité.

Outre cela, avez-vous rencontré d’autres difficultés?

Je ne savais pas trop comment organiser mon livre. Allais-je raconter mes histoires en ordre chronologique? Par thème? Je n’avais jamais écrit un livre de ce type, alors je ne savais pas comment procéder…

J’ai consulté des pros à la maison d’édition Yvon Blais qui m’ont suggéré une structure pour mon livre qui rend la lecture dynamique. Nous avons finalement décidé d’alterner les histoires légères et plus intenses. J’ai hâte de voir si le résultat plaira aux lecteurs!

Puisque vous n’aviez jamais écrit un ouvrage du genre, comment s’est déroulé votre processus d’écriture?

Je me testais énormément. Une fois un chapitre terminé, je le relisais. Si j’étais satisfait, je le faisais lire par ma femme, Claudette Richette, qui est avocate. Par contre, elle avait un point de vue pertinent sur mes écrits parce qu’elle ne pratique pas le droit criminel: elle était donc dans des dispositions parfaites pour évaluer si j’avais bien vulgarisé certaines notions de droit.

Elle ne se gênait pas pour me dire que certains passages étaient indigestes et lorsque c’était le cas, je recommençais à zéro!

Vous sembliez consacrer beaucoup de temps à l’écriture de chaque chapitre. Au total, pendant combien de temps avez-vous travaillé sur ce livre?

Je ne pourrais pas vraiment répondre à la question. J’écrivais sporadiquement depuis mon ancienne résidence dans les Laurentides. J’ai mis beaucoup de temps à lire les documents, rédiger et soigner la présentation du livre. Je ne me suis jamais donné de date butoir en cours de route.

Est-ce que votre livre s’adresse particulièrement aux avocats?

Pas du tout. Je crois que toutes personnes intéressées à en savoir plus sur notre système judiciaire auront du plaisir à le lire. Il y en a pour tous les goûts: anecdotes loufoques, histoires policières et judiciaires…On me dit que les premières impressions sont positives. Tant mieux!

Maintenant votre ouvrage terminé, sur quoi allez-vous travailler dans les prochaines semaines?

Au grand dam de ma conjointe, je travaille encore! Je vais au palais de justice de 4 à 5 fois par année et je fais de la consultation. Je collabore également parfois avec Radio-Canada lors de diverses émissions.

Je me pose également beaucoup de questions concernant la réforme du système de justice. J’essaie présentement de collecter des informations, car ça me fascine de voir que rien n’a changé depuis les cinquante dernières années. Si je trouve des informations assez intéressantes, je rédigerai peut-être un autre livre ou un article sur le sujet…
6290

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires