Me Marie-Josée Crête - Association québécoise des pharmaciens propriétaires
Me Marie-Josée Crête - Association québécoise des pharmaciens propriétaires
Six grands noms de la communauté des conseillers juridiques servant des entreprises de taille petite ou moyenne sont en lice aux Prix des conseillers juridiques ZSA.

Le vainqueur sera dévoilée lors de la remise de prix qui aura lieu le 6 novembre prochain à la Plaza Centre-Ville Montréal.

Me Marie-Josée Crête - Association québécoise des pharmaciens propriétaires

La directrice de la négociation et des affaires juridiques au sein de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) s’attendait à tout sauf une nomination au prix des conseillers juridiques du Québec.

« Je ne croyais pas que les gens percevaient l’AQPP d’une manière assez favorable pour reconnaître mon travail! Les gens oeuvrant dans les organismes à but non lucratif ne sont pas toujours valorisés et c’est pourquoi cette nomination-là fait du bien. »

Celle qui travaille à l’AQPP depuis quatorze ans est convaincue que son sentiment d’appartenance envers son organisation lui permet d’exceller au quotidien. « À partir du moment où un conseiller juridique parle à la première personne du pluriel, il sera engagé et prêt à tout pour le bien de son organisation. »

Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal en 1991, elle a poursuivi ses études pour l’obtention d’une licence en droit civil à l’Université d’Ottawa et a obtenu son Barreau en 1995.

Me Miranda Melfi - Groupe Birks

Me Miranda Melfi - Groupe Birks
Me Miranda Melfi - Groupe Birks
Me Melfi occupe le poste de vice-présidente aux affaires légales et secrétaire corporative chez Birks depuis plus de douze ans.

Celle qui a obtenu son baccalauréat en droit à McGill en 1990 a auparavant été avocate chez Fasken, en plus d’être vice-présidente des affaires légales chez Cascades et Stella-Jones.

Me David Torralbo - Atrium Innovations

Me David Torralbo - Atrium Innovations
Me David Torralbo - Atrium Innovations
Le vice-président et chef des affaires juridiques d’Atrium Innovations s’emballe lorsqu’on lui parle de ces nominations aux Prix ZSA.

« Je suis ravi! Je suis reconnaissant qu’on souligne le brio de mon travail, mais surtout celui de mon équipe.»

Celui qui est également nommé dans la catégorie chef des affaires juridiques de l’année estime qu’avoir une bonne perception du droit est la clef afin d’exceller en tant que conseiller juridique.

« Il faut avoir une vision pragmatique et être capable de saisir rapidement les vrais enjeux, d'encadrer et de développer les juristes pour assurer la pérennité du service .»

Avant de joindre Atrium Innovations, Me Torralbo a été associé au sein de Borden Ladner Gervais, Clifford Chance et Davies Ward Phillips & Vineberg. Il a obtenu son baccalauréat en administration des affaires à McGill en 1993 puis son baccalauréat en droit à l’Université d’Ottawa en 1997.

Me Jean-Daniel Bélanger - Neptune Solutions bien-être

Me Jean-Daniel Bélanger - Neptune Solutions bien-être
Me Jean-Daniel Bélanger - Neptune Solutions bien-être
Le vice-président des affaires juridiques et secrétaire corporatif de Neptune Solutions ne savait même pas que quelqu’un avait suggéré son nom pour ce prestigieux prix!

« C’est le cabinet Osler qui a soumis mon nom et j’ai finalement été choisi! Nous avons énormément travaillé ensemble au cours des dernières années et il faut croire qu’ils ont apprécié mes efforts. »

Me Bélanger adore sa profession, qui lui permet de toucher à tout au quotidien.

« Lorsqu’on est conseiller juridique, on est près de toute les unités d’affaires de son entreprise. Je me sens vraiment privilégié d’occuper un tel poste. »

Avant de rejoindre Neptune Solutions bien-être, Me Bélanger a été avocat au sein de Séguin Racine, Langlois et BDSC avocats.

Me Jean Mayer - 5N Plus

Me Jean Mayer - 5N Plus
Me Jean Mayer - 5N Plus
Me Mayer est vice-président des affaires légales chez 5N plus.

Après avoir obtenu son baccalauréat en droit en 1997 à l’Université d’Ottawa, il a rejoint Desjardins Ducharme Stein Monast où il a occupé le rôle d’associé. Il a ensuite tenu des rôles de direction au sein de Mindready Solutions, Blue Note Minding et ACC Québec.

En 2016, on l’a nommé parmi le top 100 du Canadian General Counsel Power List of The Legal 500.

Me Zev Zelman - Persistence Capital Partner

Celui qui est également nommé dans la catégorie de conseiller juridique d’avenir était sous le choc lorsqu’il a appris ses deux nominations aux Prix ZSA.

Me Zev Zelman - Persistence Capital Partner
Me Zev Zelman - Persistence Capital Partner
« C’est surprenant, mais surtout tellement touchant d’être reconnu dans deux catégories distinctes. C’est une bonne nouvelle pour les prochaines années de ma carrière. »

Le conseiller juridique de Persistance Capital Partner ne manque pas une occasion de souligner le brio de son équipe, sans qui il ne croit pas qu’il serait considéré pour un tel honneur.

« J’ai la chance de côtoyer des gens d’une intelligence remarquable au quotidien. Ce sont eux qui m’ont appris ce que je sais aujourd’hui et qui me permettent d’accomplir mon travail.»

Me Zelman a obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal en 2006.

Depuis, il a oeuvré au sein de Stikeman Elliot et Fraser Milner Casgrain en tant qu’avocat avant de rejoindre Persistance Capital Partner. Il y occupe le rôle d’avocat général.