Nominations

Une nouvelle commissaire à la protection des réfugiés

Main image

Elyse L. Perreault

2018-10-26 08:30:00

Ex-procureure générale du Québec, elle quitte le contentieux de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

Me Elsa Kelly-Rhéaume, nommée commissaire à la section de protection des réfugiés
Me Elsa Kelly-Rhéaume, nommée commissaire à la section de protection des réfugiés
Après un passage d’à peine six mois comme avocate au contentieux à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Me Elsa Kelly-Rhéaume fait un saut du côté de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié où elle vient d’être nommée commissaire à la section de protection des réfugiés.

Précédemment, Me Rhéaume a pratiqué comme procureure générale du Québec pendant un peu plus de cinq ans. Elle avait d’ailleurs fait son stage du Barreau avant d’être reçue à l’Ordre en 2013 et de rejoindre leurs rangs par la suite.

Cette diplômée de l’Université McGill a obtenu son baccalauréat en droit assorti d’une mineure en langues hispaniques en 2011. Durant ses études, elle a participé à un programme d’échange qui lui a permis d’aller à l’Université Panamericana à Mexico City en 2009 et d’en revenir trilingue, maîtrisant aussi le français et l’anglais.

Art oratoire

D’ailleurs, parlant linguistique, rappelons que c’est elle qui a remporté la première place du volet anglophone du concours oratoire organisé par le Jeune Barreau de Montréal (JBM) l’été dernier. Ses talents d’oratrice avaient charmé le jury quand elle avait répondu à la question « Si vous vous élevez, n’est-ce pas pour briller? » (« If you’re going to rise, shouldn’t you shine? »).

Prochain défi? Représenter le JBM le printemps prochain, cette fois au concours oratoire du Barreau américain organisé à Washington.

Notons que Me Rhéaume fait partie de la première cohorte des Gouverneurs de la relève de la Fondation du Barreau du Québec depuis l’an passé, étant reconnue comme avocate qui rayonne au sein de la profession juridique. Elle est aussi membre du comité du service de mentorat du JBM depuis quelques mois et travaille en partenariat avec Éducaloi depuis deux ans.
7620

1 commentaire

  1. Catherine Raymond
    Catherine Raymond
    il y a 5 ans
    Erreur ...
    Procureure e la Couronne provinciale... pas Procureure Générale. C’est la Ministre de la Justice qui porte ce titre.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires